Prendre RDV
en ligne

Après l'intervention

Conseils post greffe de cheveux

tableau conseils après greffe de cheveuxAprès une greffe de cheveux, on peut vivre tout à fait normalement. Il faut manger normalement. Dans les heures qui suivent l’intervention, l’effet de l’anesthésie locale s’estompant, il convient de prendre quelques comprimés antidouleur. Ainsi la gêne ressentie sur le dessus ou à l’arrière de la tête est tout à fait supportable. En règle générale, ce tiraillement ne dure que 1 à 2 jours.

On peut reprendre ses activités professionnelles dès le lendemain de l’opération si la zone greffée est située à l’arrière ou sur le dessus de la tête. Le plus souvent après 2 à 3 jours si  la greffe de cheveux a été effectuée sur la région antérieure de la tête.

Les activités physiques violentes ou la natation pourront être reprises après 2 semaines.

Pendant les 2 premières nuits, il est conseillé de dormir la tête légèrement surélevée par des oreillers de manière à éviter le gonflement du front et le frottement de la zone greffée sur la tête de lit.

Un traitement médicamenteux est à prendre pendant 5 à 7 jours après la greffe de cheveux. Ce traitement comporte :

  • Un antibiotique en comprimés pour éviter toute infection.
  • Un anti-inflammatoire pour éviter le gonflement du front et des yeux qui peut apparaître 3 jours après l’intervention lorsque la greffe de cheveux a été réalisée sur la partie antérieure de la tête.
  • Un antalgique contre la douleur à prendre pendant 1 à 2 jours.

Le premier shampoing peut être réalisé 1 à 2 jours après la greffe de cheveux. On peut utiliser son shampoing habituel ou un shampoing doux. Il faut toujours veiller à masser très délicatement la zone greffée en prenant soin de ne pas arracher les petites croûtes qui peuvent apparaître au niveau des greffons pendant environ 7 à 10 jours. Par contre, la zone de prélèvement à l’arrière de la tête peut être nettoyée énergiquement sans aucun risque.

Les petites croûtes qui se forment au niveau des greffons vont tomber toutes seules au bout d’une semaine, avec parfois des petits cheveux qui y sont collés. Certains cheveux peuvent persister plus longtemps et tomber plus tard. Lorsque toutes les croûtes seront tombées, votre aspect sera identique à celui juste avant l’intervention c’est-à-dire sans cheveux mais avec beaucoup plus de nouvelles racines, totalement invisibles, sans aucune trace sur la peau.

Ces nouvelles racines invisibles donneront naissance aux cheveux définitifs 3 mois après la greffe de cheveux en poussant à une vitesse moyenne de 1 à 2 cm par mois et ceci sans aucun entretien particulier. Les nouveaux cheveux sont très solides et peuvent subir tous les soins capillaires habituels chez votre coiffeur comme des cheveux normaux.

Il faut se souvenir que la greffe de cheveux est une technique naturelle, sans aucun entretien particulier. Tout se passe le jour de l’opération.

Lorsque la greffe est réalisée dans les règles de l’art par un chirurgien expérimenté, on peut considérer que tous les cheveux greffés doivent repousser à plus de 98%. Il ne doit pas y avoir d’échec.

Généralement une première visite de contrôle est effectuée au bout de 6 mois pour apprécier la repousse, mais nous restons toujours disponibles avant cette date si nécessaire. Les résultats définitifs d’une greffe de cheveux ne s’apprécient réellement que 8 à 12 mois après l’intervention. (voir les résultats en photos).

Pour plus d’informations, consultez les questions fréquentes après l’intervention de greffe de cheveux.

Poser votre question

  1. Ewen Paris 3 décembre 2017

    Bonjour,
    J’ai une question un peu particulière qui me préoccupe : j’ai réalisé une greffe (technique bandelette) début 2010, pour des cheveux naturellement vraiment fins. Cette année, j’ai été conduit à travailler pendant trois mois au Maroc, avec ce que cela implique en termes d’exposition au soleil, et avec pour effet un cuir chevelu qui rougit facilmement et un épisode de coup de soleil important sur le crâne (avec peau qui pelle). Suite à cette période de trois mois, j’ai connu une nouvelle chute de cheveux importante. J’aimerais m’ôter un doute : les cheveux que j’ai pu recouvrir grâce aux greffons sont-ils tout aussi sensibles à ce genre d’agression UV ? En d’autres termes, ai-je pu perdre des greffons en quantité importante à cause de ces coups de soleil épisodiques ?
    Un grand merci d’avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 décembre 2017

      Bonjour Ewen,
      De manière générale, il vaut mieux se protéger la tête du soleil afin d’éviter une insolation ou des coups de soleil importants. Cependant, il n’y a pas de raison particulière d’avoir « abîmé » vos greffons après une exposition aux UV. Vos greffons sont solides et résistants et ne doivent logiquement pas tomber.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  2. Marcel de toulouse 1 décembre 2017

    Bonjour, tout d’abord je voudrais vous remercier de prendre le temps de nous repondre.
    Voila, il ya 6 semaines j’ai realisé une FUE de 3750 greffons. Aujourdhui je n ai plus de croûtes et presque tous les greffons sont tombés.

    Hier j ai été à une soirée et un ami a pris sa main et m’a caressé mon cuir chevelu assez fortement en frottant sa main sur mes cheveux, pour rigoler avec moi je suppose mais ce n’était pas marrant du tout. G eu un peu mal car je suppose que mon cuir chevelu est toujours sensible. Depuis que j ai eu ma greffe je fais très attention a ma tête etc.

    La question que je me pose c’ est est ce que je vais perdre mes greffons à cause de ça? Ou est ce qu ils ne vont pas repousser?
    A partir de quand apres une greffes de cheveux peut on être sûr que les greffons ne vont plus tomber?
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 décembre 2017

      Bonjour Marcel,
      Il n’y a pas de raison particulière de vous inquiéter 6 semaines après votre greffe de cheveux car les greffons sont généralement bien intégrés 9 à 12 jours après l’opération. Vous pouvez donc vivre normalement et être patient car les cheveux implantés repoussent généralement à partir du 3ème mois.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  3. Florian Annecy 27 novembre 2017

    Bonjour Dr BOUDJEMA,

    Je souhaiterais prochainement avoir accès à une greffe FUE. A partir de combien de temps après la greffe peut on porter un bonnet léger, qui toucherait éventuellement les greffons?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 décembre 2017

      Bonjour Florian,
      Après une greffe FUE, la zone greffée est fragile pendant environ 9 à 12 jours environ. Pendant cette période il vaut mieux privilégier une casquette plutôt qu’un bonnet. Le port d’un bonnet qui pourrait toucher les greffons est possible à partir de 15 à 20 jours.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  4. MARIE BRUXELLES 27 novembre 2017

    Bonjour docteur,

    j’ai réalisé une greffe de cheveux il y a 17 jours. J’ai énormément de cheveux blancs et souhaiterais pouvoir faire des colorations ? pouvez-vous conseiller certains produits (naturels) et me dire après combien de temps les colorations sont possibles ? merci pour votre retour.

    Marie

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 décembre 2017

      Bonjour Marie,
      La coloration des cheveux est généralement possible 3 à 4 semaines après une greffe de cheveux. Je n’ai pas de produits en particulier à vous conseiller cependant, je vous conseille de réaliser votre coloration (douce) par un professionnel de la coiffure.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  5. emmanuel forbach 15 octobre 2017

    Bonjour j’ai effectué une fue il y a 1 semaine. Je voulais savoir à partir de quand je pouvais appliquer le finastéride en gel? Et à partir de quand je pouvais appliquer le monoxidil 5 % .

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 octobre 2017

      Bonjour Emmanuel,
      Vous pouvez recommencer à appliquer localement le Minoxidil à 5% lorsque toutes les petites croûtes seront tombées (environ 1 à 2 semaines après l’opération).
      Cordialement
      Dr Boudjema

  6. Ishak de Paris 12 octobre 2017

    Bonjour docteur,

    J’ai effectué une greffe de cheveux y a un mois, j’ai toujours les zones traités rouge, mais ceci ne me dérange pas, ça finira bien par redevenir normal un jour, le pbm que j’ai est qu’ils m’ont prélevé trop de cheveux dans une zone et je me retrouve avec un trou dans la tête, ça me gène encore plus que la calvitie que j’avais. je voudrais savoir si cette zone peut être remplie avec de nouveaux greffons d’une autre zone? est ce que la zone donneuse peut devenir une zone receveuse? et si oui , dans combien de temps puis-je la faire?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 octobre 2017

      Bonjour Ishak,
      Un prélèvement excessif de cheveux en technique FUE (par une équipe peu expérimentée) peut effectivement être responsable d’une baisse de densité capillaire définitive visible à l’arrière de la tête. Je vous conseille d’attendre encore six mois afin de voir s’il y a une amélioration. En théorie il est possible de remettre des greffons au niveau de la zone prélevée encore clairsemée mais cela dépend du potentiel de cheveux « prélevables » restant. Il serait peut-être envisageable de réaliser une SMP ou Scalp Micro Pigmentation (pigmentation du cuir chevelu) afin d’améliorer votre aspect.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  7. Serge59 11 octobre 2017

    Bonjour
    Y’a t’il un remède contre les démangeaisons au niveau de la zone donneuse ?
    Huile de ricin ou autre huile ou autre pommade ou crème ?

    Cdlt

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 octobre 2017

      Bonjour Serge,
      Je vous conseille de contacter le médecin qui vous a opéré afin qu’il puisse éventuellemnt vous examiner et vous prescrire un traitement approprié.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  8. Tony de Paris 9 octobre 2017

    Bonjour docteur.
    J’ai effectué une greffe de cheveux avec technique micro FUE il y a un mois.
    Je voulais savoir si je peux reprendre mon activité physique et à utiliser le sèche cheveux.
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 octobre 2017

      Bonjour Tony,
      A priori, un mois après votre greffe FUE, il ne devrait plus y avoir de traces de votre intervention. Dans ce cas, vous pouvez reprendre vos activités sportives sans problème et utiliser un sèche cheveux comme d’habitude.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  9. Alex 25 septembre 2017

    Bonjours cela fait 12 jours que j’ai réaliser une greffe FUE j’ai re fumer dès le 4ème jours. ( 5 clopes pars jour pas plus) ya til un risque que des greffons ne prenne pas par la suite c’est à dire la repousse de nouveau cheveux .
    Et une autre question à partir de quand puis-je utiliser de l huile de ricin
    Merci.

    Cordialement.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 octobre 2017

      Bonjour Alex,
      Le fait d’avoir fumé quelques cigarettes quelques jours après votre greffe FUE n’aura logiquement pas d’influence sur la future repousse de vos cheveux. Si vous avez l’habitude d’appliquer de l’huile de ricin je vous conseille d’attendre un mois après la greffe.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  10. Johann de Paris 25 septembre 2017

    Bonjour docteur,

    J’ai réalisé une greffe de cheveux en début juillet 2017. J’ai tendance à raser ma tête toutes les 2 voir 3 semaines avec une tondeuse sans sabots (en faisant extrêmement attention à la zone implantée, la tondeuse ne touchant pas le cuir chevelu à cet endroit).
    Un ami me conseille de ne pas toucher et laisser pousser, qu’en pensez-vous ? Cela peut-il avoir une influence sur la repousse ?
    Cela fait un moment que mes cheveux implantés ont commencé à repousser petit à petit mais ils sont faible (comme des cheveux de nouveaux nés), c’est pourquoi je les coupe, je me dis que ça peut leur permettre de se renforcer…

    Cordialement,
    Johann

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 octobre 2017

      Bonjour Johann,
      Le rasage à la tondeuse ne fera pas pousser vos cheveux plus vite. Le fait que vos cheveux repoussent comme des « cheveux de nouveau né » est normal. Vos cheveux repousseront normalement qu’à partir de 3 à 6 mois après l’opération et le résultat sera plus visible entre 9 et 12 mois. Vous devez donc être patient.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  11. Sylvain de Romainville 22 septembre 2017

    Bonjour Docteur BOUDJEMA,
    Tout mes sincères respects pour votre formidable amabilité à pouvoir prendre de votre temps personnel afin de répondre à nos questions, ce que je trouve vraiment très gentil de votre part.

    Alors Docteur moi mes questions seraient donc les suivantes :

    J’ai 27 ans, je me suis fait greffés des cheveux il y a de cela 02 Mois et 01 Semaine (plus exactement en début juillet 2017), environ 3000 Greffons, et en ce qui concerne ma zone donneuse, je voulais savoir si ,
    1) c’était possible de la rasé à blanc (c’est-à-dire à 0 mm avec une tondeuse [sans sabot] ou bien rasoir) sans toucher au dessus de la tête, uniquement les côtés et l’arrière de la tête ?

    – Parce-que la clinique à laquelle je me suis fait greffés préconise d’attendre entre 3 et 6 mois avant de se rasé l’arrière de la tête à blanc . mais j’ai vu que beaucoup de personnes à 01 ou 02 Mois post-opératoire l’ont fait.
    Alors je voulais avoir votre avis et votre conseil .

    2) à partir de combien de temps après l’intervention, peut-on réutiliser la Lotion de Minoxidil 5 % ? (afin de continuer à retenir les éventuels cheveux primitifs encore restants)

    3) si nous avons des petites zones de cicatrices après FUE (c’est-à-dire) les fameuses « Whites Dot’s » (petit point blanc dû au prélèvement des greffons qui laissent un vide) , à partir de combien de mois peut-on considérer que tout cela cicatrise et nous donne vraiment l’aspect final de notre zone donneuse ?

    Voilà, merci par avance de vos réponses , Docteur.

    Très cordialement.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 octobre 2017

      Bonjour Sylvain,
      Je vous remercie pour votre appréciation.
      A priori, si la zone où ont été prélevés les greffons (arrière et côtés) est parfaitement cicatrisée, sans rougeurs ni boutons, il n’y a logiquement pas de problème à la raser à l’aide d’une tondeuse parfaitement propre.
      L’application locale d’une lotion au Minoxidil 5% peut être reprise 10 à 15 jours environ après l’opération.
      L’aspect final de la zone donneuse est fixé au bout de 12 mois après l’opération. L’aspect clairsemé dépend également de la quantité de greffons prélevés, de la surface de prélèvement au niveau de la couronne et aussi de l’expérience du chirurgien.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  12. Karim de Orléans 15 septembre 2017

    Bonjour,
    Déjà pour commencer vous avez tout mon respect pour prendre le temps de répondre aux questions des internautes et je vous remercie pour ça car je ne vois ça que sur votre site.
    Ma question est la suivante:
    Cela fait 10 jours que j’ai effectué une greffe de cheveux et l’arrière de ma tête ( zone donneuses) a des trous qui se voient et surtout est resté rouge depuis l’opération.
    Quoi mettre pour enlever les rougeurs ?
    car cela se voit déjà sans les rougeurs à cause des trous. Merci de votre réponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 16 septembre 2017

      Bonjour Karim,
      J’imagine que vous avez subi une greffe FUE. Généralement, les rougeurs qui peuvent apparaître à l’arrière de la tête dépendent de la quantité de greffons prélevés sur une surface donnée. Si les greffons ont été prélevés trop rapprochés les uns des autres, il y a un risque que la cicatrisation se déroule plus lentement avec des zones plus ou moins dégarnies. Il est trop tôt pour se prononcer dans votre cas. Logiquement, les rougeurs disparaissent dans les semaines qui suivent l’intervention. Ne sachant pas ce qui a été réalisé dans votre cas précis, je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  13. Pascal Lyon 14 septembre 2017

    Bonjour docteur, une greffe sur cheveux blond ou blanc est elle possible ou est ce déconseillé? Cdt

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 16 septembre 2017

      Bonjour Pascal,
      Le fait d’avoir des cheveux blonds ou blancs ou d’une autre couleur ne pose aucun problème pour réaliser une greffe de cheveux.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  14. Luk 10 septembre 2017

    Bonjour Docteur, j’ai réalisé une greffe de cheveux il y a 6 jours au niveau de la zone frontale. Lors de l’opération on m’a rasé au niveau du front. J’aurais aimé rester discret et camoufler le fait d’avoir réalisé une greffe. Je voulais savoir au bout de combien de jours pourrais je recommencer à utiliser une poudre densificateur sur mes nouveaux greffons et si il y avait des risques? Les cheveux réimplantés sur ma zone frontale poussent ils actuellement? Vont t-ils forcément chuter avec mes croûtes. Merci d’avance. Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 septembre 2017

      Bonjour Luk,
      Pour information, dans notre pratique, lorsque nous réalisons une greffe de cheveux, nous ne rasons pas la zone greffée lorsque les cheveux ont une certaine longueur afin que la greffe soit la plus discrète possible. Il est possible dans certains cas de camoufler la zone greffée en appliquant une poudre de camouflage ou de densification (par exemple Toppik®) à partir du 4éme jour. Quoiqu’il en soit, les cheveux greffés peuvent tomber soit avec les croûtes à partir de une à deux semaines ou bien plus tard vers la troisième semaine pour repousser définitivement à partir du troisième mois suivant l’intervention.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  15. Julian 8 septembre 2017

    Bonjour docteur,
    Je viens vers vous car je me suis fait greffer le 29 juillet en FUE, cela fait quelques jours que j’ai des croûtes blanches qui sont apparues au niveau du vertex vers le milieu de la tête, sauf que durant mes nuits les démangeaisons sont tellement grande que je gratte énormément mon cuir chevelu a tel point que l’oreiller est rempli de sorte de peau blanche cee qui me réveille, il y a souvent des cheveux avec mais sans rien, ma question est la suivante ? Y’a t’il un risque que j’ai arraché des greffons et y-a t’il un risque pour la repousse ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 septembre 2017

      Bonjour Julian,
      De manière générale, il n’y a pas de risque particulier d’avoir abîmé des greffons par grattage 1 mois après la greffe. Ne sachant pas ce qui a été réalisé dans votre cas précis, je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  16. Hayate de Lille 31 août 2017

    J’ai subi une DHI il y a 3 jours et j’ai très mal au niveau de la zone donneuse et receveuse sa me brûle sa me pique est ce normal ?
    a quelle fréquence doit t’on se laver les cheveux les deux première semaines

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 septembre 2017

      Bonjour Hayate,
      J’imagine, lorsque vous parlez de DHI, que vous avez subi une greffe FUE. Vous a-t-on prescrit un traitement contre la douleur et ou anti-inflammatoire ainsi qu’un antibiotique? Dans notre pratique, lorsque nous réalisons une greffe de cheveux nous prescrivons systématiquement un traitement antalgique et anti-inflammatoire pendant les jours qui suivent l’opération. Nous conseillons un premier shampoing 48 heures après l’opération à renouveler selon les cas tous les deux à trois jours jusqu’à cicatrisation. Je vous conseille de contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  17. Rachid de casa 30 août 2017

    Bonjour Dr ,
    Je viens vers vous parce que j’ai commencé à perdre les greffons alors que c’est mon 6 ieme jours après l’opération , en sachant que malheureusement je n’ ai pas pu arrêter de fumer après la greffe .
    Merci par avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 septembre 2017

      Bonjour Rachid,
      Il m’est difficile de répondre à votre interrogation. De manière générale, les greffons sont bien intégrés à partir du 9ème jour suivant l’opération. Dans certains cas, les croûtes qui se forment au niveau des greffons peuvent tomber à partir du 6ème jour. Cela n’a pas de rapport avec le fait d’avoir fumé après l’intervention. Ne sachant pas comment a été réalisée votre greffe de cheveux et à quelle profondeur vos greffons ont été implantés, je ne peux malheureusement pas vous répondre avec certitude sur la future repousse de vos cheveux. Je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  18. james 22 août 2017

    combien d’années faut-il rester après l’opération de greffe avant de se raser la crane totalement .. boule à zéro?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 septembre 2017

      Bonjour James,
      Il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs années après une greffe de cheveux pour se raser totalement la tête. Le rasage total est possible 4 à 6 mois après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  19. Samy de Paris 22 août 2017

    Bonjour Docteur Boujdema,
    J’ai effectué une greffe FUE il y a environ 15 jours et avant de voyager je suis passé chez mon medecin qui m’a retiré les croutes énergiquement avec des cheveux qui sont tombés avec. Pendant mon voyage; j’ai porté un casque pour un parcours en quad pendant plus de trois heures, je transpire beaucoup de la tête de base et j’ai beaucoup transpiré ce jour là, je vois 4 jours après ca des espèces de « boules blanches » sur mon cuir chevelu, je me demande si ce ne sont pas les folicules des cheveux qui sont tombés qui sortent, est-ce que vous pensez que mes greffons ont pu être arrachés ou ils ne risquent plus rien ?
    Merci beaucoup pour votre temps,
    Cordialement.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 septembre 2017

      Bonjour Samy,
      A priori, il n’y a pas de risque d’avoir abîmé vos greffons. Cependant, je vous conseille de contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  20. Sébastien 7 août 2017

    Bonjour Docteur Boudjema,

    J’ai récemment subi une opération de greffe capillaire. Suite à celle-ci, ce qui ressemble à une réaction séborrhéique s’est déclenché: des plaques de croûtes blanches et jaunâtres, de forte démangeaisons et une chute de cheveux, particulièrement prononcée aux alentours des zones receveuses, les golfes.

    Maintenant que les 14 jours après l’opération se sont écoulées, j’aurais aimé savoir si le shampoing contre la dermite peut être autorisé sans que cela n’affecte les greffons ? Egalement, est-ce que les cheveux primitifs qui sont tombés repousseront par la suite ? Enfin, est-ce que la dermite, qui s’est déclenchée 3 jours après l’opération, peut avoir affecté les greffons d’une manière ou d’une autre même si j’ai bien pris garde à ne pas faire tomber les croûtes ?

    Un grand merci pour votre temps,

    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 12 septembre 2017

      Bonjour Sébastien,
      De manière générale, il n’y a pas de risque particulier d’abîmer vos cheveux greffés 14 jours après l’opération par l’emploi d’un shampoing contre la dermite. Il est trop tôt pour savoir si la dermite qui s’est déclenchée juste après votre greffe aura une incidence sur la repousse de vos cheveux. Je vous conseille de contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  21. Mickael bordeaux 2 avril 2017

    Bonjour docteur,

    Est-il possible de porter une casquette 6 jours après une greffe fue sans risque d’abimer les greffons ?

    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 avril 2017

      Bonjour Mickael,
      Il n’y a pas de problème à porter une casquette (propre) dans les jours qui suivent une greffe de cheveux à la condition qu’elle ne vienne pas toucher les greffons.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  22. Youssef 30 mars 2017

    Bonjour docteur, je viens vers vous pour vous poser une question, je suis dans le 6ème mois après une greffe fue, est ce que à ce stade tous les Cheveux implantés poussent, ou il faut attendre encore ? Pour moi à peu près 60% des chevaux ont poussé. Merci de me répondre, cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 avril 2017

      Bonjour Youssef,
      De manière générale le résultat d’une greffe FUE s’apprécie entre 9 et 12 mois après l’opération. Je vous conseille d’attendre encore un peu et de recontacter le médecin qui vous a opéré pour une visite de contrôle.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  23. Jérôme Nanterre 30 mars 2017

    Bonjour docteur,

    Je suis un traitement finasteride et minoxidil depuis plusieurs années.

    Il y a 2 jours j’ai subi une greffe fue. Il me semble que le minoxidil peut être de nouveau appliqué une fois que les croutes sont tombées. Mais qu’en est-il du finasteride ? Au bout de combien de jours puis-je recommencer à en prendre ?

    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 avril 2017

      Bonjour Jérôme,
      Il est effectivement possible de reprendre votre traitement local (lotion Minoxidil) environ 10 jours après l’opération. Par contre il n’est pas nécessaire d’interrompre un traitement au Finasteride (comprimés) lors d’une greffe de cheveux. Vous pouvez donc le reprendre dès à présent sans attendre que les croûtes soient tombées.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  24. Vincent lyon 29 mars 2017

    Bonjour docteur et merci pour vos réponses, je voudrais savoir le pourcentage de réussite avec la greffe FUE.
    Une autre question aussi y a t’il un risque à porter une casquette après l’opération même si l’ont fait attention aux greffons.
    merci encore

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 avril 2017

      Bonjour Vincent,
      Lorsque la greffe FUE est réalisée dans les règles de l’art par une équipe expérimentée, le taux de repousse est supérieur à 95%. Ce taux est variable d’un individu à l’autre et dépend de nombreux critères: texture des cheveux prélevés, densité capillaire à l’arrière de la tête, calibre et finesse des instruments utilisés pour prélever et placer les greffons etc…. Il ne faut pas oublier que la greffe de cheveux FUE peut avoir des contre-indications et qu’elle ne peut malheureusement pas être employée chez tout le monde. C’est dire l’importance d’être examiné par un médecin compétent en matière de greffe de cheveux. Il n’y a pas de risque à porter une casquette (propre) après l’opération en évitant tout frottement sur la zone implantée.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  25. Kal Montreal 28 mars 2017

    Salut docteur
    J’ai fait une greffe de cheveux le 7 mars et j’ai des rougeurs et les cheveux commencent à tomber déjà
    J’ai rasé mes cheveux au complet mais doucement avec la tondeuse pour qu’ils paraissent de la même longueur ( pour pas que le monde aperçoive la greffe ) est ce que c’est une erreur de les raser aussi tôt ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 avril 2017

      Bonjour Kal,
      De manière générale, il faut éviter de frotter la zone greffée lorsqu’il y a encore des croûtes. Il n’y a pas de raison d’avoir abîmé vos cheveux greffés si vous avez respecté le délai de 15 jours après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  26. Pascal Annemasse 24 mars 2017

    Bonjour,

    J ai fait des implants FUE il y a 15 jours et aujourd hui je me suis pris le coin d une porte sur ma zone greffée, j ai un peu saigné!
    Je voulais savoir si il y a un risque d avoir arraché mes implants
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 avril 2017

      Bonjour Pascal,
      Il est trop tôt pour savoir si vous avez endommagé quelques greffons. Sachez qu’il y a peu de chance d’avoir abîmé vos greffons si la blessure était légère.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  27. Antoine de Niort 23 mars 2017

    Bonjour docteur,

    J’ai 25 ans et je souffre de ma calvitie depuis mes 18 ans. J’ai effectué une première greffe de cheveux sur le sommet du crâne il y a 7 semaines et j’ai eu beaucoup de croûtes blanches sur la zone greffée par la suite. Après avoir longtemps attendu, j’ai commencé à frotter cette zone il y a quelques jours, ce qui a eu pour effet de faire tomber ces croûtes blanches et avec elles beaucoup de cheveux qui étaient pris dedans. On m’avait prévenu que les cheveux greffés allaient certainement tomber mais je me demande si c’est normal d’avoir autant de croûtes blanches tout autour. Actuellement, tout est tombé et je suis revenu au stade d’avant ma greffe. Je tiens avant tout à vous remercier pour votre réactivité et votre disponibilité, c’est vraiment appréciable.

    Respectueusement,

    Antoine

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 avril 2017

      Bonjour Antoine,
      Il est possible que vos croûtes blanches soient liées au fait que vous n’osiez pas trop frotter (par excès de prudence) la zone greffée lors de vos shampoings. De manière générale, je conseille de bien nettoyer la zone greffée à partir du 15ème jour après l’opération avec un shampoing moussant et de bien rincer afin d’assainir le cuir chevelu. Il est normal de revenir à l’aspect initial (sans cheveux) 3 semaines après la greffe. Les cheveux définitifs repoussent habituellement 3 mois après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  28. Kenzo Paris 14 mars 2017

    Bonjour il y a maintenent 3 mois que j’ai fait ma greffe je voudrai savoir si je peux lisser les cheveux qui sont à côté de ma greffe la chaleur ne va pas abîmer les petit cheveux qui commence à pousser ? Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 mars 2017

      Bonjour Kenzo,
      Il n’y a pas de raison particulière d’abîmer vos cheveux si votre fer à lisser est utilisé correctement (pas trop chaud). Pour information les cheveux greffés seront aussi résistants que les cheveux primitifs.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  29. Etienne marseille 11 mars 2017

    Bonjour,
    Ayant une transpiration exessive au niveau de la tete dans certaine situation
    24 heure apres l intervention
    Je sais que j’ai transpiré au niveau du crane.
    Est ce un risque pour les greffons implanté
    Je nai pas constater de greffons tombe apres le lavage ou dans la casquette.
    J en suis a ce jour a 72heure apres mon intervention
    Merci d avance pour votre reponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 mars 2017

      Bonjour Etienne,
      De manière générale après une greffe de cheveux, il faut éviter lors de la première semaine tout effort physique important qui pourrait accentuer la transpiration. D’après ce que vous décrivez, il n’y a pas de raison particulière de vous inquiéter. Cependant je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  30. Joe de lyon 9 mars 2017

    Bonjour docteur

    Je pratique de la musculation et je prends des compléments alimentaires (Whey, bcaa)et je vais subir une greffe f.u.e
    Conseillez moi docteur
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 mars 2017

      Bonjour Joe,
      Il n’y a pas de régime particulier à suivre avant une greffe de cheveux. Cependant après la greffe, il faudra interrompre toute activité physique intense pendant 7 à 10 jours environ. Demandez conseil au médecin qui doit vous opérer.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  31. Reda de paris 8 mars 2017

    Bonjour Docteur j’ai fait une greffe il y a trois semaines mais après 14 jours j’ai commencé à enlever les croûtes je voulais savoir si ça craint pas pour la repousse des cheveux

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 mars 2017

      Bonjour Reda,
      De manière générale après une greffe de cheveux, il ne faut pas arracher les petites croûtes qui se forment sur la zone greffée dans les dix jours qui suivent l’opération. Il n’y a donc pas de raison particulière d’être inquiet si votre greffe a été réalisée dans les règles de l’art.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  32. Youssef 21 février 2017

    Bonjour docteur, j’ai fait une greffe de cheveux il y a 4 mois, le résultat jusqu’à maintenant c’est que des cheveux qui ont continué à pousser, d’autres repoussent quelques temps puis ils tombent, est-ce que cela est normal ? Il y a d’autres zones où les cheveux n’ont pas encore poussé. Merci de me donner votre avis.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 26 février 2017

      Bonjour Youssef,
      Ce que vous décrivez semble normal. En effet, après une implantation capillaire certains cheveux peuvent continuer à pousser puis ralentir leur croissance et retomber dans les mois qui suivent l’implantation. Les cheveux définitifs repoussent habituellement à partir du 3ème mois après l’opération. Il y a également des zones où les cheveux repoussent à des vitesses différentes.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  33. Annie +Loperhet 29 11 février 2017

    J’ai subi hier ma premiere injection de prp cheveux.

    Tout s’est bien passe. J’ai fait un shampoing le lendemain matin en massantle cuir hevelu, comme il m’avait ete recommande.
    Aujourd’hui samedi, je viens de constater un gonflement de mon front et je m’inquiete d’autant plus que c’est le WE.

    Dois je prendre un traitement ou aller aux urgences .

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 26 février 2017

      Bonjour Annie,
      Il est parfois possible d’avoir un gonflement du front 2 jours après une séance d’injection de PRP (traitement par injection dans le cuir chevelu de facteurs plaquettaires pour stimuler la croissance des cheveux). Ce gonflement disparaît habituellement spontanément en quelques jours. Quoiqu’il en soit, je vous invite à en parler au médecin qui vous a traité.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  34. Francois B 7 décembre 2016

    Bonjour Docteur,

    J’ai rendez vous dans la clinique X demain pour un diagnostic. Auriez vous des retours concernant cette clinique ?

    Un point en particulier m’interpelle : en effet, il est indiqué que les greffons tombent entre la 4eme et la 8eme semaine. Est ce que tous les greffons tombent en même temps ? Vais je donc me retrouver au bout de 2 mois dans le même état qu’avant la greffe ?

    Il y a t’il une chance qu’un certain % de greffons puissent ne pas tomber et rester implantés ?

    Merci pour votre retour,

    Cdt

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2016

      Bonjour François,
      Il ne m’appartient pas de juger du sérieux ou de la qualité d’une clinique en matière de greffe de cheveux. Ce qui importe le plus est d’être examiné tout d’abord par un médecin compétent en la matière et qui doit pouvoir vous expliquer les différentes alternatives qui s’offrent à vous en décrivant les avantages et les inconvénients des différentes techniques de greffes de cheveux et en tenant compte de l’évolution future d’une calvitie non stabilisée.
      Concernant la chute des greffons après l’opération: effectivement, il est normal que les cheveux greffés retombent dans les semaines qui suivent l’implantation si bien que l’on retrouve logiquement le même aspect qu’avant la greffe. Il est également possible (plus rarement) que les cheveux greffés ne retombent pas et commencent à repousser 15 jours après l’opération. Quoiqu’il en soit il faut être patient.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  35. Eric de Toulouse 6 décembre 2016

    Bonjour Docteur,

    j’ai lu les échanges précédents.
    J’utilise le minoxidil depuis une année. Je ne le supporte plus. J’envisage une greffe. Or je comprends à la lecture de certains échanges qu il faut reprendre le minoxidil après une greffe pour préserver les cheveux initiaux. Est ce vraiment nécessaire ? Car cela freine vraiment mon envie de faire une greffe si je dois me retrouver à mettre du minoxidil deux fois par jour comme cela est le cas aujourd hui.

    merci beaucoup de me dire si cela est absolument nécessaire de poursuivre le Minoxidil après une greffe et s’il n existe pas d autres solutions

    bien cordialement

    Eric

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2016

      Bonjour Eric,
      Pour information, il n’est pas indispensable d’entreprendre un traitement local au Minoxidil après une greffe de cheveux. Les traitements « antichute » n’ont d’intérêt que s’il reste encore des cheveux primitifs (non greffés) afin de les conserver le plus longtemps possible mais malheureusement ces traitements ne sont pas efficaces chez tout le monde. Quoiqu’il en soit, si la chute des cheveux primitifs se poursuit après une greffe de cheveux, il sera alors nécessaire de réaliser une nouvelle intervention afin de remplacer les cheveux qui viendraient à tomber. Il peut être également envisageable d’entreprendre un autre traitement antichute tel que le Finasteride en comprimés. Il est donc nécessaire d’être bien examiné en consultation avant toute décision.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  36. Anonyme 5 décembre 2016

    Bonjour Docteur,

    J’ai effectué une greffe de cheveux FUE il y a exactement 3 mois et 11 jours et toujours pas de signe de pousse des nouveaux cheveux? Est ce normal?

    Cdt.
    Merci.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2016

      Bonjour Anonyme,
      Le délai de repousse des cheveux est variable selon les individus. En règle générale, les cheveux commencent à sortir 3 mois après la greffe de cheveux mais il est possible qu’ils débutent leur croissance plus tard (entre 3 et 6 mois). Vous devez donc patienter encore un peu.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  37. Amine de lille 4 décembre 2016

    Bonjour docteur Boudjema,
    J’ai fait ma greffier(2500 greffons) il y a 7 semaines et ça commence à pousser petit à petit , est ce que je peux utiliser un traitement à base de l’aloé véra pour que mes cheveux repoussent plus vite et est-ce que je ne risque pas de perdre des cheveux ?
    merci de me donner une réponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2016

      Bonjour Amine,
      Après une greffe de cheveux, il n’y a pas de risque particulier à appliquer un traitement local à base d’Aloe vera lorsque les croûtes ont disparu. Sachez toutefois que les cheveux greffés n’ont pas besoin de ce genre de traitement pour repousser après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  38. fredy 4 décembre 2016

    Bonjour docteur s’il vous plaît serait il possible de se faire greffer les cheveux d’une autre personne et les sourcils aussi ? et si on coupe ces nouveaux cheveux repoussent -ils ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2016

      Bonjour Fredy,
      Il n’est malheureusement pas possible de se faire greffer des cheveux ou des sourcils d’une autre personne car il se produirait un rejet des greffons de la même manière qu’une greffe d’organe sauf à prendre un traitement anti-rejet (situation qui peut se concevoir pour un organe vital tel qu’un foie ou un rein mais pas pour des cheveux).
      Cordialement
      Dr Boudjema

  39. Leslie de Grenoble 3 décembre 2016

    Cher Docteur Boudjema,

    Ma greffe FUE pour avancer ma ligne frontale d’1 centimètre environ a été effectué Il y a 3 semaines.
    Les croutes sont bien tombées en emportant en partie les cheveux greffés, mais d’autres cheveux sont encore présents et si j’ai porté un bandeau les 2 premières semaines, je camoufle maintenant ma ligne frontale clairsemée avec du maquillage, plus précisément un crayon pour sourcils.
    J’ai peur de compromettre les résultats de ma greffe pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

    Je vous remercie sincèrement de l’attention que vous portez à chacune de nos questions, vos réponses m’ont énormément apporté.

    Bien à vous,

    L.C

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2016

      Bonjour Leslie,
      Logiquement il n’y a pas de risque particulier à appliquer un produit camouflant (poudre ou crayon à maquillage) sur la zone greffée lorsque toutes les croûtes sont tombées. Pour plus de détails je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  40. Sandra de paris 30 novembre 2016

    Bonjour j’ai eu une greffe de 2200 greffons méthode fut le 6 novembre 2016 j’ai beaucoup de grosses croûtes sur le crâne j’aimerai savoir si je peux les enlever en les frottant avec mes mains ou il fait encore attendre car cela est très visible merci de votre réponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2016

      Bonjour Sandra,
      De manière générale, les croûtes qui se forment sur la zone greffée doivent commencer à tomber à partir du dixième jour après l’opération. Cela dépend de la taille des greffons implantés. Si ces croûtes persistent plus longtemps, vous pouvez les aider à tomber lors des shampoings ou à sec à partir du quinzième jour de manière à assainir le cuir chevelu.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  41. Anthony lille 27 novembre 2016

    Bonjour Docteur,

    Je me suis fait faire une opération fin septembre avec la technique par bandelette ( avec cicatrice ).
    Je voudrais savoir si après 2 mois, on peut voir la repousse ou il faut encore attendre?
    Aussi, j’ai depuis quelques jours, une apparition d’un bosse sur le crâne sur la zone ciblée, près de 1 cm.
    Est-ce normal ou est-ce un kyste?

    Bien à vous

    Anthony

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 30 novembre 2016

      Bonjour Anthony,
      Habituellement après une greffe capillaire, la repousse des cheveux se produit environ 3 mois après l’opération. Il est donc normal de ne pas avoir de cheveux 2 mois après votre intervention.
      Il est possible qu’un petit kyste se soit formé sur la zone greffée. Il devrait logiquement s’estomper au bout de quelques jours après l’application locale d’un produit antiseptique. Je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  42. Yanis toulouse 23 novembre 2016

    Bonjour Dr BOUDJEMA

    J’ai fait une greffe fue il y a 1 mois et demi et ma zone donneuse est toujours clairsemée avec toujours la démarcation,le rectangle est toujours visible derrière ma tête.
    Cependant je vois la zone donneuse d’autres personnes toujours à 1 mois et demi et chez eux plus rien n’est visible, ils n’ont plus de démarcation.
    Est-ce normal?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 30 novembre 2016

      Bonjour Yanis,
      Après une greffe de cheveux FUE, il se produit une diminution de la densité capillaire à l’arrière de la tête. Cette baisse de densité peut parfois se remarquer légèrement par rapport à la zone voisine non prélevée. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que la densité capillaire initiale, le nombre, le calibre et l’espacement des greffons prélevés ainsi que la surface de la zone prélevée le jour de l’opération etc… Je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  43. Frederic de creteil 23 novembre 2016

    Bonjour docteur Boudjema,
    Je suis assez inquiet, j’ai effectué une fue avec 3200 greffons le 07 Novembre 2016.
    J’avais mal compris le protocole de mon médecin,au bout de 15-16 jours j’ai volontairement frotté les croûtes à sec sur la zone greffée pour les faire tomber.
    Question est ce possible d’avoir abîmé ma greffe, des croûtes blanches sont tombés avec par moment un ou deux cheveux d’autres un peu de peau.
    J’ai donc immédiatement stoppé
    A ce stade impossible de savoir si c’est abîmé je vois des petites zones blanches sur mon crâne je suis inquiet .

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 30 novembre 2016

      Bonjour Frédéric,
      D’après ce que vous décrivez, il n’y a pas de raison d’être inquiet. De manière générale, après une greffe de cheveux, il ne faut pas arracher les coûtes qui se forment sur la zone greffée pendant 9 jours. Si des croûtes persistent encore au bout de 15 jours, vous pouvez les aider à tomber en frottant de manière plus énergique lors de shampoings ou à sec.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  44. Julien 20 novembre 2016

    Bonjour,

    J’ai subit une greffe fue d’environ 3000 greffons il y à aujourd’hui un mois.
    Je travail en altitude (2000m) et je suis confronté à des conditions froides, un air sec et réduit en oxygène.
    Mes deux questions sont les suivantes:
    -ces conditions peuvent elles entraver la repousse et nuire aux greffons?
    -je dois porter un bonnet relativement serré cela peut-il également nuire au bon déroulement de ma greffe?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Cordialment,

    Julien

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 30 novembre 2016

      Bonjour Julien,
      Le fait de travailler en altitude ne doit pas entraver la repousse des cheveux greffés. Cependant, il faut éviter dans la mesure du possible les frottements qui pourraient être occasionnés par le port d’un bonnet trop serré lorsque les cheveux sortiront dans 2 ou 3 mois.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  45. Bernard de Bruxelles 20 novembre 2016

    Bonjour Docteur,

    Je suis maintenant à 25 jours de ma greffe FUE. Merci de répondre à mes questions.

    – J’ai de encore de belles grosses croutes sur certaines zones de mes golfes, est-ce normale ?

    – J’utilise depuis une semaine mon minoxidile 5% que j’asperge partout même sur les zones greffées, est-ce judicieux ?

    – Un de mes golfes a l’air plus fourni en greffons que l’autre… Est-ce que la phase de pertes des greffons peut être différente d’un côté à l’autre ?

    – J’ai le sentiment d’avoir déjà perdu des cheveux implanter sur un de mes golfes après 7 jours est-ce bon signe ?

    Un grand merci !

    Cordialement,

    Bernard.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 30 novembre 2016

      Bonjour Bernard,
      Le fait d’avoir encore des croûtes 25 jours après votre greffe ne doit pas vous inquiéter. Cela peut être du au fait que vous avez un peu saigné après l’opération.
      En règle générale, il vaut mieux reprendre un traitement local au Minoxidil lorsque toutes les croûtes sont tombées.
      Il est parfois possible que la perte des croûtes ne soit pas identique ni symétrique au niveau des golfes. Cela peut s’expliquer également par le fait que les deux golfes n’ont pas été traité de manière identique.
      Il est également possible que certains cheveux tombent avant les autres mais en règle générale après le 9ème jour. Je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  46. Men de Charleroi 18 novembre 2016

    Bonjour docteur Boudjema.
    J’ai subi une greffe de cheveux il y a exactement deux mois. Seulement après un mois et demi, j’ai appliqué une teinture sans ammoniaque sur l’ensemble de mon crâne.
    Dois je m’inquiéter pour ma repousse ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 19 novembre 2016

      Bonjour Men,
      Il n’y a logiquement pas de risque pour la repousse de vos cheveux greffés si d’une part une teinture a été réalisée à partir de 3 à 4 semaines après l’opération et si le produit est de bonne qualité.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  47. Philippe de Paris 17 novembre 2016

    Bonjour Docteur,

    Je suis à j+ 34 post op après FUE.
    Jusqu’ici tout ce passe bien . Mais hier je me suis cogné la tête. La douleur du choc s’est vite estompée en quelques minutes. Je n’ai pas de bosse ni d’hématome . La zone greffée semble intacte. Y a t-il lieu de s’inquiéter ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 19 novembre 2016

      Bonjour Philippe,
      Il n’y a pas de raison particulière de vous inquiéter car la zone greffée est déjà cicatrisée un mois après la greffe.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  48. baptiste de Monaco 13 novembre 2016

    Bonjour DR BOUDJEMA

    il y a 21 jours que j’ai effectué une greffe capillaire dite FUE. Il se trouve que je me suis aperçu environ 14 jours après mon intervention, lorsque mes croutes sont toutes tombées, que ma ligne capillaire n’était pas symétrique (je sais que notre visage ne l’ai pas) mais bon ma ligne frontale reste asymétrique et je ne sais pas comment ça évoluera et si le résultat final sera joli et non voyant. Le coté droit (le bon coté): ligne de forme droite légèrement incliné vers le haut, plus basse que le coté gauche avec un bel angle bien formé puis le coté gauche (le moins joli): ligne de forme droite beaucoup plus incliné vers le haut que le droit et son angle frontal gauche est plus accentué vers le haut.
    SVP, pouvez-vous me conseiller si cela a été fait volontairement ou bien il y a un manque de greffe de la part du chirurgien. Je vous en remercie par avance.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 19 novembre 2016

      Bonjour Baptiste,
      Il est trop tôt pour apprécier l’alignement de la bordure frontale. La symétrie parfaite n’existe pas. Je ne peux malheureusement pas vous dire si votre chirurgien a manqué de greffons. Je vous conseille donc de contacter votre opérateur. Quoiqu’il en soit, il faudra attendre que les cheveux repoussent dans quelques mois pour juger l’éventuelle asymétrie de la ligne frontale.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  49. Yanis de paris 12 novembre 2016

    Bonjour Dr j’ai eu une fue et en rentrant de l’intervention je me suis légèrement cogné la tête en sortant de la voiture c’était sur le coté et il y’avait une compresse sur le coté ma question y a t-il un risque que les greffons soient abîmés ? ma deuxième question c’est que j’ai commencé à porter une casquette a partir du 14 eme jours a chaque fois que je quitte mon domicile y a t-il un risque pour les greffons ? ma 3 eme question c’est que maintenant ça fait plus qu’un mois que je me suis fait greffé et il y a toujours des greffons collés et il y a des greffons qui tombent sous la douche ou bien en massant délicatement avec la main parfois je vois que c’est avec le bulbe est ce normal ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 19 novembre 2016

      Bonjour Yanis,
      Je ne peux malheureusement pas vous dire si des greffons ont été arrachés. Par contre on peut porter une casquette sans problème dans les jours qui suivent l’opération à condition de ne pas frotter la zone greffée. Il n’y a logiquement pas de risque pour les greffons un mois après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  50. Seb paris 8 novembre 2016

    Bonjour, porter des charges lourde comme des colis lourds toute la journée 15 jours après une greffe de cheveux FUE Puis je perdre des greffons ? J’ai l’impression que sa me pique au niveau de la zone recruteurs depuis que j’ai repris le travail.. les greffons sont t’il sécuriser ? je suis préparateur de commande. Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 12 novembre 2016

      Bonjour Seb,
      Logiquement 15 jours après une greffe de cheveux, il n’y a pas de risque particulier pour vos greffons à condition de ne pas arracher prématurément les petites croûtes qui se forment à leur niveau (une à deux semaines). Les greffons sont habituellement sécurisés au bout de 9 jours.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  51. Manel Dijon 7 novembre 2016

    Bonjour j’ai eu une grèfe de cheveux il y a maintenant trois jours
    J’ai des gonflement au niveau du front et des yeux je voudrais savoir si déjà dans un premier temps c’est normal?
    Portant le voile je voudrais savoir à partir de quand je pourrais le remettre normalement et sortir à l’extérieur merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 12 novembre 2016

      Bonjour Manel,
      Ce que vous décrivez semble normal. Il est possible d’avoir un gonflement (ou oedème) du front et parfois des yeux 2 à 3 jours après une greffe de cheveux lorsque l’implantation a été réalisée sur la partie antérieure de la tête. Ce gonflement disparaît habituellement en quelques jours sans conséquence pour la future repousse des cheveux. Dans notre pratique nous prescrivons systématiquement un traitement anti-inflammatoire afin d’empêcher ou de minorer ce gonflement.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  52. Jeremy bayonne 3 novembre 2016

    Bonjour docteur, je me suis fait greffer la ligne frontale il y a 3 semaines je viens de me faire couper les cheveux et le coiffeur a un peu appuyé sur les greffons est-ce dangereux ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 5 novembre 2016

      Bonjour Jeremy,
      Il n’y a visiblement pas de risque particulier que votre coiffeur ait pu abîmer vos greffons 3 semaines après votre greffe de cheveux.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  53. Amine de mulhouse 3 novembre 2016

    Bonjour, j’ai eu une greffe de cheveux il y a 15 jours maintenant, après 12 jours j’ai commencé à enlever les croûtes qui commençaient à tomber, mais je les ai enlevé à sec ( alors qu’il faut les enlever sous l’eau apparement ) mais je n’ai pas arraché les croutes j’ai juste passé mes doigts et avec le bulbe je les ai caressé légèrement et elles sont tombées.. j’aimerai savoir si j’ai pu détacher des greffons comme ça. Car normalement il fallait les enlever avec un shampoing. Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 5 novembre 2016

      Bonjour Amine,
      Ce que vous décrivez semble être normal. Il n’est pas nécessaire ni obligatoire d’enlever les croûtes sous l’eau ou lors d’un shampoing. Les croûtes peuvent se détacher à sec par un léger frottement. Le plus important est de ne pas arracher ces croûtes trop tôt ( avant une dizaine de jours après la greffe) afin de ne pas compromettre la future repousse des greffons.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  54. Samy de Clermont Ferrand 3 novembre 2016

    Bonjour docteur Boudjema, voilà, j’ai réalisé une greffe de cheveux à Tunis le lundi 24 octobre 2016.

    On m’a implanté environ 1500 greffons afin de recouvrir la zone du vertex, prélèvement par FUE et greffe par incision. L’opération à durée 8h en 2 fois sur 1 journée sous anesthésie locale.

    Hier soir soit le 02 novembre, 9 jours après la greffe, j’ai fait un lavage de la zone greffé délicatement avec un shampoing spécifique et de la bétadine mousse à laisser réagir 3 minutes, car le cuir chevelu me picoté, (il n’y a pas eu d’inflammation particulière depuis le début), malheureusement, j’ai remarqué que j’ai perdu des greffons avec leur bulbes, des dizaines de cheveux entiers sont tomber avec leur point de racine noir et de la croûte. Je n’ai pas eu de saignement particulier simplement je craint avoir gâché la greffe.

    Aujourd’hui la zone greffée est quasiment nu, la couleur du cuir chevelu est rose. Il reste quelques greffons par endroit.
    J’ai suivi le protocole d’entretien, hydraté et désinfecté tout les jours avec de l’eau Avène ou du liquide physiologique.

    Dois-je m’inquiéter ? Malheureusement, Je n’ai pas la possibilité d’avoir un suivi médical car j’ai réalisé cela à l’étranger.

    Autre chose, je n’ai pas réussit à arrêter de fumer avec le stress de se déplacement et de ces interventions, j’ai même fumé d’avantage, qu’elle risque lié avec le tabac ?

    J’ai aussi perdu beaucoup de sang, au moins 3 litres, le jeudi 27 octobre car j’ai réalisé une grande liposuccion 3 jours après la greffe de cheveux, cuisse, hanche et abdo-fessier, cela avec le docteur W. à la clinique C., car je voulais vraiment retrouver un aspect physique dynamique, je me sentais vraiment très mal dans ma peau.

    Dois-je penser à faire des injections de PRP pour compenser la perte de sang ?

    Aujourd’hui, est ce que je peux suivre un traitement à base de minoxidil et de finastéride pour renforcer la greffe et limiter la chute des cheveux qu’il me reste ?

    J’ai adopté un régime alimentaire pauvre en graisse et en sucre, à base de légume, fruit de saison, et protéine pauvre en graisse, cela car je souhaite activer mon système lymphatique, je recherche des aliment riche en anti-oxydant, pourriez-vous m’en indiqué ou m’indiquer un ouvrage notable et explicite SVP ?

    Dite moi docteur, dans combien de temps je peux reprendre une activité physique régulière, avec la greffe de cheveu, la sudation du crâne c’est délicat ? Jogging, natation, et renforcement musculaire, gainage ? Car j’ai une gaine de contention, et plusieurs point de suture à plusieurs endroit, ainsi que de gros hématomes au niveau des hanches et cuisses.

    Pour conclure, croyez-vous qu’en cas où le résultat obtenu ne soit pas celui attendu, j’ai une possibilité de recours amiable avec mes praticiennes tunisiennes ? Ajout d’implant par exemple.

    Merci pour votre attention et votre comprehension docteur Boudjema, dans l’attente de votre retour, je vous adresses mes salutations les plus sincères 😉

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 5 novembre 2016

      Bonjour Samy,
      Il m’est difficile de vous répondre avec précision car je ne sais pas dans quelles conditions votre greffe de cheveux a été réalisée à l’étranger. Concernant les injections de PRP, celles-ci peuvent parfois être réalisées localement dans le cuir chevelu après une greffe de cheveux pour favoriser la repousse des cheveux mais cette technique (optionnelle) n’a pas pour objet de « compenser la perte de sang ». Je vous conseille de contacter les médecins qui vous ont opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  55. Sergio Paris 29 octobre 2016

    Bonjour docteur,
    je viens de me faire implanté des cheveux. J’ai une question, combien de piqure de PRP faut il faire après l’opération? plusieurs fois pas an? pendant combien d’année?
    merci de votre réponse.

    cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 2 novembre 2016

      Bonjour Sergio,
      L’injection locale par piqûres dans le cuir chevelu de PRP (extraits plaquettaires) peut être utilisée dans certains cas pour stimuler la repousse des cheveux. Il s’agit donc d’un traitement optionnel qui peut être indiqué dans certains cas avant ou après une greffe de cheveux. Sachez toutefois que les cheveux greffés n’ont pas besoin d’un tel traitement pour repousser. Le nombre de séances d’injections et la durée du traitement étant variables selon les individus, il n’y a pas de règle absolue. Je vous invite donc à en discuter avec le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  56. Eric de Paris 27 octobre 2016

    Bonjour docteur Boudjema,
    Je dois me faire une greffe méthode FUE en début novembre, tout juste une semaine après j’ai mon examen moto.
    Est-ce préférable de décaler mon examen pour la fin du mois ou Je peux mettre un casque pour 2heures voir 3heure le temps de l’examen ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 2 novembre 2016

      Bonjour Eric,
      En règle générale après une greffe de cheveux, il faut éviter tout frottement sur la zone greffée pendant environ 2 semaines afin d’éviter d’arracher les petites croûtes qui se forment au niveau des greffons. Le port du casque est généralement possible à partir de 15 à 20 jours après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  57. Manu versailles 26 octobre 2016

    Bonjour Docteur,

    J’ai subi une fue 1000 ufs sur cheveux frisés il y a de ça 12jours.
    J’ai une dizaines Boules rougeâtres sur la zone donneuse il semblerait que c’est des folliculites.on m’a prescrit des antibiotiques et des anti-inflammatoires (ibuprofen 600 gr 3fois par jour) et conseillé dappliquer une serviette chaude pour détendre mon cuir chevelu et accelerer la maturation du pus…

    J’ai trois questions :

    1.quelles sont mes probabilités de guérison (en jour/semaine/mois) en général les patients guérissent au bout combien de temps?
    2.cela est probablement due à des transections donc est-ce que les cheveux sont perdus?ou vont-ils retrouver la surface?
    3.avez vous des conseils à me donner pour augmenter mes chances de guérison ?existe il autre chose qu’ibuprofen comme anti-inflammatoires non steroidien en application locale par ex pour préserver mon estomac?

    Bien cordialement manu.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 2 novembre 2016

      Bonjour Manu,
      Il est très rare que la zone donneuse s’infecte après une greffe de cheveux FUE. Généralement, tout doit rentrer dans l’ordre au bout d’une semaine avec un traitement antibiotique approprié. Je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  58. antonio 16 octobre 2016

    bonjour docteur, étant dans le milieu de la photo, et cela fait 4 mois que j’ai eu ma greffe de cheveux , mes cheveux sont assez longs à présent. Je voudrais mettre un peu de cire ou mousse pour les fixer car naturellement j’ai les cheveux très fins qui volent,que puis je utiliser? une cire ou une mousse pour fixer mes anciens cheveux mais pas toucher aux nouveaux biensûr. Merci beaucoup docteur. C’est super important.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 17 octobre 2016

      Bonjour Antonio,
      Logiquement, il n’y a pas de risque particulier pour appliquer un gel ou une cire ou une mousse fixante sur vos cheveux 4 mois après votre opération. Cela n’a pas d’effet négatif sur la repousse de vos cheveux greffés.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  59. Ben de Avranches 9 octobre 2016

    Bonjour docteur je prend de la biotine et je mets minoxidil 5% sur la zone implantée. Cela ne risque rien?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 16 octobre 2016

      Bonjour Ben,
      Il n’y a pas de risque particulier à appliquer du Minoxidil 5% sur la zone implantée (à condition que les croûtes soient tombées).
      Cordialement
      Dr Boudjema

  60. Ben de Avranches 8 octobre 2016

    Bonjour docteur peut on fumer normalement au bout de 1mois et 10 jours après une fue et cela n empêche pas la repousse des cheveux

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 octobre 2016

      Bonjour Ben,
      Le fait de fumer (avec modération) 1 mois après une greffe de cheveux ne devrait pas empêcher la repousse de vos cheveux.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  61. Louis 8 octobre 2016

    Bonjour
    J’ai effectue une FUE il y a pres de 3 mois en belgique de pres de 3500 cheveux pour augmenter ma densite a l’avant et combler le vertex. Tout c’est bien passe. Depuis certains greffons sont tombes mais la majorite ne sont pas tombes et sont tres bien arrimes. En revanche ils ne poussent pas et ont toujours la taille qu’ils avaient lors de l’implantation. Dois- je m’inquieter? Quand devraient ils commencer a pousser ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 octobre 2016

      Bonjour Louis,
      Ce que vous décrivez semble à priori normal. Il est possible que les cheveux greffés qui ne sont pas retombés après l’intervention arrêtent leur croissance pendant plusieurs semaines avant de reprendre de la longueur entre le 3ème et 9ème mois. Je vous conseille donc d’être patient et de recontacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  62. Anonyme 3 octobre 2016

    Bonjour Docteur,

    J’ai fait une greffe FUE il y a 1 mois et 1 semaine.
    Merci de m’indiquer la meilleure façon de faire le shampoing à ce stade la, est ce que je peux toucher la zone greffée surtout que c’est devenu un peu sale vu que je faisais le shampoing à distance avec des jets d’eau sans toucher la zone greffée (instruction de mon docteur).

    Merci pour votre retour.
    Cdt.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 octobre 2016

      Bonjour Anonyme,
      Un mois après votre greffe FUE, il ne devrait logiquement plus y avoir de traces de l’intervention. Vous devriez pouvoir vous laver la tête normalement avec votre shampoing habituel.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  63. taha chateauguay 26 septembre 2016

    bonjour docteur
    merci de consacrer votre temps pour répondre à nos questions
    j’ai l’intention de faire une greffe de cheveux FUE ma question est ce que les cheveux vont repousser dans la zone donneuse ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 octobre 2016

      Bonjour Taha,
      Les cheveux prélevés repousseront à l’endroit où ils seront implantés mais ne repousseront pas à l’endroit où ils auront été prélevés.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  64. Alex de Rennes 24 septembre 2016

    Bonjour Docteur.

    J’ai 29 ans, et j’ai eu une greffe de cheveux il y a 3 semaines sur la partie antérieure du crane, mes greffons sont solidement ancrés, et j’ai l’impression que certains cheveux poussent déjà sans être tombé.

    Cependant à partir de J+7, lors des mes shampoings et rinçage (pourtant assez délicat), des cheveux greffés sont partis en même temps que des croutes. Je me demande si ces cheveux vont repousser?

    J’ai parcouru différent forums/sites américains et français, et il y a beaucoup d’informations contradictoires, certains prétendent qu’à partir de 5j, les greffons ont déjà laissé une empreinte ADN, d’autres que jusqu’à 12j la situation est critique. Je me pose donc les questions suivantes:

    – Comment savoir si les cheveux tombés étaient des greffons (avec papille) ou simplement des cheveux? Y a t’il des signes (sang, chaire, douleur), ou des éléments permettant de le déterminer?

    – Les greffons jusqu’à J+9 sont ils vraiment si facilement « détachables »?

    – Comment des cheveux peuvent ils tomber à J+7 sans que cela soit le greffon entier? J’ai vu la réponse comme quoi ceux sont des greffons en phase télogène, mais dans ce cas le nombre devrait être très restreint, alors que dans mon cas, c’est un nombre pas énorme, mais non négligeable je trouve qui sont tombés.

    Cdt

    Alexandre

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 24 septembre 2016

      Bonjour Alex,
      De manière générale on considère que les greffons sont ancrés 9 jours après l’opération et qu’à partir de ce moment il n’y a plus de risque qu’ils ne repoussent pas. Il est possible que certains cheveux commencent à repousser 3 semaines après l’opération mais ne vous inquiétez pas s’ils retombent dans les semaines à venir, ils repousseront logiquement dans les prochains mois. Il peut arriver dans de rares cas que certains greffons se détachent et tombent avant le 9ème jour mais généralement cela peut être dû au fait qu’ils n’ont pas été implantés à la bonne profondeur et leur repousse peut être aléatoire. Avez-vous été opéré à l’étranger? Afin d’être rassuré, je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  65. Philippe de frejus 21 septembre 2016

    Bonjour.j’ai subi il y a maintenant 2 semaines une greffe d environ 3000 greffes au niveau de la zone frontale et les golfes.toutes mes croutes ont disparu,mais je me pose une question.je remarque au niveau de mes golfes que mes cheveux implantés sont plutot espaces.le lendemain de mon operation avec les croutes et les points rouge ma ligne frontale et mes golfes étaient parfaites.mais cela etait surement qu un effet visuel.car apres mes rougeurs et mes croutes disparu,je me rends compte que mes golfes sont clairsemés.ma question est de savoir s il est possible que mes cheveux implantés soient tombé durant ces 10 jours.et qui donnerait cet effet clairsemé…merci d avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 24 septembre 2016

      Bonjour Philippe,
      Etes-vous certains de ne pas confondre avec 3000 cheveux? Je suis assez surpris par la quantité de « 3000 greffons » qui me semble être excessive pour corriger une zone frontale et des golfes. Le fait que votre aspect soit clairsemé peut être lié à la chute de certains cheveux qui repousseront logiquement dans 3 mois. Soyez patient, le résultat final s’apprécie entre 9 et 12 mois.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  66. Azdine 19 septembre 2016

    Bonjour docteur j’ai donc fait une greffe de cheveux au mois de mars aujourd’hui nous somme fin septembre et je m’aperçois que je perd des cheveux à grosse intensité à l’endroit où je me suis fait greffer surtout au centre du crâne où j’ai l’impression que aucun greffon a poussé. Pouvez vous m’aider et me dire les causes et les solutions. surtout merci d’avance docteur

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 24 septembre 2016

      Bonjour Azdine,
      Ce que vous décrivez est assez étonnant. Logiquement 6 mois après une greffe de cheveux, les cheveux greffés auraient dû déjà repousser. Il peut arriver que les cheveux greffés repoussent entre 6 et 10 mois mais cela est très rare. Je vous conseille donc d’attendre encore un peu et de recontacter le médecin qui vous a opéré. Avez-vous été opéré à l’étranger?
      Cordialement
      Dr Boudjema

  67. paul paris 12 19 septembre 2016

    Bonjour,
    Greffe Fue réalisée fin juillet pour les golfes.
    Je suis resté une semaine au calme et suis parti en vacances dans un pays très chaud la semaine suivant ou j’ai beaucoup transpiré. Cela peut il avoir des conséquences sur les greffons?
    Je souhaiterai camoufler les zones greffées en attendant la repousse par du mascara capillaire qui fonce le cuir chevelu.
    Cela peut il être néfaste pour le repousse?
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 24 septembre 2016

      Bonjour Paul,
      Logiquement la chaleur ou la transpiration (modérée) n’a pas d’effet négatif sur les greffons 10 jours après l’opération. Il n’y a pas de raison non plus que l’application de mascara 2 mois après l’intervention puisse endommager vos greffons.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  68. xavier paris 19 septembre 2016

    Bonjour,

    A partir de combien de temps est-ce que je peux reprendre une activité sportive et aller à l’océan après une opération d’implants capilaires?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 24 septembre 2016

      Bonjour Xavier,
      Généralement, il est possible de reprendre une activité sportive modérée 7 à 10 jours après une greffe de cheveux. Les sports violents (foot, sports de combat etc..) peuvent être repris généralement après 15 jours en évitant les coups sur la tête. La reprise de la natation (tête sous l’eau) peut être envisagée après 3 à 4 semaines.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  69. xavier paris 16 septembre 2016

    Bonjour,

    Est ce qu’il est déconseillé de faire une randonnées sur 2 jours pendant l’été après 3 semaines de greffes?
    En effet, je me demande si la chaleur et la casquette peut endomager la greffe.

    Cordialement.

    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 septembre 2016

      Bonjour Xavier,
      Logiquement cela ne devrait pas poser de problème car la zone où sont implantés les greffons aura logiquement cicatrisé 3 semaines après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema.

  70. Anonyme 10 septembre 2016

    Bonjour Docteur,

    Ca fait 2 semaines que j’ai effectué l’opération de greffe FUE, je suis entrain de faire un shampoing chaque jour à distance (sans toucher la zone greffée) et je commence à avoir bcp de pellicules…sinon j’attends tjs que les greffons tombent.

    Pour les pellicules, on m’a conseillé l’huile d’argan, est ce que je peux l’utiliser quotidiennement?

    Autre remarque, la clinique m’a indiqué que je devais faire le shampoing quotidiennement pendant 1 mois. Aussi, j’ai utilisé la solution NACL pour vaporiser les greffons, après 2 sem de vaporisation chque 30min, la je suis un rythme d’une vaporisation toutes les 1h30 …

    Merci pour votre retour.
    Cdt.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 13 septembre 2016

      Bonjour Anonyme,
      De manière générale, après une greffe de cheveux les petites croûtes qui se forment au niveau de la zone greffée tombent spontanément ou lors d’un shampoing environ une à deux semaines après l’opération. Ce que vous décrivez ne semble à priori pas inquiétant mais le protocole des soins post-opératoires semble être assez contraignant surtout si vous devez vaporiser sur votre tête une solution hydratante NACL toutes les heures! Avez-vous été greffé à l’étranger? Je pense qu’il serait préférable de contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  71. Olivier de Paris 8 septembre 2016

    Bonjour docteur,
    je voulais savoir les incidences des relations sexuelles dans la semaine après l’intervention.
    Est-ce qu’elles entravent complètement la repousse des cheveux même si cela ne s’est produit qu’une fois ?
    Merci à vous

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 13 septembre 2016

      Bonjour Olivier,
      Il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Après une greffe de cheveux, il faut éviter les efforts violents pendant 10 à 15 jours après l’opération et surtout ne pas arracher les petites croûtes qui se forment sur la zone greffée. Les relations sexuelles n’entravent pas la repousse des cheveux.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  72. Ben de Avranches 7 septembre 2016

    Bonjour docteur combien de temps cicatrise la zone donneuse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 24 septembre 2016

      Bonjour Ben,
      En règle générale la zone donneuse prélevée en technique FUE (avec des petits orifices rouges) cicatrise en 7 à 10 jours mais des petites rougeurs peuvent persister pendant environ 3 semaines.
      Pour la technique de prélèvement par bandelette (FUT) la zone prélevée est immédiatement refermée et cicatrise en 12 jours environ et le fil de suture résorbable disparaîtra spontanément à partir de 3 semaines.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  73. Thomas Paris 11 juillet 2016

    Bonjour
    je suis intéressé pour me faire greffer des cheveux mais je voudrais que cela reste discret et que personne ne se doute de rien après l’opération . Est ce possible ?
    Est ce que les gens remarquent les croutes et les greffons après l’opération ou cela reste discret ?
    par avance merci
    Thomas de Paris

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 13 juillet 2016

      Bonjour Thomas,
      Il est possible dans certains cas de rendre la greffe de cheveux insoupçonnable dans les jours qui suivent l’opération à condition qu’il reste encore des cheveux sur la zone greffée ou à proximité de la zone greffée . C’est la raison pour laquelle dans notre pratique nous ne rasons jamais les cheveux primitifs encore présents. Il est possible par exemple de réaliser une greffe sur les golfes et de rabattre les cheveux voisins juste après l’opération afin de camoufler provisoirement les petites croûtes pendant les 15 jours suivants. Il est également possible de densifier une chevelure clairsemée sans que cela ne se remarque à condition que les cheveux voisins soient suffisamment longs pour cacher les traces de l’intervention. Par ailleurs, la zone de prélèvement des greffons au niveau de la couronne (à l’arrière de la tête) peut être cachée à condition que les cheveux soient suffisamment longs (1 cm minimum si la technique de prélèvement par bandelette est employée ou plusieurs cm de long si la technique de prélèvement FUE est employée). Si ces conditions ne sont pas réunies, il est préférable de prendre une à deux semaines de vacances.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  74. Manouf de Paris 11 juillet 2016

    Bonjour Dr,
    Je me suis fait greffer la partie antérieure avec la technique FUE. 2 jours après la chirurgie, l’enflure a débutée au niveau du front. Toutefois, elle a descendu autour des yeux et créé une ecchymose (pression de l’oedème) . Je ne ressens aucune douleur et ma vision est correct. Est-ce que je dois m’inquiéter? Est-ce que l’application du froid est toujours de mise. Y’a-t-il d’autres moyens de faire partir rapidement cette ecchymose (le bleu)?

    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 13 juillet 2016

      Bonjour Manouf,
      Ne vous inquiétez pas car logiquement le gonflement du front et des yeux avec d’éventuels bleus devrait s’estomper spontanément au bout de quelques jours. Il n’est plus nécessaire d’appliquer du froid sur la zone gonflée. De manière générale, il est possible d’avoir un gonflement du front et des yeux 2 jours après une greffe de cheveux réalisée sur la partie antérieure de la tête. Dans notre pratique nous prescrivons un traitement anti-inflammatoire en comprimés à prendre pendant quelques jours afin d’éviter ou de minorer ce gonflement. Votre médecin vous a-t’il prescrit un tel traitement?
      Cordialement
      Dr Boudjema

  75. Kathya montpellier 8 juillet 2016

    Bonjour,
    Cela fait 11 jours j’ai été greffé et j’ai toujours énormément de croutes.
    Une partie est tombée lors du shampooing de ce matin en faisant des mouvements circulaires sur les croutes mais dans l’après midi j’ai frotté doucement mais à sec les croutes qui sont tombés avec des cheveux.
    Est ce qu’à ce stade les greffons sont abimés ?
    Que faire pour qu’elles tombent ? C’est compliqué car ça se voit alors qu’on m’avait assuré que ce ne serait plus visible au 10ème jour.

    Merci d’avance

    Kathya

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 13 juillet 2016

      Bonjour Kathya,
      Le fait d’avoir encore des croûtes 11 jours après une greffe est normal. Généralement la durée des croûtes varie selon les individus et dépend de plusieurs facteurs: saignement pendant et dans les heures après l’opération, calibre des greffons , grosseur des instruments d’implantation des greffons etc… Il peut également arriver que certains greffons ne se couvrent pas de croûtes compte-tenu de l’absence de saignement. Quoi qu’il en soit les greffons sont généralement bien intégrés au bout de 9 jours et il est normal de perdre des croûtes après ce délai spontanément ou en frottant la tête à sec ou lors d’un shampoing.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  76. sonson 15 juin 2016

    Bonjour

    Je voudrait savoir si il y a un autre moyen d’anesthésie que la piqure pour la greffe de cheveux ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juillet 2016

      Bonjour Sonson,
      Les greffes de cheveux sont réalisées sous anesthésie locale (comme chez le dentiste). On injecte au niveau de la peau un produit anesthésique local à l’aide d’une aiguille extrêmement fine de manière quasiment indolore comparable aux aiguilles d’acupuncture. Cette étape un peu désagréable ne dure que quelques minutes rendant l’intervention totalement indolore pendant plusieurs heures.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  77. Sami de Bruxelles 15 juin 2016

    Bonsoir docteur Boudjema

    J’ai fais une greffe de cheveux méthode FUE, il y’a environ 15 jours le médecin m’a demandé de laver avec le shampoing tous les 2 jours à l’eau tiède et en tapotent puis frotter sur les endroits greffées pour pouvoir éliminer les croûtes et ensuite terminer à l’eau froide mais sans la douchette et ni pommeau de douche juste avec 1 sceau et 1 récipient comme à l’ancienne en séchant et tapotant avec des serviettes pour éviter que les greffons ne tombent? Maintenant que mes croûtons sont toujours présents au bout de 15 jours, j’ai eu le malheur de tapoter et frotter à sec mes cheveux pour pouvoir enlever les croûtes car cela me grattait et j’ai eu plusieurs plus de 70 croutes tombés petit et grand diamètre et certains avec des cheveux coller mais pas de la racine je présume juste au dessus de la croûte, ma question était de savoir si c’était grave ou pas que j’ai perdu mes greffons ??

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juillet 2016

      Bonjour Sami,
      A priori, si vous n’avez pas arraché vos petites croûtes trop tôt dans les 10 jours qui ont suivi l’opération, vous n’avez pas de raison de vous inquiéter. Il est normal de perdre des croûtes 15 jours après l’opération avec ou sans cheveux collés aux croûtes. Ce que vous décrivez semble donc normal. La repousse de vos cheveux débutera logiquement 3 mois environ après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  78. laurent d oloron 14 juin 2016

    bonjour docteur , sa fait 1 mois et demi que j ai effectué une fue , je n’ai plus de croûtes mais le problème c est que mes greffons ne sont pas tombés ( sauf quelques un mais très très peu) est ce normal car ça m inquiète un peu quand même ?

    merci docteur de votre réponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juillet 2016

      Bonjour Laurent,
      Après une greffe de cheveux, Il est possible que les cheveux greffés ou « greffons » ne retombent pas et commencent à repousser quelques semaines après l’opération. Il n’y a à priori pas de raison particulière de vous inquiéter.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  79. Lyly Laval,Quebec 13 juin 2016

    Bonjour Dr
    Moi ca fait 25 jours que j ai eu la greffe fut avec bandelette
    Et j ai encore de petite croûte et les petit cheveux n ont pas tomber j aimerais savoir si c est normal depuis la chirurgie est ce qu il faut vraiment que les petit cheveux tombe ou sans être tomber vont pousser et ça va être correct
    Et pour le traitement de Rogaine je sais que c est supposer d aider à faire repousser les cheveux est ce que Ca fonçtionne vraiment et est ce que ça pourrais faire l effet contraire les perdres et est ce que c est normal d avoir un peu le dessus de la tête sensible avec Rogaine
    Merci à vous

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juillet 2016

      Bonjour Lyly,
      Ce que vous décrivez est normal. Il est possible que certaines petites croûtes persistent encore 25 jours après votre opération. Vous pouvez les aider à tomber lors de vos shampoings. Il arrive également que des petits cheveux commencent à repousser sans tomber mais généralement la repousse définitive des cheveux débutent à partir du troisième mois suivant l’opération. La traitement Rogaine est surtout utile pour conserver vos cheveux primitifs mais n’est pas indispensable à la repousse des cheveux greffés.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  80. mehdi paris 12 juin 2016

    Bonjour docteur Boudjema,

    Tout d’abord, merci d’apporter un avis éclairé alors que parfois nos propres médecins ne le font pas. ( une honte). Depuis mon intervention, ma seule interlocutrice est la secrétaire.

    J’ai subi une greffe FUE avec une injection de PRP le 22 mars). Essentiellement sur la zone frontale (1600 greffons). Peu ou pas de cheveux sont tombés durant les 4 premières semaines. Ceci dit, environ 10 jours après l’intervention des « croûtes » blanches ou « graisses dures » ont commencé à couvrir la zone receveuse. Cette graisse est toujours présente 7 semaines plus tard ( c ‘est à dire à ce jour). J’ai commencé à lavé avec un peu plus d’instance ( sans gratter ) mais en massant un peu plus fort. Résultat, énormément de cheveux sont tombés enrobés de gras séché. Des greffons a plusieurs cheveux commencent aussi à tomber.

    Entre ce gras visible qui persiste et la plupart des greffons ( de plusieurs cheveux) qui tombent. Je ne suis absolument pas rassuré. Help me…

    je vous remercie.
    Mehdi

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juillet 2016

      Bonjour Mehdi,
      Ce que vous décrivez (croûtes blanches et dures persistantes) peut être liée à une réaction séborrhéique ou au fait que vous n’avez pas suffisamment rincé vos cheveux lors de vos shampoings après l’opération. Il est conseillé de bien se laver la tête en éliminant ces croûtes blanches. A priori, si vous n’avez pas arraché les croûtes dans les 10 jours qui ont suivi votre greffe, vos greffons devraient normalement repousser bientôt. Je vous conseille de recontacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  81. rezam de Nouakchott 11 juin 2016

    bonjour docteur
    Merci pour votre disponibilité
    est ce que on pourrait prélever des cheveux d’un autre côté de la tête et pas forcement la couronne par exemple sur le côtés de la tête.
    merci
    cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 3 juillet 2016

      Bonjour Rezam,
      Lorsque l’on réalise une greffe de cheveux, on peut prélever aussi bien les cheveux à l’arrière de la tête que sur les côtés. C’est ce que nous appelons la « couronne ».
      La réponse est « oui ».
      Cordialement
      Dr Boudjema

  82. Christian Lyon 10 juin 2016

    Bonjour docteur,

    Merci infiniment de prendre de votre temps afin de répondre aux questions.

    J’ai effectué une greffe capillaire avec la technique FUE il y a de ça 10 jours sur des parties dégarnies au niveau du front ainsi qu’à l’arrière du crâne.

    Afin que les greffons ne touchent pas la literie durant la nuit , j’ai tenté d’adopter une position à l’endormissement me forçant quelque peu à faire des contorsions. Cependant, je me réveille systématiquement sur le dos avec l’arrière de la tête, et donc la partie traitée, appuyé contre l’oreiller.
    Egalement, j’ai peur d’avoir abimé les greffons au cours de mes shampoings post-opérations ayant eu lieu dès le troisième jour. Il m’est arrivé de ressentir une petite douleur en sentant des croûtes s’enlever bien que mes massages sur les zones traitées soient très doux, comme demandé par le médecin.

    Je souhaitais donc savoir ce qu’il en était par rapport à la fragilité des greffons. Sont-ils réellement très fragiles ? Quels sont les facteurs qui peuvent causer leur disparition ?

    La situation est quelque peu invalidante. J’ai le ressenti de constamment marcher sur des oeufs avec ces greffons implantés.

    Merci encore pour votre aide,

    Très cordialement,

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 3 juillet 2016

      Bonjour Christian,
      Il n’y a pas de raison particulière de vous inquiéter si vous avez bien suivi les consignes de ne pas arracher les petites croûtes sur la zone greffée au cour des 10 jours suivant l’opération. La chute des croûtes après ce délai est variable selon les individus mais est un phénomène tout à fait normal. De manière générale, une fois les croûtes tombées, la zone greffée est très solide et ne risque plus rien.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  83. Noe, fribourg 3 juin 2016

    Bonjour Dr,
    Je me suis fais implante 2500 follicules dans une clinique reputee au Portugal. Importante debut de calvitie au niveau de la couronne et sur la partie frontale. La partie frontale je vois une belle evolution mais la couronne tres peu (sachant que les follicules avec plus de cheveux ont ete implantes a l arriere). Cela fait maintenant 7 mois. La clinique me dit que cest normal qu a l arriere ce soit plus long. Votre avis m interesse.

    Salutations.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juin 2016

      Bonjour Noe,
      Il m’est difficile de répondre avec précision à votre question. Avez-vous eu la même quantité de cheveux greffés à l’arrière qu’à l’avant? Logiquement, il n’y a pas de raison particulière que les cheveux repoussent à l’avant et pas l’arrière. Je vous conseille donc d’attendre encore 2 mois et de revoir le médecin qui vous opéré à l’étranger.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  84. Denis bruxelles 1 juin 2016

    Bonjour docteur merci de prendre le temps de répondre aux questions
    Voilà j ai fais ma greffe fue il y à 2 mois bien évidement j ai des démangeaisons j ai commencé à gratter temps en temps après 1 mois et demi genre 2 fois par jour
    Je viens de croiser un ami qui m’a dit que l on peut abîmer la racine en grattant
    Est ce vrai ?
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juin 2016

      Bonjour Denis,
      Il n’y a pas de raison particulière d’abîmer les racines greffées en se grattant normalement la tête deux mois après l’opération. Les racines greffées sont fragiles seulement pendant les deux semaines qui suivent l’opération. Vous pouvez demander conseil au médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  85. Lyly Laval,Quebec 30 mai 2016

    Bonsoir Dr
    J aimerais savoir moi ça fait 11 jours que j ai eu la greffe fut avec bandelette
    Et mon Dr. Ma suggérée Rogaine à commencer à 12 jours de la greffe savoir si c est vraiment bon et si ça vaut vraiment la peine
    Si oui est ce mieux le produit liquide ou mousse le produit est suggéré pour homme est ce que c est correct si je le prend et quand ont commence est ce qu il faut le prendre à long terme et régulièrement et à 12 jours de la greffe est ce correct ou c est trop tot
    Merci à vous

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juin 2016

      Bonjour Lyly,
      Vous pouvez effectivement appliquer Rogaine (Minoxidil) en liquide ou en mousse 12 jours après l’opération et le poursuivre pendant plusieurs mois selon les conseils de votre médecin. Ce traitement permet de conserver vos cheveux primitifs.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  86. Laurent de nantes 29 mai 2016

    Bonjour

    J ai fais une greffe fue il y a 5 jours, est ce que je peux porter une casquette? Car la ou je travaille le port de la casquette est obligatoire.
    Est ce que ça ne va pas abimer les greffons?

    Merci cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juin 2016

      Bonjour Laurent,
      Il est tout à fait possible de mettre une casquette après une greffe de cheveux à condition qu’elle ne soit pas trop serrée sur la tête. Il faut toujours prendre soin de ne pas arracher les petites croûtes qui peuvent apparaître pendant une dizaine de jours après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  87. Mike de Paris 28 mai 2016

    Bonjour docteur,

    J’envisage une greffe FUE, cependant quelque questions me parvienment:

    -Apres une FUE, les cheveux prèlevès à l’arrière (zone donneuse) vont-ils repoussès ?
    Si la reponse est non, j’en dèduit donc que des petites cicatrices en forme de petit point apparaitrons a larrière du crâne.

    – Pouvez vous m’assurer que lors d’une greffe, les cheveux ré-implantés ne tomberont plus jamais ?

    – Dans le cas ou les grèffons retombes, est-il possible de refaire une ré-implantation sur une même zone qui a deja subit une grêffe ?

    Merci
    Mickaël

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juin 2016

      Bonjour Mike,
      Après une greffe FUE les cheveux prélevés à l’arrière de la tête ne repousseront plus à l’endroit précis où ils ont été retirés mais repousseront à l’endroit précis où ils auront été implantés. La greffe de cheveux est un déplacement de racines.
      Les cheveux réimplantés ne retomberont plus à condition qu’ils aient été prélevés correctement au niveau de la couronne dans la zone dite de « sécurité ».
      Les cheveux qui peuvent retomber ne sont pas des cheveux greffés mais des cheveux primitifs qui étaient encore présents avant l’opération. Il est tout à fait possible de refaire une greffe de cheveux sur une zone qui a déjà été greffée afin d’obtenir encore plus de densité.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  88. Eric P 25 mai 2016

    Bonjours Dr,
    Je voudrais vous demander ce que vous en penser? J’ai subis une FUE le 9 Mai dernier et 14 jours après j’ai remarqué que mes cheveux greffés pouvais facilement être extrait. Il ny avait rien au bout du cheveux sinon parfois certains avait la racine mince et incurvé. Est-ce mauvais signe?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 27 mai 2016

      Bonjour Eric,
      Ce que vous décrivez semble à priori normal. Les petits cheveux greffés peuvent facilement se détacher du cuir chevelu 14 jours après l’opération. Logiquement les nouveaux cheveux repousseront à partir du 3ème mois après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  89. Nacim de Marseille 24 mai 2016

    Bonjour docteur

    Cela fait un mois et 10 jours j’ai subi une intervention fue.

    Hier, je me suis cogné la tête au niveau de la zone d’implant, il y a eu un petit saignement et une croûte prend forme.

    A ce stade peut il y avoir une incidence sur les greffons ?

    Cordialement.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 27 mai 2016

      Bonjour Nacim,
      Ne vous inquiétez pas car la zone greffée est déjà cicatrisée après « un mois et 10 jours » et les racines implantées ne risquent plus rien 15 à 20 jours après l’opération. Suite à votre petite blessure, la croûte doit logiquement disparaître dans quelques jours et vos cheveux doivent normalement pousser 3 mois après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  90. Anas de paris 23 mai 2016

    Bonjour Docteur,
    J’ai eu une greffe des cheveux ça fait 2 mois maintenant, j’ai toujours une demangeaison dans la zone donneuse derrière. Est il normal? Y’a t-il un traitement pour ceci? Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 27 mai 2016

      Bonjour Anas,
      J’imagine que la technique de prélèvement était une greffe FUE. Il est effectivement possible d’avoir des démangeaisons à l’arrière de la tête après une greffe FUE pendant 2 à 3 semaines. Mais après 2 mois cela est très rare. Avez-vous revu le médecin qui vous a opéré pour un contrôle? Avez-vous été opéré en France ou à l’étranger? Quoiqu’il en soit, je vous conseille de recontacter le médecin qui vous a opéré car lui seul sait ce qui a été fait le jour de l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  91. thomas pau 22 mai 2016

    bonjour, voila sa fait 12 jours que j ai subi une fue sur les golfes mais le problème c est que les croûtes ne tombent toujours pas( très peu sont tombaient j ai encore l effet poupée avec plein de point rouge les croutes ) et les greffons reste et ne tombent pas avec les croûtes lorsque ces dernières tombent , est ce normal ?

    merci de votre réponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 27 mai 2016

      Bonjour Thomas,
      Ce que vous décrivez semble normal. Les petites croûtes qui se forment après une greffe de cheveux peuvent persister au delà de 10 jours. Lorsque ces croûtes tombent, elles peuvent laisser en place un petit cheveux qui doit logiquement disparaître dans les semaines qui suivent pour repousser de manière définitive 3 mois après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  92. Jonathan de Geneve 8 mai 2016

    Bonjour Dr,
    Je me suis fait implanté hier dans une clinique à geneve et tout à l heure j’ai eu un léger choc sur le toit de ma voiture en passant d une place à l’autre. Je voulais savoir ce que vous en pensiez et si cela pouvait endommager les greffons. A l’œil nu on ne voit aucune différence avec la zone greffée sans choc.
    merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 mai 2016

      Bonjour Jonathan,
      D’après ce que vous décrivez, vous ne semblez pas avoir perdu des greffons (absence de saignements). Il n’y a donc pas de raison d’être inquiet sur la future repousse de vos cheveux greffés.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  93. Amine de Paris 6 mai 2016

    Bonjour Docteur cela fait maintenant cinq jour que j’ai fait une greffe de cheveux ,les deux premiers jours j’ai eu le front gonflé dans différentes parties (effets de l’anesthésie ) et aujourd’hui des lignes rouges sur le haut de l’œil . Est-ce normal ? .merci d’avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 mai 2016

      Bonjour Amine,
      Ce que vous décrivez semble normal. En effet il est possible après une greffe de cheveux d’avoir un gonflement du front et des yeux quelques jours après l’opération lorsque la zone frontale a été greffée. Heureusement ce gonflement est très rare et ne dure que quelques jours. Dans notre pratique lorsque nous réalisons une greffe de cheveux sur la zone antérieure de la tête, nous prescrivons un traitement anti-inflammatoire (en comprimés) à prendre pendant 4 à 5 jours après l’opération afin de minorer ou d’empêcher le gonflement du front.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  94. André de beauvais 3 mai 2016

    Bonjour j’envisage une technique de greffe type fue, je suis clairsemé sur le devant du crâne , j’ai 44 ans et je perds toujours quelques cheveux , travaillant dans un bloc opératoire je voudrais savoir si le port de calot chirurgical après la greffe ne pose pas de probleme, et que pensez vous des greffes de cheveux en Hongrie , peut on y aller sans probleme.
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 mai 2016

      Bonjour André,
      Il n’y a pas de problème pour porter un calot chirurgical juste après une greffe de cheveux. Le tout est que le calot ou casquette ou autre coiffe ne frottent pas la zone greffée.
      Concernant les greffes de cheveux en Hongrie ou autres pays étrangers, je n’ai pas d’opinion à formuler cependant je mets en garde les candidats à la greffe de cheveux à l’étranger sur le manque de suivi et l’absence de recours en cas de complications éventuelles survenant après leur retour en France.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  95. Thomas Reims 1 mai 2016

    Bonjour monsieur,

    J’ai effectué une greffe de cheveux le 19 janvier 2016 cela fait maintenant 3 mois et j’ai l’impression de ne plus voir les greffons
    C’est à dire qu’au début je voyais bien toute la zone receveuse avec les implants mais la depuis quelque temps c’est presque comme si je n’avais pas effectue de greffe
    Je ne vois plus les greffons
    Juste des trous presques invisibles
    Les nouvelles racines au bout de 3 mois sont elles difficiles à voir?
    Cordialement t

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 mai 2016

      Bonjour Thomas,
      Ce que vous décrivez semble tout à fait normal. Les nouveaux cheveux recommencent à pousser à partir du 3ème mois mais il est également possible qu’ils repoussent un peu plus tard. Soyez donc patient.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  96. Anonyme 1 mai 2016

    Bonjour,
    J’ai 29 ans et j’ai commencé à perdre mes cheveux à partir de 22ans. Je réfléchis à la greffe mais une question me laisse perplexe. J’ai encore une bonne quantité de cheveux sur le dessus du crâne, seul les tempes et l’arrière du crâne sont touchés par la calvitie pour l’instant. Mais comment évaluer l’âge où ma chute de cheveux sera terminée? car si j’effectue une greffe sur mes zones touchées mais que le reste continu de se dégarnir.. le résultat risque d’être satisfaisant au début mais au bout de quelques années…? J’utilise du minoxidil depuis 3 ans mais avec le temps, il parait de moins en moins efficace. Qu’en pensez-vous?
    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 mai 2016

      Bonjour Anonyme,
      Votre remarque est pertinente. En effet, la greffe de cheveux a pour but de remettre des cheveux au niveau des endroits dégarnis et ces cheveux greffés ne retomberont plus. Par contre, les cheveux primitifs encore présents sur le dessus de la tête sont potentiellement susceptibles de tomber un jour et malheureusement nous n’avons aucun moyen de savoir à quel moment ils tomberont (ou pas).
      Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre d’avoir perdu tous les cheveux du dessus pour entreprendre une greffe. Vous pouvez par exemple entreprendre une greffe de cheveux dès à présent pour corriger votre calvitie actuelle et refaire une nouvelle greffe dans le futur au cas où votre calvitie ne serait pas stabilisée. C’est dire la grande importance d’être bien examiné en consultation dès le départ afin d’évaluer avec pertinence la possibilité d’une greffe à court et à long terme. Quoiqu’il en soit la prise de Minoxidil est une solution complémentaire.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  97. Alexandre Toulouse 27 avril 2016

    Je dois procéder à une greffe fut en Turquie par le Dr X .Que pensez vous de ce médecin?
    Est il préférable de pratiquer des injections prp pendant l intervention comme cela m’ est conseillé?
    Ne serait ce pas un traumatisme supplémentaire?
    Merci infiniment pour votre aide.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 mai 2016

      Bonjour Alexandre,
      Il ne m’appartient pas de vous donner une opinion personnelle sur un médecin en particulier. Par contre, je mets en garde les candidats à la greffe de cheveux à l’étranger sur les conséquences et le manque de suivi des patients lors de leur retour en France après leur opération. Les injections de PRP pendant l’intervention n’ont pas apporté jusqu’à présent la preuve de leur bénéfice évident par rapport à une greffe sans injection de PRP.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  98. Jean de Paris 27 avril 2016

    Bonjour Docteur,

    Merci de prendre le temps de repondre à nos questions.

    Après une Greffe FUE peut-on combiner le Finasteride avec le Neogenic?

    Merci.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 mai 2016

      Bonjour Jean,
      Il est effectivement possible après une greffe de cheveux de combiner Finasteride et Neogénic (après avis médical).
      Cordialement
      Dr Boudjema

  99. JEFFERY 26 avril 2016

    Bonjour Docteur,

    Faut attendre combien de temps pour refaire une deuxième greffe ?

    Cordialement,

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 mai 2016

      Bonjour Jeffery,
      Il est généralement possible de réaliser une deuxième greffe de cheveux 3 mois après la première. Cela dépend de la qualité des cheveux au niveau de la couronne et de la technique de prélèvement envisagée.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  100. Nathan 26 avril 2016

    Bonjour,

    J ai subi une intervention pour un implant capillaire sur la partie antérieure de la tête chez ….

    Opération réalisée le 22 mars 2016, çela fait passé un mois. Pourriez vous me renseigner sur deux points SVP

    Premièrement, les cheveux tombés avec les croutes entre le 10 et 15e sont ils susceptibles de ne pas repousser?

    Deuxièmement, entre le 20e jour et le premier mois, les cheveux qui tombent avec le bulbe ou qui sont malencontreusement arrachés repousseront ils? La phase d implantation définitive est elle deja faite?

    J utilise un champoin traitant la calvitie (Vichy dergos a l aminexil 1X /jour) et un produit pour favoriser stimulation et repousse du cheveux (minoxidil 5% bailleul 2X /jour matin et soir, j ai commencé à partir de 15 jours apres l intervention).

    Mercî d avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 mai 2016

      Bonjour Nathan,
      Ce que vous décrivez semble à priori normal. Il n’y a pas de raison particulière pour que les cheveux tombés entre le 10 et le 15ème ne repoussent pas (si la greffe a été correctement réalisée).
      Les cheveux qui tombent après le 20ème jour avec leur « bulbe » doivent logiquement repousser dans quelques mois. Il faut être patient. La repousse peut parfois être favorisée par la prise de minoxidil 5% (mais ce n’est pas indispensable).
      Cordialement
      Dr Boudjema

  101. Rudy Nice 26 avril 2016

    Bonjour docteur
    Voila cela fait 1 mois que j’ai effectué une greffe. Il y a 5,6 jours toutes les croûtes sont parties
    Mais je m aperçois que j ai bc moins de cheveux que avant
    Apparement c normal shock loss
    Apres combien de temps les cheveux primitifs vont t ils repousser ?
    Apres une greffe à part du minoxidil
    Y a t il un complement à prendre pour favoriser la repousse de cheveux
    Si oui lequel ? Finasteride ? Minoxidil ?
    Merci
    Bonne journée

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 mai 2016

      Bonjour Rudy,
      Il est possible effectivement que vous ayez perdu des cheveux primitifs après votre intervention. Ils doivent logiquement repousser en quelques semaines. Vous pouvez faciliter leur repousse en prenant soit du Minoxidil et/ ou du Finasteride après avis de votre médecin.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  102. Jef Paris 23 avril 2016

    Bonjour Docteur,

    Est-ce que après une intervention fue, peut-on avoir des tout petits espaces sans cheveux suite à l’utilisation d’une lotion et shampoing qui tiraille un peu le cuir chevelu ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 3 mai 2016

      Bonjour Jef,
      Si vous avez l’impression d’avoir des espaces vides après une greffe FUE cela peut être du au fait que les greffons n’ont pas été suffisamment implantés de manière serrée. L’application d’un shampoing ou d’une lotion n’a pas de rapport avec les « petits espaces » que vous décrivez.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  103. HASSAN_DZ 21 avril 2016

    bonjour Dr
    je me suis fais greffer les cheveux il y a 13 jours mais j ai toujours mal dans la zone donneuse mon médecin ma donner un antibiotique pour sept jours ma question est: combien de jours pour que les douleurs s’arretent à la zone donneuse ? es-que vous avez un conseil pour arrête la douleur ou bien un médicamentent a prendre ?
    ma deuxième question j ai commencer a perdre les cheveux dans la zone receveuse le 11eme jours esque c normal sachant que tout va bien j plus de croûtes ?
    merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 mai 2016

      Bonjour Hassan,
      Il m’est difficile de répondre à votre question car je ne sais pas ce qui a été réalisé le jour de votre opération. Vous pouvez également prendre un traitement antalgique pour diminuer la douleur. Le fait de perdre des cheveux greffés 11 jours après l’opération est habituel. Je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  104. Thomas Nantes 21 avril 2016

    Bonjour,

    Cela va faire bientôt 6 mois que je me suis fait implanter des cheveux par la méthode FUE
    Est-il normal de perdre les cheveux implantés ?
    De plus, la zone implantée reste toujours clairsemée .. Est-ce normal ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 mai 2016

      Bonjour Thomas,
      Normalement, 6 mois après une greffe de cheveux, les cheveux implantés ne doivent pas retomber une fois qu’ils sont sortis. Les cheveux que vous perdez sont peut-être des cheveux primitifs qui étaient encore présents sur le dessus de la tête le jour de votre opération. Si la zone implantée est toujours clairsemée cela peut être lié au fait que le nombre de greffons était insuffisant à moins que certains cheveux greffés ne soient pas encore sortis 6 mois après l’opération (cela peut arriver). Je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  105. Romain Lyon 16 avril 2016

    Bonjour docteur
    Greffe de barbe fue
    Jai fait une greffe de barbe le 7 avril 2016 et a j+ 3 j’ai appliqué de la biseptine sur la zone receveuse c’est à dire la barbe jusqu’à j+6 matin et soir avec compresse est-ce grave je m’inquiète fortement
    De plus aucun greffons n’est tombé à ce jour ( j+7)
    De plus sur la zone donneuse je n’ai pas appliqué de la biseptine pendant les 3 premiers jour et la aj+7 jai constament une douleur affreuse sur la zone de prélèvement voila je m’inquiète fortement merci pour votre réponse docteur

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 mai 2016

      Bonjour Romain,
      Il m’est difficile de vous répondre car je ne sais pas ce qui a été réalisé le jour de votre greffe de barbe. Sachez toutefois que les greffons ne sont pas obligés de tomber 7 jours après l’opération. Quoiqu’il en soit je vous invite à contacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  106. David Paris 11 avril 2016

    Bonjour docteur,
    Je me permets de vous poser une question qui me taraude.

    En effet, dans l’optique où je me ferai greffer des cheveux via la technique FUE, quelques semaines ou mois après l’opération si des cheveux implantés sont arrachés avec leurs bulbes, cela signifie t il que le follicule ait été également expulsé et par conséquent la repousse définitivement perdue ? Ou les cheveux vont ils repousser suivant un cycle normal ?
    Les cheveux implantés sont ils aussi solides que les cheveux « éternels » malgré que certains soient arrachés ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 mai 2016

      Bonjour David,
      Normalement les cheveux correctement implantés sont résistants et gardent leur capacité de repousser à vie même s’ils sont arrachés (accidentellement) plusieurs mois après l’opération. Les cheveux implantés sont aussi solides que les cheveux « éternels ».
      Cordialement
      Dr Boudjema

  107. max de paris 8 avril 2016

    Bonjour,

    Je lis souvent que des personnes ont un nombre de greffons a implanter en amont d’une l’ intervention par exemple: » Je dois me faire poser 4500 greffons ou 2000″
    cela me surprend un peu dans la mesure ou le nombre de greffon ne peut être su en amont de l’ intervention car elle dépend de la bandellete et de ce que cette dernière va fournir ?, par conséquent en théorie on ne peut pas savoir ou connaitre le nombre de greffons en amont ?

    J’ ai une autre question, peut il y a voir une déception au niveau de la densité au niveau du résultat final après une séance pour une personne comme moi qui est clairsemé au niveau du front ?

    dernière question: Combien peut on avoir de séance en FUT et avec quelle fréquence ?

    merci pour vos réponses

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 avril 2016

      Bonjour Max,
      La quantité de greffons dépend tout d’abord de la surface de la zone à recouvrir. Un bon spécialiste est capable d’évaluer avec précision la quantité de greffons nécessaire à la correction de votre calvitie. D’autre part, il faut que cette quantité de greffons puisse être prélevée à l’arrière de la tête. Si par exemple votre calvitie nécessite 2000 greffons de 1,2 ou 3 cheveux chacun, un bon spécialiste doit savoir quelle sera la longueur de la bandelette à prélever le jour de l’intervention en fonction de la souplesse de votre peau et de la densité capillaire au niveau de la couronne. Dans notre pratique, nous prélevons toujours une longueur de bandelette légèrement supérieure à la quantité prévue et le nombre de greffons obtenus (comptés sur une feuille en fin d’intervention) est toujours supérieur à ce qui était initialement prévu. Les greffons surnuméraires sont bien évidemment tous réimplantés. Ainsi il est possible d’obtenir par exemple en fin d’intervention 2165 greffons alors que l’on prévoyait d’en implanter 2000.
      Autre point important: lors du devis et de l’estimation du nombre de greffons, il faut également faire attention car certaines cliniques établissent un devis en fonction du nombre de cheveux et non pas du nombre de greffons. Or le prix d’une greffe doit logiquement être lié à la quantité de greffons prélevés. Par exemple il est possible avec une greffe de 2000 greffons d’obtenir 4500 cheveux soit une moyenne de 2,2 cheveux par greffon. Concernant le nombre de 4500 greffons que vous évoquez, je suis assez surpris car cette quantité très importante de greffons peut difficilement être obtenue en une seule opération (sauf si votre couronne est extrêmement souple et si vous avez une densité capillaire exceptionnelle..)
      La densité au niveau du résultat final est fonction de nombreux critères tels que la façon dont les greffons ont été implantés plus ou moins serrés.
      Il est possible de réaliser plusieurs séances FUT (3 à 7 voir plus) selon la quantité de greffons prélevés à chaque séance ainsi que la souplesse et la densité capillaire au niveau de la couronne.
      Les séances peuvent être espacées de 6 mois.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  108. Andrew Belgique 6 avril 2016

    Bonjour dr
    Merci de prendre le temps de répondre à nos questions
    Je viens de faire une greffe FUE
    Après 4 jours le medecin me conseil d utiliser la lotion bepanthol pendant 1 h puis nettoyer la surface à l aide du shampoing placenta
    Tout ça grâce à un spray vaporisateur d eau
    J ai essayer le premier jour et il m’a fallu plus de 1h pour enlever la lotion tellement elle est épaisse et colle aux greffons
    De plus je pensés que à cause du spray qu il me semble trop tot pour l utilise et trop fort , j ai perdu quelque croutes et un peu de cheveux coller sur la croûte ?
    Est ce grave ?
    Y a t il une autre lotion ou shampoing ? Car ç vraiment difficile et utilise
    À partir de quand le greffons tombent et à partir de quand puis je utilise une casquette
    Cet été je suppose que je peux pas m exposer au soleil ?
    Et à quand puis je utiliser le minoxidil ? Et retourner chez le coiffeur ?
    Je sais Beaucoup de questions
    J ai effectuer ma greffes en Turquie
    Merci à vous
    Bonne continuation

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 16 avril 2016

      Bonjour Andrew,
      Il m’est difficile de vous répondre avec précision car chaque Clinique a son propre protocole de soins postopératoires. Je suis d’ailleurs assez étonné du manque de précisions apporté par votre clinique turque concernant les conseils à respecter dans les jours qui suivent l’opération.. Cependant sachez que les greffons restent « fragiles » pendant environ 9 jours après l’opération et qu’il ne faut pas arracher les petites croûtes qui se forment sur la région greffée au risque de compromettre la future repousse des cheveux. Dans notre pratique, nous préconisons un premier shampoing doux 2 jours après l’opération en veillant à ne pas frotter trop fort la zone greffée. Le port d’une casquette peut être effectué dès le premier jour en veillant à ne pas frotter la zone greffée. L’exposition au soleil est autorisée après 1 mois. Vous pouvez utiliser du Minoxidil lorsque les croûtes auront disparu. Le retour chez le coiffeur est habituellement autorisé 3 semaines après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  109. Rachid Liege 4 avril 2016

    bonjour docteur
    J’ai eu une greffe de cheveux méthode sans cicatrice.
    ça fait 2 mois que j’ai arrêté « proscar » et ça fait au moins un mois que j’ai une chute de cheveux avec une partie blanche dans chaque cheveu qui tombe.
    Aujourd’hui 6 mois après l’opération mes cheveux tombent tous les jours.
    et pour le moment je n’ai pas une grande densité
    vous expliquez cela comment docteur
    merci docteur

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 16 avril 2016

      Bonjour Rachid,
      Il m’est difficile de répondre avec précision à vos questions car je ne connais pas les détails de votre opération. Cependant il est encore trop tôt pour apprécier les résultats de votre greffe de cheveux effectuée il y à 6 mois. Aviez-vous encore beaucoup de cheveux primitifs le jour de votre intervention? Il est possible que la chute de cheveux que vous décrivez corresponde à la chute de ces cheveux primitifs. Je vous conseille de recontacter la Clinique où vous avez été opéré pour plus de détails.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  110. Hass 3 avril 2016

    Bonsoir,

    Je vais bientot me faire implanter 4500 implants. J’ai 28 ans et je n’ai pas encore perdu l’ensemble de mes cheveux.
    D’après vous, dois je attendre de perdre l’ensemble de mes cheveux ( estimé en moyenne a 35 ans ) ou cela ne pose pas de problème ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 5 avril 2016

      Bonjour Hass,
      De manière générale, avant d’envisager une greffe de cheveux il convient d’être bien examiné surtout lorsque la calvitie n’est pas stabilisée ou lorsqu’il reste encore des cheveux primitifs sur le dessus de la tête. Il faut également se méfier d’une quantité trop importante de greffons implantés lors de la première séance afin de ne pas appauvrir trop rapidement la réserve de cheveux disponible pour une future séance. Je vous conseille d’être bien examiné en détail avant votre intervention.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  111. Ali de Bruxelles 3 avril 2016

    Bonjour Docteur BOUDJEMA,
    Je suis un jeune homme de 20 ans qui a commencé à perdre ses cheveux depuis 2 ans maintenant, j’ai commencé le traitement anti-chute avec le Minoxidil 5% d’abord ensuite Finasteride , j’ai eu des résultats mais j’ai arrêté car je me sentais mal d’utiliser ces produits pharmaceutiques tous les jours pour avoir un peu plus de cheveux, je voulais vous demander si on a recours aux implants capillaire ( FUE ) ou encore les injections à base de PRP , devrais-je continuer à utiliser les traitements comme minoxidil ou le Finasteride après l’opération ??? Sinon quels traitements me conseilleriez-vous si je devais avoir recours à la chirurgie capillaire ??? Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 16 avril 2016

      Bonjour Ali,
      Compte-tenu de votre jeune âge (20 ans), il est trop tôt pour envisager une greffe de cheveux. Je vous conseille donc de patienter encore avant de réaliser une implantation capillaire FUE. Vous pouvez reprendre ou continuer votre traitement antichute local au Minoxidil 5% selon l’avis de votre médecin. Vous pouvez également entreprendre un traitement local par injections dans le cuir chevelu de PRP (Platelet Rich Plasma) afin de stimuler la repousse des cheveux miniaturisés et ralentir la chute. Quoiqu’il en soit, il faut être patient et une greffe de cheveux à 20 ans c’est encore trop tôt.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  112. Arnaud 29 mars 2016

    Bonjour Docteur,

    Avant tout un grand merci pour vos interventions. Les précieuses réponses que vous apportez permettent d’être informé et parfois rassuré.
    Pour ma part, une greffe est envisagée prochainement. On me propose une FUE à l’étranger pour la mi-juin.
    Dans ce pays et en cette période, Il fera relativement chaud (27/28°). Il se trouve que Je transpire beaucoup et aussi du cuir chevelu.
    Pensez-vous que cela puisse présentez un risque ? Je crains une perte des micro greffons.
    Merci d’avance pour votre avis.
    Cordialement.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 5 avril 2016

      Bonjour Arnaud,
      De manière générale, après une greffe de cheveux FUE, il convient de se protéger la tête pendant quelques jours (port d’une casquette ou chapeau). La chaleur n’est pas forcément un obstacle. Il faut veiller à avoir une hygiène irréprochable afin d’éviter tout risque d’infection (surtout à l’arrière de la tête où les petits orifices de prélèvement peuvent parfois s’infecter). Quoiqu’il en soit, il est toujours préférable d’être préalablement examiné et bien conseillé sur les complications éventuelles avant d’entreprendre une greffe de cheveux.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  113. TB Le perreux sur marne 27 mars 2016

    Bonjour docteur
    je me suis fais opéré le 20 octobre 2015. Cela a commencé évidement à pousser, mais je constate qu’il y a encore des cheveux qui ne dépassent pas 2mm. Je souhaiterais savoir si c’est normal à ce stade? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 28 mars 2016

      Bonjour TB,
      Il est effectivement possible que certains cheveux greffés ne soient pas encore sortis 5 mois après l’opération. Soyez patient, ils ne devraient logiquement pas tarder à sortir.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  114. Rama de Neuchâtel 22 mars 2016

    Bonjour docteur

    Cela fait 1 mois et 20 jours que je ai subi ma greffe f.u.e et depuis j’ai souvent la partie de devant et frontale ( zone greffée) très grasse et J’ai peur que cela influence ma repousse , comment faire pour avoir les cheveux moins gras ? Est-ce grave ?
    Meilleures salutations

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 28 mars 2016

      Bonjour Rama,
      Le fait d’avoir la peau un peu grasse n’a logiquement pas d’influence sur la repousse des cheveux greffés. Je vous conseille d’en parler au médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  115. Ailton Almeida 17 mars 2016

    bonjour Dr , il y a 4 mois que j’ai fait une greffe FUE,pas beaucoup de résultat. Il y a des endroits où l’on ne voit rien. Est ce normal? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 23 mars 2016

      Bonjour Ailton,
      Ne vous inquiétez pas pour l’instant. Certains cheveux mettent parfois plus de temps à repousser. Je vous conseille d’attendre encore 2 à 3 mois et de recontacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  116. fabien de paris 15 mars 2016

    bonjour Docteur ,
    j’ai subi une greffe fue il y a 5 mois….aujourd’hui j’ai eu un coup de soleil (le soleil tapant assez fort ) sur ma zone greffée…je sais que cela est déconseillé…ceci dit est ce que cela peut empêcher certains cheveux greffés de repousser?
    autre question : j’avais subi une greffe FUT il y a quelques années avec une cicatrice linéaire dans la zone donneuse et les quelques points minés liés à ma dernière greffe fue…vous dites que vous pratiquez la dermopigmentation, quel serait le prix dans mon cas? combien de temps dure le tatouage et y a t’il des risques que le tatouage se détériore et devienne inesthétique?
    merci de vos réponses.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 23 mars 2016

      Bonjour Fabien,
      Normalement le coup de soleil ne doit pas avoir d’effet sur votre greffe de cheveux réalisée il y a cinq mois.
      Concernant votre cicatrice ancienne, il est effectivement possible de la corriger par dermopigmentation ou SMP qui consiste à réaliser sous anesthésie locale un micro-tatouage de petits points minuscules sur la partie « blanche » de la cicatrice afin de simuler la présence de cheveux rasés. Le résultat est immédiat mais il se peut qu’il faille réaliser une deuxième séance 3 semaines après la première car le pigment peut parfois s’éclaircir. Il y a aussi un risque très rare d’allergie au pigment ainsi qu’un risque d’instabilité de la couleur dans le temps. Afin de savoir si vous pouvez bénéficier de cette technique, il est nécessaire d’être bien examiné en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  117. sebastien marseille 15 mars 2016

    Bonsoir docteur et merci de prendre le temps de répondre à nos questions !
    C’est un sujet pour certains hommes dont moi délicat à aborder avec les amis et famille et trouver une oreille connaisseuse aide à mieux vivre la chose ! Alors je me permets de vous poser deux trois questions .
    Tout jeune greffé ( depuis 4 semaines ) . Je perds les cheveux que j’avais avant ma micro greffe de façon tres prononcé et me clairsème dangereusement !
    Est il normal d’en perdre autant ?
    Vont il repousser ?
    Après avoir téléphoner à mon docteur et lui avoir posé la question ,il m’a donner un traitement de cystine B6 à prendre mais pour le moment après deux semaines de traitement pas de mieux !
    Le traitement est il adapté ?
    Il y a mieux comme traitement ?
    Merci infiniment de votre prochaine réponse
    Sincère salutation

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 23 mars 2016

      Bonjour Sébastien,
      Après une greffe de cheveux, il est parfois possible d’avoir une chute transitoire des cheveux primitifs à proximité des cheveux implantés. Cela dépend de plusieurs facteurs ( méthode utilisée pour implanter ou injecter les greffons, profondeur des micro-incisions, densité des cheveux greffés plus ou moins serrés etc…). Ne vous inquiétez pas car cette chute de cheveux est réversible et les cheveux doivent repousser spontanément en quelques semaines. Cependant, afin d’enrayer le processus et de faciliter leur repousse, il peut être utile de suivre un traitement ( tel que Minoxidil à 5% ou Finasteride ) pendant 3 à 6 mois après l’opération. Vous pouvez redemander conseil à votre médecin.
      Bien cordialement
      Dr Boudjema

  118. Sylvain de Dijon 12 mars 2016

    Bonjour Docteur,
    J ai subi une greffe de cheveux FUE il y a environ 1 mois et j ai deux inquietudes: j ai appliqué de l aloe Vera sur la partie receveuse a j+5 ai-je risqué quoi que ce soit? Ma deuxieme inquietude est qu’actuellement la plupart des poils sont tombés mais je constate toujours des rougeurs, des petits trous et boursouflures qui font que je suis toujours peu presentable au bout d’un mois. Mon Docteur me dit que c’est normal… Mais je sais pas me dire dans combien de temps je peux esperer retrouver une peau normale. Des semaines, des mois, des annees?? Merci..

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 mars 2016

      Bonjour Sylvain,
      Ce que vous décrivez semble normal. Il est possible d’avoir parfois des rougeurs persistantes sur la zone greffée un mois après l’opération, cela survient plus volontiers chez les personnes à peau très claire. Ne vous inquiétez pas car la peau doit reprendre sa coloration naturelle dans les semaines qui viennent.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  119. Alex de la rochelle 12 mars 2016

    Bonjour docteur
    Si vous me le permettez, j aimerai etre conseillé sur les soins post opératoire.
    4600 greffons implantés le 10 mars 2016, le chirurgien ma prescris plusieur medicament dit « vitaminé » dont : Biotin , Proscar, evocapil. Puis-je avoir votre avis car je suis particulièrement dubitatif concernant le proscar et ses effets secondaires. Une alternative peut etre ? Merci d’avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 mars 2016

      Bonjour Alex,
      La prescription de Proscar ou Finastéride peut parfois être indiquée après une greffe de cheveux afin de conserver les cheveux primitifs (non greffés) encore présents sur le dessus de la tête. Si tel est votre cas, vous pouvez suivre ce traitement selon la prescription de votre chirurgien. Les effets secondaires (baisse de la libido ou impuissance) sont très rares. Ce traitement n’est pas indispensable à la repousse de vos greffons. Quoiqu’il en soit je vous invite à un suivi régulier par votre médecin prescripteur.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  120. Thomas Nantes 12 mars 2016

    Bonjour docteur et merci de nous accorder du temps pour répondre à nos questions.

    Je me suis fait opérer il y a 4 mois de cela avec la méthode FUE.
    Je possède des cheveux assez fins
    Et je voulais savoir si je ne me suis pas trompé dans le choix de la technique d’implantations.
    En effet, à ce jour, les golfes manquent de densité et cela me fait comme pleins de longues antennes sur le devant de la tête.

    Pouvez-vous m’éclairer svp ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 mars 2016

      Bonjour Thomas,
      Ne vous inquiétez pas car il est encore trop tôt pour apprécier le résultat de votre opération. De manière générale, lorsque les cheveux sont fins à l’arrière de la tête il vaut mieux privilégier la technique de prélèvement par bandelette (à condition de ne pas se raser la tête la boule à zéro) car les greffons ainsi prélevés sont généralement de meilleur qualité. Le choix de la technique FUE réalisé dans votre cas a-t’il été orienté par votre souhait de garder une coiffure très courte à l’arrière? Quel a été le nombre de greffons implantés et selon quelle densité? Vous devez savoir que le résultat d’une greffe dépend également de la quantité de greffons implantés sur une surface donnée. Plus il y a de greffons implantés le plus serré possible meilleur sera la densité lorsque les cheveux auront repoussé. Il est également possible que certains cheveux greffés ne soient pas encore sortis. Quoiqu’il en soit je vous conseille d’attendre encore et sachez qu’il est toujours possible de réaliser une seconde intervention pour parfaire le résultat (soit en technique FUE ou en technique bandelette).
      Cordialement
      Dr Boudjema

  121. George / Toulouse 9 mars 2016

    Bonsoir Dr Boudjema, suite à votre réponse concernant les deux techniques à employées pour les micro greffes de cheveux ( FUT ou FUE ), j’ai pu lire que pour les greffons prélevés sous forme de bandelettes ( pour la technique FUT ), ces derniers étaient de meilleures qualités que les greffons prélevés avec un micro punch ( pour la FUE ). J’ai pu voir vos différentes vidéos. Et j’ai le ressentit, par rapport à ce que j’ai vu ou pu lire, que les résultats de repoussent des greffons implantés seraient meilleurs en employant la technique de la bandelette ( FUT ) que la technique FUE. Je vais avoir 50 ans dans 6 mois et je commence à me dégarnir au niveau des tempes ( tempes creusées et j’ai le dessus du crâne qui commence à se clairsemer ), je voudrais franchir le pas, mais j’hésite entre la technique de micro greffes FUE et FUT. En revanche, si je dois faire une intervention, je la ferais en France et non à l’étranger. Je vous remercie pour la réponse que vous m’apporterez aux questions que je me pose et surtout pour votre disponibilité et gentillesse, George.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 14 mars 2016

      Bonjour George,
      Votre remarque est intéressante car beaucoup de personnes ont du mal (à juste titre par manque d’explications claires et loyales) à bien différencier les avantages et les inconvénients des différentes techniques de greffe de cheveux. Afin de schématiser, si vos cheveux à l’arrière de la tête ont une longueur de 1 cm ou plus, une greffe de cheveux par bandelette (FUT) peut vous être proposée car le prélèvement sera totalement et immédiatement invisible. Le seul inconvénient de ce mode de prélèvement est qu’il existe un risque de voir une cicatrice linéaire à l’arrière de la tête si et seulement si vous vous rasez un jour la tête « la boule à zéro » (éventualité plutôt rare chez la plupart des gens qui souhaitent faire une greffe pour avoir plus de cheveux !!) .
      Si par contre vous avez l’habitude d’avoir les cheveux coiffés très courts (presque rasés) à l’arrière de la tête et que vous souhaitez toujours garder ces cheveux très courts, il sera alors plus indiqué de réaliser une greffe selon la technique FUE. Il n’y a donc pas de meilleur technique de greffe. Les deux techniques FUT et FUE sont de bonnes techniques qu’il faut employer dans des cas spécifiques. Il est donc nécessaire d’être bien examiné en consultation avant d’envisager une greffe de cheveux.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  122. George / Toulouse 9 mars 2016

    Bonjour Dr Boudjema, quel est la meilleure technique de micro greffes pour cheveux avec des résultats de repoussent garantis, entre la FUT et la FUE, dans l’attente de votre réponse, cordialement George.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 mars 2016

      Bonjour George,
      Il n’y a pas de meilleure technique de greffes de cheveux. Toutes les techniques de greffes sont bonnes. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’y a donc pas de mauvaise ou bonne technique de greffe. Il y a par contre de bonnes indications et de mauvaises indications. De même qu’il y a de bonnes et de mauvaises pratiques. Chaque cas est particulier c’est la raison pour laquelle un bon examen par un médecin compétent est indispensable avant d’envisager une intervention.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  123. Lorenzo de Paris 8 mars 2016

    Bonjour Docteur,

    Dernière chose, j’ai vu que vous parliez de micro-dermo-pigmentation, je serais intéressé car j’avais déjà fait une greffe FUT en 2008 laissant la fameuse cicatrice derrière la tête, seriez vous me dire « environ » le tarif de ce genre d’intervention et me conseiller une clinique sur Paris je vous prie?

    Encore merci pour ce que vous faites.
    Au plaisir!

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 mars 2016

      Bonjour Lorenzo,
      Il est effectivement possible de corriger une cicatrice à l’arrière de la tête en réalisant une micro-dermo-pigmentation ou SMP qui consiste à réaliser sous anesthésie locale de minuscules points de tatouage qui vont simuler la présence de cheveux rasés le long de la cicatrice et la rendre la totalement invisible. Cette technique est en plein essor mais le résultat dépend de plusieurs critères définis en consultation tels que la couleur de votre peau, la couleur de vos cheveux et la stabilité du pigment utilisé. Nous pratiquons ce genre d’intervention, le coût moyen de la séance est de 800 euros.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  124. Lorenzo de Paris 6 mars 2016

    Bonjour docteur,

    après maintenant 17 jours d’une greffe mode FUE, les zones donneuses et greffées sont toujours rosés, j’ai pu lire ici que deux personnes avaient connu cela, à priori c’est encore normal.
    Je voulais savoir si en appliquant du gel à l’Aloe Vera ainsi que du beurre de Karité sur les deux zones cela ne poserait pas de souci? Peut être vaut-il mieux attendre 3 semaines au moins?

    Merci par avance pour vos conseils et suggestions.

    PS: si Fredo et José de Paris pouvaient nous dire si cela va mieux pour eux ce serait intéressant.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 mars 2016

      Bonjour Lorenzo,
      Les rougeurs qui peuvent apparaître après une greffe de cheveux sont normales et s’estompent généralement en quelques semaines. Vous pouvez si vous le souhaitez appliquer localement de l’Aloe Vera ou du beurre de Karité à partir de la troisième semaine.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  125. Paul de Montréal 1 mars 2016

    Bonjour docteur

    Je suis inquièt de ne pas maximiser l’opération. à partir de la 10ieme journée , j’ai gratter des croutes , qui étaient sèches , qui n’étaient pas encore tombés , est ce que des greffons ont suivi vous pensez?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 mars 2016

      Bonjour Paul,
      Normalement après une greffe de cheveux des petites croûtes se forment au niveau des greffons. Il faut éviter de les gratter ou de les arracher le temps que les greffons mettent à s’intégrer dans leur nouveau site d’implantation (environ 9 jours). Ne soyez pas inquiet si quelques greffons risquent de ne pas repousser dans 3 mois. Vous pouvez contacter votre médecin qui vous conseillera.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  126. Lucie 29 février 2016

    Cher docteur’
    J’ai une chute de cheveux (alopecie androgènique) puis je me faire greffer avant d’avoir tous perdu mes cheveux? Après la greffe doit ont appliquer une lotion à vie?
    Merci par avance cher docteur pour vos réponses cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 mars 2016

      Bonjour Lucie,
      Il est effectivement possible de réaliser une greffe de cheveux avant de perdre tous ses cheveux en plaçant de nouveaux implants entre les cheveux existants. Il n’est pas indispensable d’appliquer une lotion à vie.
      cordialement
      Dr Boudjema

  127. Michel de Paris 28 février 2016

    Bonjour Docteur,
    J’ai subi récemment une greffe de 1300 greffons. Le chirurgien m’a prélevé une bonne partie des greffons dans la zone haute de la couronne. N’était-ce pas une mauvaise idée dans la mesure où cette zone est probablement composée de cheveux qui ne sont pas éternels (si j’en crois l’exemple de mon père + grands-pères).
    Je vous remercie par avance de votre réponse,
    Très cordialement, Michel.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 mars 2016

      Bonjour Michel,
      Lorsque l’on réalise une greffe de cheveux, il faut effectivement toujours veiller à prélever les cheveux au niveau de la couronne dans une « zone dite de sécurité » (où les cheveux ne sont pas sensés être touchés par la calvitie si celle ci devait s’étendre). Ainsi, le prélèvement peut être réalisé à l’arrière ou sur les côtés mais ne doit pas être ni trop haut ni trop bas et ceci quelque soit la technique utilisée (en technique bandelette FUT ou en technique FUE). Il faut également tenir compte de l’âge, du degré de la calvitie et surtout de la hauteur de la couronne. C’est dire la grande importance de la consultation avant d’envisager une greffe de cheveux.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  128. Laurent aix en Provence 26 février 2016

    Bonjour docteur, tout d’abord merci de prendre le temps de nous répondre alors que pour la plus part de nous vous n’avez pas été notre praticien. Je viens vers vous pour vous demander votre avis sur mon cas. J’ai été opéré fin juillet par un chirurgien esthétique sur Avignon, établissement sérieux d’après mois. A ce jour après 950 greffons implantés au niveau des golfs ( peu prononce mais je ne souhaitais pas qu’il manque de volume ) 5 séances de prp et des compléments alimentaires type onobiol accompagne par un traitement local dose à 5% que l’on trouve chez les coiffeurs, aucune repousse ! A 7 mois est ce normal ? Une greffe mal réalisé peut-elle engendrer une repousse quasi nulle ? A vous lire merci d’avance. Bien à vous Laurent.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 7 mars 2016

      Bonjour Laurent,
      Il est effectivement possible dans de très rares cas que les cheveux greffés mettent plus de temps à repousser jusqu’à 8 ou 9 mois après l’opération. Je vous conseille donc d’attendre encore et de recontacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  129. Pierre de Nantes 26 février 2016

    Bonjour Docteur,

    J’ai subi une greffe de cheveux fin 2013 à 21 ans. 500 greffons avec la technique de la bandelette, ce qui m’a laissé une fine cicatrice à l’arrière du crâne. Malgré la réussite de l’opération, je trouve que les cheveux qui m’ont été implantés sont vraiment trop fins (ils se lèvent au premier coup de vent) et j’envisage de me raser la tête mais j’appréhende encore, j’ai peur que mes implants et ma cicatrice se voient. Qu’en pensez vous? Est-ce une bonne idée de se raser la tête après une opération par bandelette?

    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 7 mars 2016

      Bonjour Pierre,
      Avez-vous revu le médecin qui vous a opéré pour lui en parler? Si vous pensez que vos cheveux sont trop fins et que vous avez du mal à les coiffer c’est peut-être qu’il n’y a pas suffisamment de densité auquel cas une nouvelle greffe pourrait être envisagée en plaçant de nouveaux greffons entre les précédents selon une inclinaison adéquate. Le rasage de la tête est toujours possible à la condition que les greffons ne soient pas trop gros et que la cicatrice soit très fine. Si par contre votre cicatrice est visible, il y a deux possibilités pour l’atténuer: soit en y implantant des greffons prélevés selon la technique FUE ou encore en réalisant une micro-dermo-pigmentation (SMP ou scalp-micro-pigmentation) afin de simuler la présence de cheveux rasés sur la cicatrice. Il y a donc plusieurs solutions qui peuvent être envisagées.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  130. Hugo de Valence 26 février 2016

    Bonjour Docteur,

    Je me suis fait opérer il y a bientôt 4 mois maintenant par la technique dite FUE.

    Est-il normal que les nouveaux cheveux implantés ne fassent toujours pas leur apparition sur le haut du crâne ? En effet je ne vois toujours pas d’évolution et cela commence à m’inquiéter.

    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 7 mars 2016

      Bonjour Hugo,
      Après une greffe de cheveux, les cheveux repoussent habituellement à partir du troisième mois. Il est également possible que les cheveux repoussent plus tôt (15 jours après l’opération) ou plus tard c’est-à-dire entre 3 et 8 mois après l’opération. C’est assez rare mais cela peut se produire. Donc ne vous inquiétez pas car il est encore trop tôt pour se prononcer.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  131. Ugur de Saint louis 22 février 2016

    Bonjour Dr. Boudjema

    Tout d’abord je vous remercie pour le temps que vous nous accordez.

    J’ai subit une intervention capillaire le 15/02/2016 de 5500 greffons, ma question est tout bête quand est ce que je peux dormir normalement sans mettre une serviette enrouleur pour que la zone implantée touche le lit.

    Cordialement dans l’attente de vous lire.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 7 mars 2016

      Bonjour Ugur,
      Habituellement, après une greffe de cheveux, il faut éviter tout frottement de la zone implantée sur les oreillers pendant environ 9 à 12 jours. La zone arrière où ont été prélevés les greffons est « solide » et ne présente habituellement pas de risque particulier.
      cordialement
      Dr Boudjema

  132. Ilyes 12 février 2016

    Bonjour docteur
    Est il normal de perdre des greffons au bout de 15 jours .
    Comment reconnaitre si c’est un greffons qui tombe ou bien juste la croute avec les cheveux dessu .
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 17 février 2016

      Bonjour Ilyes,
      Il est effectivement normal de perdre des petites croûtes au bout de 15 jours après l’opération. Ces croûtes peuvent être de différentes formes avec des petits cheveux collés mais si les greffons n’ont pas été implantés à la bonne profondeur, il est possible qu’il s’agisse d’un greffon entier (auquel cas la repousse ne sera pas assurée à 100% trois mois après l’opération). Je vous conseille d’en parler au médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  133. Laura de Paris 11 février 2016

    D’accord merci Docteur. Autre question : quelle est la durée d’une greffe ? J’ai entendu dire qu’il y a un cycle de 6 ans avant que les greffes ne tombent définitivement ( cycle de vie général des cheveux) ..

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 17 février 2016

      Bonjour Laura,
      Les cheveux greffés doivent repousser définitivement à vie (à condition que les cheveux aient été correctement prélevés le jour de l’opération au bon endroit, pas trop haut au niveau de la couronne). Les nouveaux cheveux greffés se renouvelleront selon un cycle individuel à vie. Il est donc faux de penser que les cheveux greffés retombent définitivement au bout de six ans.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  134. Marc 10 février 2016

    Bonjour docteur BOUDJEMA,

    je suis malheureusement arrivé au stade Norwood 6 d’après mon chirurgien. Néanmoins il dit que ma zone donneuse est dense et il me propose deux séances fue espacées d’un an avec 4000 grafts pour la première séance.

    Pensez-vous qu’a ce stade la calvitie (40 ans) ce nombre de greffons pourraient faire l’affaire ?

    Merci bien.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 février 2016

      Bonjour Marc,
      Généralement pour un stade avancé de calvitie et si une greffe de cheveux est possible, il vaut mieux privilégier en première intention la moitié antérieure de la tête car le résultat sera plus gratifiant que de vouloir traiter toute la zone chauve (de manière clairsemée) en une seule séance. Concernant la quantité de greffons importante (4000 greffons pour la première séance!!) qui vous est proposée en technique FUE, êtes-vous sûr de ne pas confondre avec le nombre de cheveux (ce qui correspond en toute logique à moins de greffons prélevés)? Je ne peux malheureusement pas vous dire si ce nombre de greffons pourraient faire l’affaire dans votre cas sans vous avoir examiné.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  135. fred de saint etienne 9 février 2016

    Bonjour,

    Je vais avoir 23 ans en juillet et j’ai commencé à perdre mes cheveux petit à petit depuis l’âge de 19 ans. Concernant le dessus je commence à en perdre un peu, mais c’est pas vraiment un problème pour le moment. Là où ca me pose un problème est au niveau de mes tempes qui commencent à devenir très clairesemés. Malgré mon jeune âge, est-il possible d’avoir recours seulement à une greffe temporale en espérant que les autres cheveux restant ne tombent pas par la suite ? car je vois rarement de personne en perdre à ces niveaux.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 février 2016

      Bonjour fred,
      Ce que vous décrivez est assez rare. Je pense que l’idéal serait de vous examiner lors d’une consultation afin de voir ce qu’il est possible de réaliser dans votre cas.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  136. Thomas charleville 6 février 2016

    Bonjour monsieur
    Merci beaucoup de votre disponibilité
    Je viens de me faire greffer il yna deux jour de 2700
    Greffons par la méthode de la bandelette
    J’ai effectué mon premier shampoing avec la méthode de légers tapotements cependant jnai remarqué avoir perdu quelques greffons ensuite dans la baignoire ..
    Yna t-il tout de même un perte de greffons ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 février 2016

      Bonjour Thomas,
      Ne vous inquiétez pas car compte-tenu de la quantité importante de greffons implantés, le fait d’avoir perdu quelques greffons est négligeable. N’oubliez pas de frotter très délicatement la zone greffée lors des prochains shampoings sans arracher les petites croûtes qui vont tomber spontanément.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  137. Laura de Paris 6 février 2016

    Bonjour,
    Je suis interessée pour me faire une greffe pour abaisser ma ligne frontale. Seulement j’ai peur qu’en reprenant mon travail 3 jours après l’intervention, les croûtes soient trop visibles. Il m’arrive de mettre des perruques, pourrais-je en mettre dans ce cas là sur les greffons pour les camoufler le temps de la repousse? Si elle ne bouge pas cela empechera til mon cuir chevelu de respirer et de mener à bien ma repousse?
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 février 2016

      Bonjour Laura,
      Pour information, la greffe de cheveux permet d’abaisser une ligne frontale trop haute, cependant il est fort possible que 3 jours après l’implantation des petites traces soient encore visibles sur la zone greffée avec parfois un risque de gonflement du front pendant quelques jours. Dans certains cas, il peut être possible de remettre une perruque à condition que cette dernière ne viennent pas au contact direct de la zone greffée.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  138. Dorian de montpellier 4 février 2016

    Re Bonjour docteur, une derniere question, j’ai des cheveux fins, est il bon d’utiliser la bandelette? Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 février 2016

      Bonjour Dorian,
      La technique de la bandelette est généralement plus indiquée que la technique FUE lorsque les cheveux sont fins. Cela dépend de plusieurs facteurs définis lors de la consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  139. abdelghani d'Algerie 31 janvier 2016

    bonjour docteur
    Le 29/01/2016 j ai subis une greffe de cheveux en turquie de 2810 greffons j’ai quelques questions si vous permettez
    1-le médecin m’a dit que mes cheveux étaient très fins c pour ça ils ont prélevé que 2810 . esce que docteur vous pensez pas que 2810 c peu et j’aurai peut être prélevé plus
    2-le medecin ma proposé une PRP 7 INJECTIIONS vue que c cher 120 $ l’injection j’en acheté que deux est ce que docteur ces injections sont obligatoires.
    3-dans tout les sites ils disent que l’activité sportive pt etre commencer max un mois après l’opération mais tjs mon medecin m’a dit minimum 3 mois.
    4-combien de temps pour que la zone donneuse prélevée sera cicatrisée et avoir mes cheveux d’avant .
    merci docteur

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 février 2016

      Bonjour Abdelghani,
      1- Il m’est difficile de répondre avec précision à vos questions compte-tenu du fait que je ne vous ai pas examiné et que par conséquent je ne sais pas si 2810 greffons étaient indiqués (avec des cheveux fins) pour corriger votre calvitie en technique FUE. Etes-vous certain d’avoir eu 2810 greffons prélevés à l’arrière de la tête? ou s’agit-il de 2810 cheveux (ce qui correspond logiquement à moins de greffons prélevés car un greffon peut comporter 1,2 ou 3 cheveux? Sachez toutefois que des séances de plus de 2000 greffons en technique FUE ne sont pas toujours indiquées car il faut tenir compte de l’évolution future de la calvitie et veiller lors de la première opération à ne pas trop appauvrir la réserve de cheveux à l’arrière de la tête dans la perspective d’une deuxième greffe.
      2- Les injections de PRP peuvent être indiquées pour essayer de conserver les cheveux primitifs. Les cheveux greffés n’ont pas besoin de ce traitement pour repousser.
      3- La reprise modérée du sport peut être envisagée 15 jours après l’opération en évitant les sports violents et la natation pendant 30 jours environ.
      4- La zone donneuse cicatrise habituellement en 3 semaines et les cheveux greffés repousseront dans 3 mois environ.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  140. mourad d'annecy 27 janvier 2016

    bonjour docteur,
    j’ai fais une greffe Fue en Turquie, depuis 11 mois, en Turquie il m’ont préconisé du priorin et du regaine 5/
    pendant les 6 premiers mois, bref les cheveux ont repoussé tout doucement normalement.
    et depuis 1 mois les cheveux devant commencent à tomber, j’ai appelé la clinique, il m’ont dit que c’est normale et qu’il faux reprendre le minoxidil .
    vous sont pensez quoi docteur!
    cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 27 janvier 2016

      Bonjour mourad,
      Je ne sais malheureusement pas ce qui a été réalisé en Turquie et quelles zones ont été greffées. Cependant si vous perdez des cheveux sur la région antérieure de la tête, ces cheveux ne sont certainement pas des cheveux greffés mais plutôt des cheveux primitifs qui étaient encore présents le jour de votre opération. Pour information, les cheveux greffés ne doivent jamais retomber lorsque la greffe a été correctement réalisée. Le minoxidil 5% peut être utile pour conserver les cheveux primitifs.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  141. Remy de Ceyreste 26 janvier 2016

    Bonjour Docteur BOUDJEMA,

    Il m’a été fait une greffe de cheveux à l’arrière du crâne en décembre 2015. Et il me semble que des cheveux (non greffés) de cette zone sont tombés depuis (1 mois après l’intervention) … Selon vous, cette chute est-elle due au traumatisme « opératoire » et dans ce cas les cheveux devraient repousser, ou me faut-il prévoir une nouvelle intervention ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 27 janvier 2016

      Bonjour Remy,
      Après une greffe de cheveux, il est parfois possible d’avoir une chute modérée heureusement réversible des cheveux primitifs (non greffés) à proximité des cheveux implantés. Cette chute appelée « choc loss » est assez rare et peut apparaître dans les semaines qui suivent la greffe. Il ne faut pas s’inquiéter car ces cheveux vont repousser spontanément dans les mois qui suivent l’intervention. Nous ne savons toujours pas pourquoi certaines personnes ont un « choc loss » et d’autres pas. Il peut être utile de prendre un traitement antichute pendant 6 mois (lotion au Minoxidil 5% ou Finasteride en comprimés)afin d’accélérer la repousse des cheveux tombés.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  142. Rino de mons Belgique 26 janvier 2016

    Bonjour, docteur le samedi 23/01/2016 j ai u une greffe de cheveux ils m ont dit que tout c t bien passé et mon visage après l opération n avait rien et lundi mon visage à gonfle et le mardi c encore pire j ai téléphoner en Turquie ils m ont dit que c t normal mais je m inquiète parce-que pire merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 27 janvier 2016

      Bonjour Rino,
      Il est possible d’avoir un gonflement du front plusieurs jours après une greffe de cheveux lorsque la greffe a été réalisée sur la région antérieure. Ce gonflement disparaît habituellement au bout de quelques jours. Votre médecin en Turquie vous a-t’il prescrit un traitement anti-inflammatoire? Dans notre pratique, nous prescrivons systématiquement ce genre de traitement à prendre pendant 5 à 6 jours afin d’éviter ou minorer cet inconvénient.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  143. Anis de Tunis 20 janvier 2016

    Bonjour,

    J’ai fait une greffe le 22/10/2015, pour le moment je ne remarque aucune repousse.
    Je voulais savoir si je peux utiliser Toppik, poudre qui permet de cacher la calvitie, ou bien faut-il simplement attendre.
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 26 janvier 2016

      Bonjour Anis,
      Ce que vous décrivez semble normal. Votre greffe date d’environ 3 mois, logiquement vos cheveux ne devraient pas tarder à sortir. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser une poudre masquante telle que Toppik pour donner l’illusion d’avoir plus de cheveux sur les zones clairsemées.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  144. Dorian de montpellier 19 janvier 2016

    Bonjour docteur , avant de subir une operation de greffe par bandes, faut il se raser le dessus de la tete , la ou les greffons seront implantés si non pourquoi? Et après l’operation faut il eviter de mettre du gel ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 26 janvier 2016

      Bonjour Dorian,
      Il n’est pas nécessaire de se raser le dessus de la tête lors d’une greffe de cheveux quelle que soit la technique utilisée pour prélever les greffons (en bandelette ou en FUE). La seule zone qui est rasée est la zone où vont être prélevés les greffons (arrière de la tête) mais ce rasage peut être partiel et invisible immédiatement après l’opération (caché par les cheveux voisins en technique FUE et totalement invisible par technique bandelette). Dans notre pratique, nous ne rasons jamais les cheveux du dessus lorsque nous implantons les greffons car nous estimons que les cheveux primitifs encore présents peuvent être utiles pour cacher momentanément les petites croûtes qui vont se former dans les jours qui suivent l’opération et ainsi rendre la greffe insoupçonnable aux yeux de l’entourage. Après une greffe de cheveux, on peut appliquer du gel à partir du 3ème jour uniquement sur les longueurs des cheveux en évitant d’en mettre sur le cuir chevelu jusqu’à disparition des croûtes..
      Cordialement
      Dr Boudjema

  145. Cedric Paris 14 janvier 2016

    Bonjour Docteur,

    Tout d’abord merci pour votre réponse précédente, mon visage a complètement dégonflé.
    Ecoutez je reviens vers vous parce que je suis assez inquiet, je suis aller voir mon médecin aujourd’hui et il m’a enlever toutes les croutes en les grattant il m’a dit qu’elles étaient bien sèche maintenant et qu’il fallait que la peau respire, qu’il n’y avait aucun souci… (je me suis fait opéré il y a huit jours). Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 janvier 2016

      Bonjour Cédric,
      Ne vous inquiétez pas. Si votre médecin a jugé utile de vous retirer vos croûtes après huit jours, c’est qu’il avait de bonnes raisons de le faire. Je ne peux malheureusement pas me substituer à votre médecin qui assurera votre suivi. Chaque cas est particulier.
      cordialement
      Dr Boudjema

  146. Darius de Tours 14 janvier 2016

    Bonjour Docteur,

    après 3 mois et 3000 greffons devant pousse normalement mais en arrière la repousse ne dépasse pas encore 2 mm
    Est-ce que Le Minoxidil 5% peut aider la repousse de ces cheveux?
    et enfin ils vont pousser plus long ou pas?
    Merci Docteur,
    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 15 janvier 2016

      Bonjour Darius,
      Il est normal que les cheveux implantés commencent à repousser 3 mois après une greffe de cheveux. La vitesse de repousse des cheveux d’environ 1 cm par mois est variable et peut être inégale, c’est-dire que certains cheveux peuvent mettre plus de temps que d’autres à repousser (entre le 4ème et le 8ème mois). Quoiqu’il en soit le résultat d’une greffe s’apprécie entre 9 et 12 mois. Le Minoxidil 5% est une lotion à appliquer localement sur le cuir chevelu qui peut parfois aider et stimuler la croissance des cheveux mais les cheveux greffés n’ont pas besoin de ce traitement pour repousser.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  147. Cédric de Paris 12 janvier 2016

    Bonjour Docteur,

    j’ai subi une FUE dans une clinique parisienne il y a un peu plus de 3 semaines pour recréer une zone frontale avec 2900 cheveux.
    J’ai la sensation d’avoir conservé tous les cheveux implantés avec également des repousses.
    Mais j’ai cependant des petites reserves sur la densité.
    Est il possible que 100% des cheveux implantés continuent à pousser sans tomber ou bien ai je perdu tout de meme un pourcentage de cheveux sans le voir (pas de petits trous sans cheveux) J’ai la crainte de ne voir aucune nouvelles repousses d’ici 2 mois par rapport à ma densité actuelle et d’avoir quasiment un résultat définitif. Ma zone receveuse est encore légèrement rosée.

    Je vous remercie et vous souhaite une très belle année 2016.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 13 janvier 2016

      Bonjour Cédric,
      Il est effectivement possible que les cheveux implantés il y a 3 semaines poursuivent leur repousse sans tomber. Il est également possible qu’un certain pourcentage de cheveux ne soient pas encore sortis. N’oubliez pas que les cheveux qui ont été implantés peuvent retomber dans les semaines qui viennent et repousser à partir du 3ème mois de manière définitive. Quoiqu’il en soit, il est trop tôt pour se prononcer. Je vous invite donc à recontacter le médecin qui vous a opéré.
      Je vous souhaite également une bonne année 2016… pleine de repousse.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  148. Cédric Paris 9 janvier 2016

    Boujour,

    Je reviens de Turquie je me suis fais opéré il y a 3 jours d’une FUE et j’ai le visage complètement difforme et gonflé c’est comme si le produit qu’ils m’avaient injecter descendait le long de mon visage jours après jours et là ça me fait 2 grosses bosses à côté des yeux, mon chirurgien m’a dit que s’était tout à fait normal qu’il fallait que je boive beaucoup d’eau et que d’ici 2,3 jours ça devrait aller mieux. Qu’en pensez vous ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 10 janvier 2016

      Bonjour Cédric,
      D’après ce que vous décrivez, j’imagine que vous avez été greffé sur la région antérieure de la tête. Il est effectivement possible après une greffe de cheveux d’avoir un oedème frontal (gonflement du front et des yeux) dans les jours qui suivent l’intervention. Ce gonflement s’estompe habituellement au bout de quelques jours. Lorsque nous réalisons une greffe sur la région antérieure, nous prescrivons systématiquement un traitement anti-inflammatoire à prendre pendant 5 à 6 jours après l’opération afin d’éviter ou de minorer l’apparition du gonflement. Votre chirurgien Turque vous a-t-il prescrit un tel traitement?..
      Cordialement
      Dr Boudjema

  149. Georges de la rochelle 9 janvier 2016

    bonjour docteur
    cela fait 6 mois que j ai été implanté de 600 greffons par fue sur le devant du crane !
    j ai eu pas mal de repousse mais il y a des endroits ou j ai comme des trous comme si les cheveux ne sortaient pas a cet endroit!
    et quand je passe mes doigts sur les trous je ne sens pas les petits picos de cheveux qui repoussent !
    jai fait faire l intervention en france dans une bonne clinique avec prp !
    il faut peut etre attendre encore pour avoir
    du résultat ? cela est t il normal ?

    cordialement georges

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 10 janvier 2016

      Bonjour Georges,
      Habituellement, les cheveux greffés repoussent dans un délai d’environ 3 mois après l’opération. Il est également possible que certains cheveux repoussent plus tardivement c’est-à-dire entre 3 et 9 mois. Si vous avez l’impression d’avoir des trous entre vos cheveux, il y a deux possibilités: soit ces trous n’ont pas été implantés, soit les racines qui s’y trouvent repousseront plus tardivement. Je vous conseille donc de patienter et de recontacter la clinique où vous avez été opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  150. Fredo de Paris 9 janvier 2016

    Bonjour Docteur,

    Je vous souhaite une très bonne année 2016 et vous remercie pour toutes les informations que vous avez apportez sur le sujet
    J’ai effectué une fue de 3000 cheveux il y’a 2 mois et demi sur la ligne frontale et golf. Tout s’est bien passé à l’opération et j’ai respecté scrupuleusement chaque consigne. Toutefois, la zone receveuse présente encore une teinte rose rougeâtre. On peut voir sans effort le tracé de la ligne frontale redessiné. Dans mes documents d’avant opération, on me prévenait que ces rougeurs disparaîtraient en 1 mois. Comme cela fait bientôt 3 mois, dois je m’inquiéter ? Y’a t-il quelque chose à faire pour atténuer cela ? Et surtout est il possible que cette coloration ne disparaisse jamais et montre sur le long terme que j’ai subis une opération ?

    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 10 janvier 2016

      Bonjour Fredo,
      Merci pour vos bons voeux et vos appréciations. D’après ce que vous décrivez, il n’y a pas de raison particulière de vous inquiéter. Effectivement, après une greffe de cheveux, il est possible que la peau de la zone receveuse (où les greffons ont été implantés) reste un peu rose ou rouge pendant plusieurs semaines après l’opération. C’est assez rare mais certaines personnes ont une peau qui « marque » plus facilement que d’autres. Cela dépend également de la façon dont ont été placés les greffons c’est-à-dire leur densité. Logiquement cette coloration doit s’estomper et disparaître avec le temps lorsque les cheveux auront repoussé.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  151. Nickolaus de Lyon 6 janvier 2016

    Bonjour Dr BOUDJEMA,
    Déjà merci beaucoup de prendre le temps de répondre à tout le monde, y compris aux questions redondantes.
    Je me demandais si la zone prélevée en cas de technique FUE perdait en densité, vu que vous retirez des cheveux pour les réimplanter ailleurs… En gros, la zone temporo-occipitale donneuse « produit-elle » de nouveaux cheveux en permanence permettant de conserver une densité agréable?
    Nickolaus

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 janvier 2016

      Bonjour Nickolaus,
      Votre question est très intéressante car contrairement aux idées reçues ou véhiculées de manière peu avouable par certains sites internet, lorsque l’on réalise une greffe de cheveux (quelle que soit la technique employée) on ne fait que déplacer des cheveux depuis la zone donneuse (arrière et côtés de la tête) vers les zones chauves (sur le dessus ou à l’avant de la tête). Donc, un cheveu qui a été prélevé à l’arrière de la tête ne repoussera plus à l’endroit précis où il a été prélevé, mais il repoussera à l’endroit où il a été implanté! L’endroit précis où il a été prélevé sera donc « chauve », mais cela ne se remarquera pas compte-tenu du fait que les cheveux voisins (ceux situés à côté) repousseront normalement. Ainsi, lorsque l’on emploie la technique de prélèvement FUE la zone prélevée va donc perdre sa densité capillaire. C’est la raison pour laquelle il faut savoir gérer intelligemment le stock de cheveux disponible au niveau de la couronne et être très prudent lorsque la calvitie n’est pas stabilisée surtout chez les personnes jeunes qui nécessiteront vraisemblablement plusieurs séances de greffe dans le futur.
      En conclusion: La zone temporo-occipitale donneuse ne « produit pas » de nouveaux cheveux en permanence.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  152. laurent de paris 6 janvier 2016

    bonjour docteur , je viens de faire une greffe du cheveux le5/1/2015 , étant motorisé ,combien de temps je doit attendre avant de remettre un casque integral , merci pour votre reponse salutations

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 janvier 2016

      Bonjour Laurent,
      De manière générale, après une greffe de cheveux, on peut remettre un casque de moto lorsqu’il n’y a plus de petites croûtes sur la tête. Ce délai est variable selon les individus (2 à 3 semaines environ).
      Cordialement
      Dr Boudjema

  153. Daniel Privas 6 janvier 2016

    Bonjour docteur,

    Je me suis fait opérer en Turquie il y a maintenant un peu plus de deux mois. Le chirurgien a procédé à la FUE pour implanter les cheveux.

    Aujourd’hui, les nouveaux cheveux implantés se remarquent à l’avant de la ligne frontale mais j’ai des trous au niveau des golfes où ce n’est pas rempli. Pareil au niveau du haut du crâne où je ne vois pas mes nouveaux cheveux recouvrir ma calvitie initiale.

    Pouvez-vous m’éclairer là dessus ?

    Cordialement,

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 janvier 2016

      Bonjour Daniel,
      Il m’est difficile de vous répondre car je ne connais pas les détails de ce qui a été fait en Turquie. D’après ce que vous décrivez, il semble que les premiers cheveux implantés commencent à repousser 2 mois après l’opération (ce qui est normal après une greffe de cheveux). Cependant concernant les « trous » que vous décrivez au niveau des golfes et le haut du crane, il y a deux possibilités: soit ces zones n’ont pas été correctement ou suffisamment implantées, soit les racines ne se sont pas encore « réveillées » auquel cas, il faut attendre encore 3 mois avant d’en tirer des conclusions. Je vous conseille de recontacter le médecin qui vous opéré en Turquie.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  154. serge de nice 5 janvier 2016

    Bonjour docteur, je souhaiterai avoir recours à la greffe sans cicatrice au niveau de tout le lobe frontal droit uniquement » qui a reculer de 3cm jusqu’au dessus de la zone temporal, histoire de retrouver une ligne symétrique, quelle surface peut on couvrir (à peut près) avec 1500 greffons? faites vous des facilités de paiement dans votre clinique?
    Cordialement.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 janvier 2016

      Bonjour Serge,
      Si vous souhaitez rééquilibrer de manière symétrique votre bordure frontale par comblement du golfe droit, je pense que la quantité de 1500 greffons est excessive. De manière générale, il est possible de combler des golfes frontaux trop creusés par l’implantation d’environ 500 à 800 greffons. Cela dépend bien évidemment de l’importance du recul de la bordure frontale. Il est nécessaire d’être examiné en consultation afin de définir avec précision la quantité de greffons nécessaire à la correction de votre calvitie. Nous pouvons accorder selon les cas des facilités de règlement en plusieurs mensualités.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  155. Ali des Mureaux 1 janvier 2016

    Bonjour Docteur,

    Et oui c’est encore moi et mon psoriasis, alors voilà je suis à 4 semaines post greffe et j’ai quasiment aucune plaque de psoriasi qui a repoussé, toutefois je deux ou trois plaques de psoriasis qui ont poussé pas dans la zone receveuse et pas non plus dans la zone donneuse.

    Ma question est la suivante supposons que je commence à avoir des poussées de psoriasis dans la zone receveuse est il possible d’utiliser un produit à base d’aloé vera à 86%, j’ai demandé à mon chirurgien docteur B… mais celle ci n’avait malheureusement pas de réponse à m’apporter.
    Qu’en pensez vous l’aloé vera ne risque pas d’abimer les greffons? et pour les poussées en dehors des deux zones est il possible d’utiliser du diprosalic à base de cortisone.

    Bien à vous et merci infiniment de vos conseils

    PS: Désolé pour les doublons mais j’ai corrigé.

    Répondre
  156. anas de paris 31 décembre 2015

    Bonjour docteur,
    Je souhaite avoir recours a une FUE, mais un doute subsiste concernant ma peau et mon cuir chevelu tres gras: est ce que le fait d avoir un cuir chevelu tres gras influe sur la reussite de la repousse?
    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 janvier 2016

      Bonjour anas,
      Le fait d’avoir un cuir chevelu gras n’a pas d’incidence sur la possibilité de bénéficier d’une greffe de cheveux FUE. Si votre cuir chevelu est très gras, un traitement local ou un shampoing anti-séborrhéique peut être indiqué avant l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  157. Djamal de Dunkerque 29 décembre 2015

    Bonjour,
    Je souhaite me faire greffer des implants,
    Après les 15 jours d’attente pour les croutes pourrais je me raser le crâne ?
    Quel délai devrai je attendre pour me raser le crâne sans risquer de détruire les greffons ?
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 janvier 2016

      Bonjour Djamal,
      En règle générale, après une greffe de cheveux, des petites croûtes peuvent se former sur la zone implantée pendant environ 1 à 2 semaines. Il ne faut pas les arracher. Logiquement, la zone implantée ne risque plus rien après 3 semaines. J’avoue ne pas très bien comprendre votre souhait de vous raser le crane après une greffe de cheveux car de manière générale lorsque l’on souhaite faire une greffe de cheveux, c’est pour avoir des cheveux qui poussent…
      Cordialement
      Dr Boudjema

  158. Karim de Paris 24 décembre 2015

    Bonjour Docteur
    J’ai réalisé une greffe Fue il y a 8 jours. L’opération s’est très passée. Aujourd’hui après mon 3eme lavage de cheveux je commence à perdre des croutes avec des petits cheveux. Après le lavage j’ai passé ma main « énergiquement » sur ma tête pour faire tomber d’autres croutes. Est ce qu’il y a un risque d’expulser les greffons avec ce geste à j+8 après l’opération?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 janvier 2016

      Bonjour Karim,
      De manière générale après une greffe de cheveux, il faut éviter d’arracher les petites croûtes qui se forment sur la zone implantée pendant environ deux semaines. Des études ont montré que les greffons étaient bien intégrés à partir du 9ème jour. Cela dépend également du calibre des greffons qui ont été implantés. Si les croûtes sont très petites, elles auront tendance à se détacher plus facilement du cuir chevelu sans conséquences pour la repousse des futurs cheveux. Je ne peux malheureusement pas vous répondre de manière précise. Je vous invite donc à recontacter le médecin qui vous a opéré.
      Bien cordialement
      Dr Boudjema

  159. Louis 22 décembre 2015

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 10 jours que j’ai bénéficié d’une greffe FUE au niveau des golfes. Les petites croûtes sont toutes tombées mais les très courts cheveux greffés semblent bel et bien implantés et je remarque visuellement ainsi qu’au toucher qu’ils ont déjà poussé. Cela signifie-t-il qu’ils continueront à pousser ainsi sans tomber et que je n’aurai pas besoin d’attendre plusieurs mois pour la repousse ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 22 décembre 2015

      Bonjour Louis,
      Ce que vous décrivez semble normal. Après une greffe de cheveux, les petites croûtes qui peuvent se former sur la zone greffée tombent habituellement au bout d’une à deux semaines. Elles peuvent tomber avec des petits cheveux (collés aux croûtes) ou bien seules en laissant persister les tous petits cheveux en place. Ces petits cheveux doivent logiquement disparaître dans les jours qui viennent mais ils repousseront définitivement dans 3 mois environ. Il est également possible qu’ils ne retombent pas et qu’ils prennent leur « envol » dans les jours ou les semaines à venir. Quoiqu’il en soit, il faut être patient car les cheveux repoussent toujours lorsque la greffe a été correctement réalisée.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  160. Jéjé de Châtillon 19 décembre 2015

    Bonjour Docteur ,
    ce n’est pas un peu gonflant de répondre aux questions de patients qui sont allés se faire greffer aux quatre coins du monde ?
    Comment tant de gens décident ils de venir vous poser leurs questions plutôt qu’à la personne qui a sévi sur leur crâne ?
    J’espère au moins qu’en cas de besoin d’une autre greffe ils viendront chez vous , par reconnaissance pour la « hotline » .
    Je garde vos coordonnées sous le coude , car mes golfes commencent à se clairsemer justement .
    Et je note qu’il vaut mieux éviter certaines destinations exotiques , plus propices au farniente et aux bains de soleil .
    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 20 décembre 2015

      Bonjour Jéjé,
      En tant que spécialiste de la greffe de cheveux, j’essaie dans la mesure du possible de renseigner toutes les personnes d’où qu’elles viennent souhaitant avoir un complément d’informations aussi bien avant qu’après l’opération. Vous remarquerez que je conseille toujours aux patients de recontacter le médecin qui les a opéré. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile pour un patient de reprendre l’avion juste pour une visite de contrôle. Quant à votre appréciation sur le fait qu’il vaut mieux éviter certaines destinations « exotiques »…, je ne peux malheureusement pas me prononcer.
      Bien cordialement
      Dr Boudjema

  161. William paris 19 décembre 2015

    Bonjour je me suis fais opéré le 8 octobre 2015 par la technique fue en attendant la repousse j ai utilisé un shampoing sec coloré ( Bumble &bumble) pour camoufler ma greffe celle ci a t il un risque pour ma repousse ? Je panique à l idée d’avoir bouché les pores

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 20 décembre 2015

      Bonjour William,
      De manière générale, après une greffe de cheveux, il vaut mieux éviter d’utiliser un shampoing sec (en poudre) surtout pendant la période de cicatrisation (environ 1 à 2 semaines). Je vous conseille d’en parler au médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  162. Éric melun 14 décembre 2015

    Autre question combien de temps après la greffe peut t on reboire café et sodas merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2015

      Après une greffe de cheveux, on peut manger et boire du café ou des sodas normalement (comme d’habitude). Il n’y a pas de régime particulier.
      Dr Boudjema

    • Éric melun 18 décembre 2015

      Merci de vos réponses colt

  163. Éric melun 12 décembre 2015

    Bonjour docteur je viens de faire une greffe de 4000 greffons le be et sur l’arrière du crâne et dans 15 jours je pars dans un pays du nord de l’Europe. j’ai oublié de demander au doc s il y avait une contradiction tant au niveau du froid que du port du bonnet…qu’en dites vous? merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2015

      Bonjour Eric,
      Logiquement après une greffe de cheveux, il faut éviter les sports violents et de mettre la tête sous l’eau ou nager pendant environ 3 semaines. On peut très bien voyager dans un pays chaud ou froid à condition de ne pas arracher les petites croûtes présentes sur la tête. Si vous devez mettre un bonnet, il faut veiller à ce qu’il reste bien stable et immobile sur la tête afin d’éviter tout frottement sur la zone greffée, surtout lors de sa mise en place et de son retrait. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du médecin qui vous a opéré.
      cordialement
      Dr Boudjema

  164. Julien de Paris 12 décembre 2015

    Bonjour,

    j’ai effectué, il y a un an et demi, une greffe afin de combler une tonsure, greffe effectuée par un chirurgien reconnu.
    Malgré une opération sans problème, un suivi post opératoire sans souci et un petit traitement médicamenteux sensé aider la repousse, aucune repousse n’a suivi. Les implants sont présents, visibles, on sent au toucher des petits picots mais aucun n’a poussé… Le chirurgien m’ a avoué que c’était rarissime, mais que ça pouvait se produire… Il me propose une nouvelle opération à cout réduit, avec utilisation du PRP.
    Mes questions: qu’est-ce qui peut expliquer la non repousse des greffons? Si cela n’a pas fonctionné la première fois, le PRP peut-il réellement changer quelque chose?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2015

      Bonjour Julien,
      Ce que vous décrivez est assez surprenant car logiquement les cheveux greffés doivent repousser habituellement 3 mois après l’opération. Il peut arriver plus rarement que les cheveux repoussent plus tardivement entre le 4 ème et le 9 ème mois, mais si vous n’avez vraiment constaté aucune repousse après un an et demi cela est très étonnant! Aviez-vous bien respecté les consignes post-opératoires (ne pas arracher les croûtes, shampoing délicat 2 jours après etc…)? Si tel est le cas, je n’ai malheureusement pas d’explications à vous donner car je ne sais pas ce que votre chirurgien a réalisé. Concernant l’utilisation du PRP, nous ne disposons pas d’un recul suffisant pour lui trouver un avantage pour stimuler les greffons après une greffe de cheveux car de manière générale, les greffons doivent normalement toujours repousser naturellement sans traitement complémentaire. Mais peut-être que la PRP aura un intérêt dans votre cas très particulier. Je vous invite donc à vous rapprocher du chirurgien qui vous a opéré et qui connaît bien votre dossier.
      Bien cordialement
      Dr Boudjema

  165. salomé paris 11 décembre 2015

    Bonjour …je vais subir une greffe de cheveux donc on va me prélever une bandelette de 1 cm de largeur a l’arrière de la tete…. J’ai l’habitude de porter les cheveux long g peur de perdre en densité a ce niveau la a l’arrière de la tete. Etant donné que mes cheveux sont plutôt fins.qu’en pensez vous ? Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 décembre 2015

      Bonjour salomé,
      Il n’y a pas de raison particulière d’avoir une baisse de densité capillaire après une greffe de cheveux au niveau de la zone de prélèvement à l’arrière de la tête. Le tout est d’avoir une bonne densité pour réaliser l’intervention même si vos cheveux sont fins. Il faut également que le cuir chevelu ait une bonne souplesse à l’arrière de la tête de manière à réaliser une suture fine et invisible.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  166. AYAD- Paris 9 décembre 2015

    Bonjour,je voudrais savoir quel shampoing il faut utiliser après l’opération? S v plait un bon shampoing? Et pour combien de temps et quelle marque? Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 décembre 2015

      Bonjour Ayad,
      En règle générale, après une greffe de cheveux, on peut réaliser son premier shampoing à la maison 2 jours après l’opération en massant très légèrement la zone greffée et en prenant soin de ne pas arracher les greffons. Il n’y a pas de shampoing spécial ni de marque particulière, on peut utiliser son shampoing habituel à condition qu’il soit doux. Ces éléments doivent vous être précisés par votre médecin.
      cordialement
      Dr Boudjema

  167. Ali des Mureaux 9 décembre 2015

    Merci de votre réponse docteur,

    Je vous pose la question différemment, la greffe est elle déconseillée pour les personnes atteintes de psoriasis?

    Bien à vous et surtout merci du temps que vous prenez à nous répondre.

    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 décembre 2015

      Bonjour Ali,
      La greffe de cheveux peut tout à fait être réalisée chez des personnes atteintes de psoriasis, cela dépend du degré de la maladie et de la localisation des lésions. Votre médecin saura vous conseiller.
      cordialement
      Dr Boudjema

    • Ali des Mureaux 1 janvier 2016

      Bonjour Docteur,

      Et oui c’est encore moi et mon psoriasis, alors voilà je suis à 4 semaines post greffe et j’ai quasiment aucune place qui a repoussé, toutefois je deux ou trois plaques qui ont poussé pas dans la zone receveuse et pas non plus dans la zone donneuse.

      Ma question est la suivante supposons que je commence à avoir des poussées dans la zone receveuse est il possible d’utiliser un produit à base d’aloé vera à 86%, j’ai demandé à mon chirurgien docteur B… mais celle ci n’avait malheureusement pas de réponse à m’apporter.
      Qu’en pensez vous l’aloé vera ne risque pas d’abimer les greffons? et pour les poussées en dehors des deux zones est il possible d’utiliser du diprosalic à base de cortisone.

      Bien à vous et merci infiniment de vos conseils.

  168. Darius de Tours 8 décembre 2015

    Docteur BOUDJEMA

    Bonjour Docteur,
    J’ai fait ma greffier(3000 greffons) il y a 7 semaines au niveau des zones donneuses il y’a a peine depuis 2 ou 3 jours seulement que je sens qui pousse , est-ce que c’est normal ?
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 décembre 2015

      Bonjour Darius,
      Si vous voulez parler d’un début de repousse des cheveux au niveau des zones receveuses (sur le dessus ou devant), il est normal que les cheveux commencent à repousser 7 semaines après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  169. Ali des Mureaux 7 décembre 2015

    Bonjour Docteur,

    J’ai effectué une greffe le vendredi 04 décembre dernier, la greffe s’est plutôt bien passée en dehors de saignement abondant (et oui je ne fûme pas et je ne bois pas d’alcool, il parait que ces derniers saignent moins).
    Ma question est la suivante, je fais du psoraisis, j’ai bien traité avant la greffe et je n’avais pas de psoriasis durant l’intervention. Mon médecin ainsi que le chirurgien m’avait conseillé d’arrêter le diprosalic 3 jours avant l’intervention pour ne pas créer d’interaction avec les différentes piqures durant l’intervention (anesthésie et produit pour gonfler le crâne).
    Nous sommes le 07 décembre et pour le moment je n’ai pas de repousse de pso, mais si cela devait revenir est-il possible d’appliquer du diprosalic alors que cela fait 3 jours que je sors de ma greffe? sachant que dans le même temps je prends des médicaments antibiotiques suite à l’intervention.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 décembre 2015

      Bonjour Ali,
      Je vous conseille de recontacter le médecin qui vous a opéré car lui seul vous connaît bien et saura vous conseiller sur la conduite à tenir.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  170. Sam lyon 5 décembre 2015

    Bonjour Docteur
    Je me suis fais opéré il y’a un mois.Mes cheveux où j’ai subi la greffe commence à tomber et à certains endroits c’est devenu carrément lisse.
    Est ce normal?
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 décembre 2015

      Bonjour Sam,
      De manière générale, les petits cheveux implantés après une greffe de cheveux tombent dans les 2 à 3 semaines qui suivent l’intervention. Il arrive parfois qu’ils ne retombent pas et commencent à repousser dans les jours qui suivent l’opération. Ce que vous décrivez semble normal et vos cheveux repousseront logiquement 3 mois après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  171. Mountassir 2 décembre 2015

    Bonjour,
    j’ai fais la greffe cheveux depuis un mois, est ce que c’est nécessaire de faire 3 séances de PRP etalées sur 3 mois successifs pour avoir de la bonne qualité des cheveux ou bien c’est pas la peine. merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 7 décembre 2015

      Bonjour Mountassir,
      La technique PRP consiste à injecter dans le cuir chevelu des facteurs plaquettaires obtenus à partir d’un prélèvement sanguin afin de stimuler la croissance des cheveux. Il s’agit d’une technique qui ne présente à priori pas de contre-indication. Nous l’employons généralement pour « revitaliser » les cheveux primitifs en phase de miniaturisation. Son emploi après une greffe de cheveux ne semble pas apporter un avantage particulier car les greffons n’ont pas besoin d’être revitalisés pour repousser mais cette technique pourrait être utile sur les cheveux restant. Il s’agit d’une technique assez récente qui nécessite donc d’avoir plus de recul afin de la voir mise en oeuvre de manière courante.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  172. clément 30 novembre 2015

    Bonjour,

    j’ai effectué une intervention il y a 3 semaines. Tout c’est bien passé, j’ai pris des antibiotiques durant 3 jours après l’opération et j’ai commencé à appliquer une lotion bepenthol sur les croûtes 1 heure avant de faire le shampoing quotidiennement.
    Aujourd’hui toutes les croûtes sont toutes tombées mais j’ai toujours des tiraillements à l’arrière du crâne (zone donneuse) et je ne sens toujours pas mon crâne au niveau de la zone donneuse (globes et un peu au dessus) comme si la zone était toujours sous anesthésie. D’autre part la zone en question est toujours un peu rosée.
    Est-ce normal ?
    Dois-je attendre avant d’appliquer le minoxidile 5% pour stimuler la repousse des greffons ?

    Merci de votre réponse.

    Clément.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 7 décembre 2015

      Bonjour Clément,
      Après une greffe de cheveux, on peut ressentir parfois une sensation de dureté ou d’insensibilité cutanée à l’arrière de la tête. Cette sensation s’estompe progressivement et spontanément dans les semaines qui suivent avec retour à une sensibilité et à une coloration normale de la peau . Je vous conseille d’en parler directement au médecin qui vous a opéré. On peut également appliquer une lotion au Minoxidil à 2% ou à 5% deux à trois semaines après l’opération, mais les greffons n’ont généralement pas besoin de ce traitement pour repousser dans les mois qui suivent.
      Bien cordialement
      Dr Boudjema

  173. leo annecy 26 novembre 2015

    Bonjour

    Je voulais savoir après une greffe FUE, comme j ai compris la zone de prélèvement est rasé (a zéro)?
    Si oui au bout de combien de temps repoussent les cheveux sur la zone prélevé?
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 7 décembre 2015

      Bonjour Leo,
      De manière générale lorsque nous réalisons une greffe FUE, il y a plusieurs possibilités le jour de l’opération:
      1- Si vos cheveux à l’arrière de la tête ont plus de 3 cm de longueur, on peut raser partiellement la zone de prélèvement sur plusieurs bandes ( 2 ou 3) qui seront immédiatement cachées par les cheveux voisins à la fin de l’opération. Cela permet donc de camoufler les croûtes de la zone prélevée pendant environ une semaine.
      2- Si vos cheveux à l’arrière de la tête sont très courts par exemple moins de 1 cm de longueur, nous sommes généralement obligés de raser les cheveux (la boule à zéro) sur toute la couronne pour prélever les greffons auquel cas les petites croûtes de la zone prélevée seront visibles pendant environ 7 jours.
      Il faut cependant savoir que dans certains cas, nous ne rasons absolument pas les cheveux au niveau de la zone de prélèvement en prélevant directement les greffons (racines) en orientant le forage du micro-punch directement dans la peau au niveau de l’émergence du cheveu long (c’est la technique de greffe FUE sans aucun rasage). Cette technique dépend de plusieurs critères définis en consultation.
      Pour répondre à votre question: les cheveux qui sont rasés au niveau de la zone de prélèvement repoussent 1 à 2 jours après l’opération mais vous devez bien comprendre qu’il s’agit uniquement des cheveux situés entre les orifices de prélèvement car les cheveux qui ont été prélevés vont laisser une petite croûte pendant environ une semaine puis un petit point blanc définitif entre les cheveux voisins.
      Bien cordialement
      Dr Boudjema

  174. Dani 25 novembre 2015

    Bonjour,

    Je suis intéressé de faire des greffes de cheveux (j’ai 40 ans), mais je souhaiterais le faire incognito vis-à-vis de mes collègues de travail ou d’autres personnes que je fréquente souvent. Pensez-vous que cela soit vraiment possible ? compte tenu que je ne suis pas encore vraiment chauve (je dirais 3a Vertex au niveau de l’échelle Nordwood) je voudrais avoir un peu plus de cheveux au niveau des zones temporales et un peu atténuer mon début de « tête de moine », je suis un peu clairsemé sur le sommet de mon crâne.
    C’est important pour moi de le faire avec le plus de discrétion possible.
    Il est vrai que de voir se raser et l’apparition des croutes post-opératoire me dérange un peu (même si cela est normal)
    Que me conseilleriez-vous ? j’ai vu qu’il existait la méthode FUL (je crois que l’on a pas besoin de se raser les cheveux avant l’opération, connaissez-vous cette méthode.

    Merci pour vos précieux conseils.

    Meilleures salutations

    Dani

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 décembre 2015

      Bonjour Dani,
      Il est possible dans certains cas de faire en sorte que la greffe de cheveux passe inaperçue vis à vis de l’entourage familial ou professionnel. Cela dépend de plusieurs facteurs: le degré de la calvitie, la localisation de zone greffée, le calibre des greffons utilisé, la quantité et la longueur de cheveux restant encore sur le dessus pour camoufler les petites croûtes pendant 10 jours et enfin la technique employée pour prélever les greffons à l’arrière de la tête. En effet, si l’on emploie la technique de prélèvement FUT, la zone de prélèvement passera inaperçue et sera totalement invisible. Si l’on emploie la technique FUE, il est possible de cacher la zone de prélèvement en rasant la couronne partiellement sur plusieurs bandes qui seront cachées provisoirement par les cheveux sus-jacents. Quoiqu’il en soit, lorsque nous réalisons une greffe de cheveux, nous ne rasons jamais les cheveux sur la zone qui va recevoir les greffons. Je vous conseille d’être examiné en détail lors d’une consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  175. SERGE 24 novembre 2015

    Bonjour Docteur,
    Je souffre d’un degarnissement diffus comme les femmes.
    Je n’ai aucune zone glabre.
    Si je me fais greffer ,y a t il un risque que les cheveux primitifs présent en grand nombre tombent?

    Merci par avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 décembre 2015

      Bonjour Serge,
      Ce que vous décrivez est un éclaircissement de votre chevelure avec une perte de densité capillaire. Si ce n’est déjà fait, je vous conseille d’en parler à votre médecin traitant ou à votre dermatologue afin qu’il ou qu’elle puisse vous examiner en détail et vous prescrire éventuellement un traitement local tel que Minoxidil à 2 ou 5% ou également du Finastéride afin de voir dans un premier temps si la densité capillaire augmente. Quoiqu’il en soit, si votre alopécie est d’origine androgénique, il est possible de densifier votre chevelure en implantant de nouvelles racines entre vos cheveux primitifs. La greffe de cheveux n’abîmera pas les cheveux encore présents à condition d’employer un calibre de greffons très fin (ultra-micro-greffes) aussi bien en technique FUE qu’en technique FUT.
      cordialement
      Dr Boudjema

  176. Fabien Paris 19 novembre 2015

    Bonjour ,

    Je me suis fait opérer le 09 novembre 2015 , cela fait 9 jour les croutes commences à tomber normalement , j aurais voulu savoir , je met quand je sors un bonnet qui touche les greffons mais qu’il ne les arrache pas cela ne pose aucun soucis ?

    Merci d avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 décembre 2015

      Bonjour Fabien,
      Après une greffe de cheveux, les petites croûtes qui se forment sur la zone greffée mettent 1 à 2 semaines à tomber soit spontanément soit à l’occasion d’un shampoing ou encore à sec. Je conseille généralement de mettre une casquette ou un chapeau plutôt qu’un bonnet qui risquerait d’être trop serré et d’arracher quelques greffons. Logiquement les greffons sont bien ancrés après 9 jours.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  177. Mehdi de Toulon 11 novembre 2015

    Bonjour,
    Le 20 octobre 2015 j’ai fais une greffe de 1500 greffons par FUE (3 semaines).
    Est ce normal qu’ au niveau de la zone greffer ligne frontale + golfes j’ai quelques cheveux qui sont tombés donc cela me fais des trous au niveau de la zone greffer. Après 3 semaines je n’est pas l’impression d’avoir poser 1500 greffons ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 12 novembre 2015

      Bonjour Mehdi,
      Il est normal que certains cheveux soient tombés 3 semaines après votre greffe laissant des petits espaces vides. Avez-vous été opéré à l’étranger? Si vous avez des doutes sur le nombre de greffons implantés, je ne peux malheureusement pas y répondre. Je vous invite donc à recontacter la clinique ou le médecin qui vous a opéré.
      cordialement
      Dr Boudjema

  178. salomé paris 6 novembre 2015

    Bonjour
    Après ma greffe de cheveux pourrais je de nouveau utiliser mes extensions a clips qui me servent habituellement a cacher la zone dégarnie en attendant la repousse des cheveux ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 12 novembre 2015

      Bonjour Salomé,
      Normalement, après une greffe de cheveux il est effectivement possible de remettre des extensions fixées par des clips à condition que les points de fixations dans les cheveux soient situés à distance de la zone greffée afin d’éviter tout risque d’infection ou d’arrachage des greffons surtout dans les jours qui suivent l’opération.
      cordialement
      Dr Boudjema

  179. mimi tunisien 4 novembre 2015

    bonjour , il y a 4 mois que j’ai fait une greffe FUE est ce que je peut utiliser des huiles et faire des bains d’huiles? ou ça présente un risque ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 5 novembre 2015

      Bonjour Mimi,
      A priori, il n’y a pas de risque particulier à l’emploi de produits cosmétiques appropriés aux soins des cheveux 4 mois après une greffe de cheveu FUE . Il faut toutefois se méfier de certains produits pouvant entraîner des irritations locales du cuir chevelu tels que certaines huiles essentielles. Vous pouvez demander conseil à votre dermatologue.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  180. Rachid de Nice 3 novembre 2015

    Bonjour,je voulais savoir si c’est nécessaire d’avoir un traitement pour faire repousser les cheveux (propecia, fin..)après la greffe ? est ce qu’une seconde greffe est toujours nécessaire après des années de la 1ere et est ce que c’est vrai qu’après des années les greffons peuvent ressortir ? sinon peut-on remarquer une greffe si on est crane rasé après une FUE ? car je commence a réfléchir sérieusement a cette option

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 3 novembre 2015

      Bonjour Rachid,
      Il n’est pas forcément nécessaire de prendre un traitement (Propecia R ou finasteride) après une greffe de cheveux. Les cheveux greffés n’ont pas besoin de traitement pour repousser. Par contre s’il vous reste encore des cheveux primitifs sur le dessus de la tête, il peut être utile de prendre ce genre de traitement pour essayer de les conserver le plus longtemps possible.
      Il peut effectivement être nécessaire de réaliser une deuxième greffe de cheveux plusieurs années après la première pour remplacer les cheveux primitifs qui viendraient à tomber en fonction de l’évolution naturelle de la calvitie. Les greffons repoussent définitivement 3 mois après la greffe mais il arrive que certains d’entre eux repoussent entre 6 et 12 mois. Ils ne retombent plus jamais et se renouvellent de manière permanente à vie.
      Le but d’une greffe de cheveux est d’avoir des cheveux qui poussent même avec une coiffure assez courte. Il n’est pas recommandé de se raser la tête la boule à zéro après une greffe FUE car on risquerait de deviner une petite différence de densité au niveau de la peau même des années après.
      Bien cordialement
      Dr Boudjema

  181. Farid corbeil 2 novembre 2015

    Bonjours
    J’ai fait une greffe il y a maintenant 1 mois et j’ai toujours une insensibilité sur la parti
    Greffé et mon cuire chevelu très dure
    Est ce normal
    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 3 novembre 2015

      Bonjour Farid,
      Il est effectivement possible après une greffe de cheveux d’avoir une légère insensibilité passagère du cuir chevelu avec un aspect dur ou « cartonné » sur la partie greffée et parfois également sur la zone de prélèvement des greffons à l’arrière de la tête. Ce phénomène est habituellement transitoire et l’on retrouve progressivement une sensibilité normale au bout de quelques semaines à quelques mois. Afin d’être rassuré, je vous conseille de recontacter le médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  182. vincent metz 27 octobre 2015

    Bonjour ,
    J’ai fais une greffe de cheveux le 11 août 2015 , je ne constate pas réellement de repousse depuis , par contre je m’inquiète beaucoup car après la greffe je n’ai pas réussi à arrêter de fumer , je n’ai su qu’après la greffe que ce n’était pas recommander et je ne mis était pas préparé… 16 jrs après ma greffe j’ai commencer à appliquer de la lotion à base de stemoxydine, je me pose la question si ce n’est pas à cause de ça que les greffons de pousse pas …
    J’ai peur d’avoir fais et dépenser tout cette argents pour rien …
    Cordialement.
    Vincent.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 29 octobre 2015

      Bonjour Vincent,
      Il n’y a pas de raison particulière de vous inquiéter. Si votre greffe de cheveux date du 11 août dernier, il faut savoir que les cheveux définitifs commencent à repousser habituellement 3 mois après l’opération; vos cheveux devraient normalement commencer à repousser vers le 11 novembre prochain. Le fait d’avoir continué à fumer (modérément?) ne doit logiquement pas empêcher vos cheveux de repousser. L’application d’une lotion capillaire à base de Stemoxydine n’empêche pas la repousse des cheveux greffés. Quoiqu’il en soit, je vous conseille de contacter le médecin qui vous a opéré car lui seul sait ce qui a été réalisé le jour de votre intervention.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  183. jose de paris 26 octobre 2015

    bonjour
    je suis a (J 35) d’une greffe de cheveux par bandelette et c’est la deuxième . la première il y a 5 ans
    j’ai toujours la zone greffée hétérogène avec des plaques rose (pas rouge) est ce c’est normale?
    si c’est normale ça dure combien de temps?
    si c’est anormale que ce que je dois faire,
    merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 29 octobre 2015

      Bonjour José,
      Avez-vous revu le médecin qui vous a opéré? Je vous invite à le recontacter car lui seul sait ce qui a été réalisé le jour de votre intervention.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  184. karim de monptellier 25 octobre 2015

    Bonjour je me suis fais greffer les cheveux il y a 6 mois jai eu beaucoup de repoussee mais j’ai des trous a certains endroits

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 30 octobre 2015

      Bonjour Karim,
      Il m’est difficile de vous répondre car je ne sais pas combien de greffons vous avez eu et comment ont-ils été implantés(?) et sur quelle surface(?). Vous devriez demander cela au médecin qui vous a opéré.
      Lorsque nous réalisons une greffe de cheveux, nous essayons toujours de densifier au maximum la zone dégarnie de façon homogène afin d’éviter d’avoir des « trous » à certains endroits. Je vous conseille donc de contacter le chirurgien qui vous a opéré.
      cordialement
      Dr Boudjema

  185. Sofiane paris 10 octobre 2015

    Bonjour ça fait 10 j que j’ai subi la greffe capillaire je voulais savoir mes croûtes commencent à tomber mais pas les greffes implantées c normal ? Bon signe ? Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 17 octobre 2015

      Bonjour Sofiane,
      Ce que vous décrivez me semble normal. Après une greffe de cheveux, les petites croûtes qui se forment à l’emplacement des greffons vont durer une à deux semaines et vont tomber spontanément lors d’un shampoing avec des petits cheveux de 1 à 3 mm (collés aux croûtes). Il arrive également que les croûtes tombent seules laissant persister sur la zone greffée ces petits cheveux qui tomberont plus tard ou qui repousseront 2 à 3 semaines après l’opération. Quoiqu’il en soit, les cheveux définitifs repousseront normalement à partir du 3ème mois après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  186. hakim de Bruxelles 9 octobre 2015

    Bonjour, voila ça fait maintenant un peu plus de deux semaines que j’ai fait des implants micro greffe en Turquie et voila qu’il y a quelques jours j’ai commencer a attraper des rougeurs, des boutons sur la couronne ou les greffons ont été prélever et ensuite sur la parti greffer ceci accompagné de démangeons, je suis aller voir un dermato qui m’a dit que s’etais une allergie. Elle m’a prescrit une crème avec cortisone et du medrol. Me voilà maintenant fort inquiet pour les racines car d’après elle avec l’inflammation du a l’allergie il y a un risque pour les racines et donc pour les repousses plus tard. Est ce vrai
    MERCI pour une reponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 17 octobre 2015

      Bonjour Hakim,
      Je suis désolé de ce qui vous arrive. D’après ce que vous décrivez (boutons sur la couronne), j’imagine que votre médecin turque a employé la technique de prélèvement FUE. Vous a-t-il prescrit un traitement antibiotique en comprimés à prendre après l’opération? Vous a-t-il prescrit des conseils ou un traitement antiseptique à appliquer localement après l’opération? Car ce que vous décrivez ressemble peut-être plus à une infection qu’à une allergie à moins que vous ayez appliqué un produit allergisant sur votre cuir chevelu (?). Normalement, ce genre de problème ne doit jamais arriver après une greffe de cheveux réalisée dans les règles de l’art. Avez-vous recontacté la Clinique en Turquie? Quoiqu’il en soit vous avez bien fait de consulter rapidement un dermatologue qu’il faudra revoir très prochainement. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre prochainement et que vos cheveux repousseront normalement dans quelques mois car j’imagine qu’il n’est pas si facile de retourner en Turquie pour une simple visite de contrôle.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  187. Eric de Nimes 18 septembre 2015

    Bonjour,
    Je suis fortement intéressé par la réalisation d’une greffe et je voulais savoir combien de temps durent les croûtes ?
    Il y a-t-il d’autres « séquelles » liées à l’opération qui seraient susceptibles d’être vues par mes collègues ou clients ?
    Combien de temps faut-il pour que je retrouve mon état d’avant l’opération ?
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 21 septembre 2015

      Bonjour Eric,
      Après une greffe de cheveux, la durée habituelle des petites croûtes sur la zone greffée est d’environ 1 à 2 semaines. Ces petites croûtes d’environ 1 mm peuvent être cachées si besoin par les cheveux restant sur le dessus de la tête. Il est possible dans certains cas, que les croûtes ne se forment pas compte-tenu de l’absence de saignement et de l’extrême finesse des greffons capillaires implantés.
      En dehors des petites croûtes qui pourraient être visibles par l’entourage, il est possible qu’un gonflement du front se produise 2 jours après l’opération si la zone greffée est située sur la partie antérieure de la tête, c’est la raison pour laquelle un traitement anti-inflammatoire est prescrit pendant quelques jours afin d’empêcher ou de minorer son apparition. Généralement, on retrouve son état d’avant l’opération au bout de une à deux semaines environ.
      cordialement
      Dr Boudjema

  188. nordine 23 août 2015

    Bonjour
    Je me suis fais greffer le 03/06/2015
    Les golfs repoussent tres bien mais la partie du haut la calvitie me fait douter merci de me donner une réponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 2 septembre 2015

      Bonjour Nordine,
      Il semble que votre greffe soit assez récente (environ 2 mois). Il faut savoir qu’après une greffe de cheveux, les racines implantées vont se reposer pendant un à trois mois avant de donner naissance aux nouveaux cheveux définitifs. Il est également possible que dans certains cas, certains cheveux repoussent plus vite que d’autres alors qu’ils ont été implantés ensemble. Ne vous inquiétez pas car ce que vous décrivez pour l’instant est normal. Quoi qu’il en soit, je vous invite à vous rapprocher du médecin qui vous a greffé.
      cordialement
      Dr Boudjema

  189. Matthieu de Rouen 7 août 2015

    J’ai eu une greffe de cheveux à l’arrière de la tête de 4 cm de diamètre (alopécie ). L’intervention s’est bien déroulée il y a 5 mois mais je ne vois toujours pas de repousse . Il y a toujours des cheveux de 1 ou 2 MM. d’implanter mais pas de repousse. Est ce normal ? Je revois mon chirurgien le mois prochain .

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 août 2015

      Bonjour Matthieu,
      En règle générale, les cheveux commencent à repousser à partir du 3ème mois suivant l’opération. Les nouveaux cheveux ont une vitesse de croissance de 1 à 2 cm par mois. Il est également possible que la repousse débute un peu plus tard vers 6 mois après l’opération. Quoiqu’il en soit d’après ce que vous décrivez, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, les cheveux repoussent toujours. Je vous invite donc à vous rapprocher du chirurgien qui vous a opéré.
      cordialement
      Dr Boudjema