Prendre RDV
en ligne

Déterminez vos besoins

Greffe de cheveux femme et homme

Il faut se souvenir que la correction de la calvitie par la greffe de cheveux dépend non seulement de l’étendue de votre calvitie, mais également de nombreux facteurs individuels qui seront déterminés le jour de votre consultation. Cependant, afin de vous faire une idée du coût approximatif de votre intervention, nous avons reproduit dans les tableaux ci-dessous les différents stades évolutifs de la calvitie androgénique chez l’homme et chez la femme.

Chez l’homme

En cliquant sur le cas qui se rapproche le plus de votre situation, vous verrez apparaître une fenêtre indiquant le nombre de micro-greffons habituellement nécessaire à la correction de votre calvitie si possible en une seule séance.

Cliquez sur la case qui se rapproche le plus de votre cas :

Cas 1Cas 2Cas de perte de cheveux

Cas 3Cas 3ACas 3 Vertex

Cas 4Cas 4ACas 5

Cas 5ACas 6Cas 7

A retenir

Quel que soit l’état actuel de votre calvitie, il existe des variations et des critères propres à chaque personne (âge, coiffure envisagée, évolution potentielle de la calvitie dans le futur, etc…) qui vont influer sur le choix de la meilleure technique de greffe de cheveux appropriée à votre cas. La difficulté est de pouvoir traiter aujourd’hui une calvitie qui peut évoluer demain et donc élaborer une stratégie de traitement parfaitement adaptée à vos besoins par anticipation car la réserve de cheveux de la couronne est malheureusement limitée. Comme vous avez pu le constater il n’y a pas une seule et unique technique de greffe de cheveux mais bien plusieurs techniques (dont certaines plus anciennes telle que la technique du mini-punch) qui peuvent trouver leur place dans l’arsenal thérapeutique contre la calvitie. Ainsi, il n’y a pas véritablement de « mauvaises techniques » de greffes de cheveux mais plutôt de mauvaises indications ou de mauvaises pratiques opératoires. C’est dire la grande importance de la consultation irremplaçable avec le chirurgien spécialiste qui vous examinera minutieusement en détail. Si votre cas le permet nous nous efforcerons de vous traiter en seule et unique séance. C’est la raison pour laquelle nous employons préférentiellement la technique de la bandelette, car jusqu’à présent elle reste la seule technique de greffes de cheveux qui permette d’implanter aujourd’hui plus de 4000 greffons en une fois avec un aspect très naturel. Pour information, nous avons été parmi les premiers à réaliser des méga-séances de greffes de cheveux en France dès 1996 (voir les publications scientifiques).

Chez la femme

La calvitie androgénique de la femme est plus rare et habituellement moins sévère que chez l’homme. Elle peut survenir à la suite d’une grossesse ou d’un accouchement ou après une opération sous anesthésie générale ou assez souvent au moment de la ménopause. Elle se manifeste assez souvent par une baisse de densité capillaire aboutissant à éclaircissement plus ou moins important sur le dessus du crâne en préservant souvent une bordure frontale antérieure encore chevelue. La calvitie androgénique de la femme peut bénéficier de la greffe de cheveux de la même manière que chez l’homme à condition que les cheveux de la couronne soient de bonne qualité. En cliquant sur le cas qui se rapproche le plus de votre situation, vous verrez apparaître une fenêtre indiquant le nombre de greffons habituellement nécessaire à la correction de votre calvitie de préférence en une seule séance en employant selon les cas la technique de la bandelette ou la technique du mini-punch.

Cliquez sur la case qui se rapproche le plus de votre cas :

Grade 1 perte cheveux femmeGrade 2 perte de cheveux chez la femmeGrade 3 perte des cheveux femme

Poser votre question

  1. Joseph d'Angers 9 août 2017

    Bonjour Dr,
    je suis actuellement un traitement, cortisone et chimiothérapie ( par voie orale) qui va durer jusqu’en décembre (pour maladie du sang, non cancéreuse), sans perte de cheveux. Puis je envisager une greffe rapidement ou dois je plutôt attendre la fin du traitement ?
    Cordialement,

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 septembre 2017

      Bonjour Joseph,
      Compte-tenu de votre traitement actuel, il est nécessaire d’attendre votre guérison avant d’envisager une éventuelle greffe de cheveux. Vous pouvez dores et déjà en discuter librement avec votre médecin traitant.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  2. Gaëlle Orléans 2 novembre 2016

    Bonjour Docteur,

    Je suis une jeune femme de 25 ans. Ma masse capillaire n’a jamais été (du moins dans mes souvenirs) très dense. De plus le fer à lisser n’a rien arrangé. Mais je n’ai pas de calvitie. Je souhaiterai avoir une masse plus importante de cheveux.
    Est-ce possible à l’aide d’une greffe?

    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 5 novembre 2016

      Bonjour Gaëlle,
      La greffe de cheveux permet de densifier une chevelure clairsemée. Il est nécessaire d’être examinée en consultation afin de voir si cette technique peut vous être proposée.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  3. Meriam de Tunis 29 octobre 2016

    Bonjour Dr,

    j’ai un éclaircissement plus accentué de la chevelure sur la région antérieure et postérieure (qui correspond au cas 2), j’ai commencé à perdre mes cheveux à partir de l’âge de 20 ans (actuellement j’ai 35 ans) et c’est héréditaire car ma mère aussi a le même problème.
    Puisque c’est héréditaire, comment puis-je savoir qu’une greffe de cheveux peut-être réalisée dans mon cas et que je ne vais pas perdre les cheveux greffés encore une fois?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 2 novembre 2016

      Bonjour Meriam,
      Ce que vous décrivez semble être une alopécie androgéno-génétique ou héréditaire. Si tel est le cas, la greffe de cheveux permet de densifier la chevelure en implantant de nouveaux cheveux entre vos cheveux primitifs. Les nouveaux cheveux repousseront 3 mois environ après la greffe et ne retomberont plus jamais car ce sont des cheveux résistants. Sachez toutefois que la greffe de cheveux n’est possible qu’à la condition d’avoir une bonne densité capillaire à l’arrière de la tête (au niveau de la couronne). Il est donc nécessaire d’être examinée en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  4. Ryma Alger 3 octobre 2016

    Bonjour Docteur,
    Je suis une jeune femme de 25 ans , d’après une consultation en ligne d’une clinique pour une greffe de cheveux j’ai une alopécie diffuse et c’est pas possible de faire la greffe.
    Y a t’il d’autres remèdes Docteur? Et comment faire pour obtenir un rdv sachant que je suis à l’étranger?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement,

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 octobre 2016

      Bonjour Ryma,
      Pour savoir s’il est possible de traiter votre alopécie diffuse, je vous conseille dans un premier temps de consulter votre médecin traitant ou un(e) dermatologue de votre région qui pourra vous examiner en détail et vous expliquer ce qu’il conviendra de faire.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  5. Dania 11 septembre 2016

    Je suis une jeune femme de 38 ans a l’âge de 8 ans Je me suis brulée avec un faux defrisant dans mon pays d’origine Gabon et maintenant je vie en afrique du sud j ai deux gros endroits de ma tête qui n’ont tjrs pas de cheveux et cela m’empêche reelement de vivre. Que faire? Je serais a Paris vers le 25 octobre prochain pourrais-je vous rencontrer? merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 13 septembre 2016

      Bonjour Dania,
      Ce que vous décrivez semble être une alopécie d’origine traumatique. Il est effectivement possible dans certains cas de corriger des zones cicatricielles du cuir chevelu liées à des brûlures chimiques ou thermiques par la greffe de cheveux. Cependant il est indispensable d’être bien examinée en consultation afin de voir si une greffe peut être envisagée dans votre cas.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  6. angélique chartres 4 juillet 2016

    bonjour je voudrais savoir si une greffe d’un autre donneur existe
    car ma mère n’a plus assez de cheveux pour qu’on lui en prenne

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 13 juillet 2016

      Bonjour Angélique,
      La greffe de cheveux n’est malheureusement pas possible d’une personne à une autre car il se produirait un rejet de la même manière qu’une greffe d’organe même entre proches parents sauf à prendre un traitement médicamenteux anti-rejet (mais cette perspective ne semble pas être raisonnable pour une greffe de cheveux non vitale).
      Cordialement
      Dr Boudjema

  7. josette la rochelle 26 mars 2016

    Une greffe de cheveux est-elle possible lorsque les cheveux clairsemés sont dûs à l’âge? Merci.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 28 mars 2016

      Bonjour Josette,
      La greffe de cheveux permet effectivement de densifier une chevelure clairsemée « due à l’âge ». Cependant pour cela il faut que les cheveux restants situés au niveau de la couronne soient suffisamment denses. Il est nécessaire d’être examinée en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  8. Lola 26 février 2016

    Bonjour
    J’ai les cheveux qui se sont affinés
    Sur l’arrière du crane bizarrement
    Les côtés droit et gauche et un peu au dessus du crane, on m’a dit alopécie andro ,
    Une greffe est-elle possible pour les densifier ?
    Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 mars 2016

      Bonjour Lola,
      Ce que vous décrivez ressemble à une alopécie androgénique qui s’accompagne d’un éclaircissement de la chevelure sur le dessus du crâne (ou vertex). La greffe de cheveux permet effectivement de densifier la chevelure en greffant de nouveaux cheveux entre vos cheveux affinés sur les zones clairsemées. Il est nécessaire d’être examinée par votre médecin traitant ou votre dermatologue afin de voir si dans un premier temps un traitement médicamenteux peut vous être prescrit avant d’envisager une greffe capillaire.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  9. Michael de Paris 25 février 2016

    Bonjour Monsieur Boudjema,

    J’ai 25 ans avec une calvitie de type 3. Ayant des creux marqués de naissance J’aurais souhaité remplir la partie des golfes principalement. Quel serait le prix estimé ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 7 mars 2016

      Bonjour Michael,
      Il est effectivement possible de combler par une greffe de cheveux des golfes fronto-temporaux trop creusés. Afin d’avoir un devis précis, il est nécessaire d’être examiné en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  10. Eric du havre 21 janvier 2016

    Bonjour,
    J’ai été opéré d’une rupture d’anévrisme le 12/2000 . Je perd mes cheveux (alopécie) et cette cicatrice est de plus en plus visible avec un décalage osseux au niveau du front.
    Je souhaiterai savoir si ma démarche de greffe de cheveux peut être considère comme de la chirurgie réparatrice
    et est ce possible de greffer par dessus cette cicatrice ?
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 26 janvier 2016

      Bonjour Eric,
      Il est effectivement possible d’atténuer la visibilité d’une cicatrice du cuir chevelu en réalisant une greffe de cheveux. Généralement la greffe fonctionne bien, mais la réussite de l’intervention dépend de plusieurs facteurs définis lors de la consultation tels que l’épaisseur de la peau, la largeur, l’étendue et la situation de la zone à corriger ainsi que de la qualité des cheveux au niveau de la zone de prélèvement des greffons. Il est donc nécessaire d’être examiné en consultation. L’intervention peut être considérée comme chirurgie réparatrice après entente préalable.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  11. Phiby de Paris 25 novembre 2015

    Bonjour,

    je ne souffre pas d’alopécie mais mes cheveux sont fins et ont tendance à tomber. J’ai déjà fait une cure de Minoxidil 2%.
    J’aimerais augmenter la quantité de mes cheveux d’un point de vue esthétique.
    Que me conseillez vous?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 décembre 2015

      Bonjour Phiby,
      Il est possible de densifier une chevelure clairsemée par l’implantation de nouvelles racines entre les cheveux clairsemés encore présents. Mais avant d’envisager une éventuelle greffe de cheveux, je vous conseille d’abord d’être bien examinée en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  12. Marie de Paris 27 octobre 2015

    Bonjour Docteur, Pour la greffe de cheveux femme, si jamais, les implants tombent suite au brossage ou au lavage des cheveux, il y aura-t-il automatiquement une nouvelle repousse ou bien un nouvel implant de cheveux sera nécessaire ? Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 3 novembre 2015

      Bonjour Marie,
      Après une greffe de cheveux, la zone où les implants capillaires ont été placés (généralement sur le devant et le dessus de la tête) est un peu fragile pendant 1 à 2 semaines. Par contre une fois que les implants repousseront définitivement (3 mois après l’opération), ils seront résistants et se renouvelleront automatiquement à vie même après leur chute provoquée par un brossage ou un lavage des cheveux. Il n’est donc pas nécessaire de les remplacer par de nouveaux implants à l’endroit précis où ils ont été implantés.
      cordialement
      Dr Boudjema

  13. rodolphe 1 septembre 2015

    Bonjour

    Je ne comprends pas une chose avec les greffes:
    Si les cheveux sont tombés une fois (hérédité, stress ou autres raisons), pourquoi ceux implantés resteraient sur la tête eux ?
    Si génétiquement on est prédisposé a la calvitie, pourquoi ils ne tomberaient pas eux aussi ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 2 septembre 2015

      Bonjour Rodolphe,
      Il s’agit d’une bonne question. Il faut savoir que la greffe de cheveux consiste à prélever des racines toujours situées à l’arrière et sur les côtés de la tête et à les réimplanter sur le dessus. Une fois réimplantées sur les zones chauves, ces racines vont garder leur potentiel de renouvellement permanent à vie quelque soit l’endroit du corps où elles seront placées. L’expérience a montré que des racines prélevées à l’arrière de la tête et réimplantées sur les bras repoussaient de manière définitive…sur les bras. Ce qu’il faut donc retenir c’est que sur la tête, il existe deux catégories de cheveux: des cheveux sensibles à la calvitie et prédisposés à tomber (sur le dessus et devant) et des cheveux résistants à la calvitie (situés à l’arrière et sur les côtés de la tête). Quand on réalise une greffe de cheveux, on « utilise » la deuxième catégorie de cheveux.
      cordialement
      Dr Boudjema

  14. Hélène Tours 23 juin 2015

    suite à une chimiotherapie en 2OO2 mes cheveux sont clairsemes à deux endroits en haut de crane et j aimerais savoir si des implants sont possibles pour moi. Je ne perds pas mes cheveux par ailleurs.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 23 juin 2015

      Bonjour Hélène,
      En règle générale les cheveux repoussent spontanément après une chimiothérapie cependant il est tout à fait possible de densifier une zone clairsemée en réalisant une greffe de cheveux entre vos cheveux clairsemés. Le point le plus important est d’avoir une densité capillaire suffisante à l’arrière de la tête. Il est donc nécessaire d’être examinée en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema