Prendre RDV
en ligne

Blog

10 idées reçues sur la calvitie

Pensez-vous tout savoir sur la calvitie ? Ce phénomène courant est pourtant loin d’avoir livré tous ses secrets. La plupart du temps nous sommes même victimes de nos préjugés. La preuve ? Voici les 10 idées reçues les plus courantes sur la calvitie.

Calvitie : idées reçues vrai ou faux ?

1- La calvitie est une histoire d’hommes

Voilà un mythe très répandu et largement contredit aujourd’hui. Homme ou femme, n’importe qui peut être frappé d’alopécie (nom savant de la calvitie). Les raisons ? Elles peuvent être génétiques, environnementales ou médicales.

2- Couper les cheveux régulièrement : une solution à la calvitie

C’est une idée reçue particulièrement vivace. Malheureusement vos cheveux ne pousseront ni mieux, ni plus. Au mieux, une coupe courte vous donnera l’illusion qu’ils sont en meilleure santé !

3- Trop brosser les cheveux entraîne une calvitie

Rien n’est moins sûr ! Lors du brossage, ce sont les cheveux morts qui restent sur la brosse. Il n’y a donc aucun rapport avec l’alopécie !

4- Plus on vieillit, moins on est sujet à la calvitie

Encore une légende ! Une fois que la calvitie a démarré, rien ne pourra l’arrêter. Au mieux, le vieillissement va donner l’impression de la ralentir. Elle évoluera par poussées avec des phases d’accélération et de ralentissement mais  elle ne sera jamais réversible, sauf si vous décidez de faire une greffe de cheveux. C’est, à l’heure actuelle, le moyen le plus efficace de régler ce problème.

5- La perte de cheveux est due à un excès de testostérone

Il n’y a aucun lien entre l’excès de testostérone et l’alopécie. C’est, en fait, une hypersensibilité du follicule pileux à cette hormone qui est responsable de la chute des cheveux.

6- Lorsque l’on perd ses cheveux, c’est irréversible

Encore un mythe ! Il existe plusieurs types d’alopécie. Certaines ne détruisent pas la racine des cheveux et permettront une repousse. D’autres détruisent cette racine. La solution sera alors la greffe de cheveux.

7- La perte de cheveux est inévitable en cas de cancer

Rien n’est plus faux. Tout va dépendre de vos cheveux et des médicaments qui vous seront prescrits. Les médecins ont à leur disposition un arsenal de techniques, comme par exemple le casque réfrigéré, lors d’une chimiothérapie pour vous éviter une alopécie souvent mal vécue.

8- Les femmes aussi peuvent avoir une tonsure

Si les femmes peuvent souffrir de calvitie, elles ne perdent pas leurs cheveux de la même façon que les hommes. La perte est généralement plus discrète et plus répartie sur le dessus du crane.

9- La perte de cheveux n’est pas une question d’âge

Une fois n’est pas coutume : cette assertion est vraie. On peut perdre ses cheveux à tous les âges, pour des raisons très diverses.

10- Je perds mes cheveux à cause du stress

C’est en partie vrai. Un mode de vie déséquilibré peut accélérer une chute de cheveux. Cependant le stress n’est pas le facteur déterminant d’une chute de cheveux.

Pour plus d’informations, découvrez le prix des implants capillaires.

Poser votre question