Prendre RDV
en ligne

La consultation

Consultation médicale greffe de cheveux 

La consultation médicale est une étape très importante et indispensable avant d’entreprendre une greffe de cheveux. Vous devrez toujours veiller à être examiné(e) par le chirurgien en personne et non pas par un(e) assistant(e), car c’est lui qui devra vous opérer le cas échéant. Il examinera en détail le degré de votre calvitie, la qualité de la couronne, sa souplesse, sa densité capillaire, la texture de vos cheveux… Il prendra le soin de vous écouter et vous posera toutes les questions nécessaires à l’élaboration de votre dossier médical. Il tiendra compte de vos souhaits (les zones à regarnir), votre future coiffure, et vous expliquera honnêtement et en détail les différentes possibilités de traitement médical ou chirurgical qu’il y aura lieu d’entreprendre au mieux de vos intérêts sans jamais vous influencer. Un bilan capillaire informatisé sera établi le cas échéant.

consultation bilan capillaire paris

La technique opératoire de greffe de cheveux éventuelle devra être décrite dans ses moindres détails (déroulement de l’opération avec présentation de résultats personnels concrets, avantages et inconvénients etc…). Selon la disponibilité, il vous sera même possible d’assister à une greffe de cheveux en cours. Le chirurgien n’hésitera pas à vous dissuader d’entreprendre une greffe de cheveux qui ne serait pas justifiée compte tenu par exemple de votre jeune âge ou de l’étendue trop importante de votre calvitie. Il ne faut pas oublier que la greffe de cheveux est une redistribution du capital cheveu de la couronne et qu’elle ne peut pas être proposée à tout le monde.

A l’issue de la consultation

Le chirurgien vous remettra le cas échéant plusieurs documents :

  • un devis détaillé (document obligatoire) précisant la technique de greffe de cheveu à entreprendre, le nombre exact de greffons prévus (et non pas le nombre approximatif de cheveux) et le prix total de l’opération.
  • une fiche de consentement éclairé à compléter et signer le jour de l’intervention de greffe de cheveu. Cette fiche explique que vous avez bien reçu et compris les renseignements concernant les greffes de cheveux ainsi que les risques de complications. Ce document n’est pas une décharge de responsabilité du chirurgien qui doit obligatoirement être assuré auprès d’une compagnie d’Assurances. Il permet simplement de prouver que vous avez été bien informé(e) de tous les risques de l’intervention, que vous les avez compris et acceptés.
  • une fiche de conseils et précautions à respecter avant la greffe de cheveux.
  • une ordonnance d’examens sanguins à réaliser dans le laboratoire de votre choix dont il faudra rapporter les résultats le jour de l’opération.

Tout ceci peut vous paraître assez « lourd » d’un point de vue administratif pour une opération réalisée sous anesthésie locale, mais cela n’a pour objectif que de vous protéger contre les dérives possibles rencontrées dans le domaine des greffes de cheveux.

Un délai de réflexion vous sera nécessaire et c’est vous-même, en nous contactant, qui choisirez le jour de votre opération de greffe de cheveux. Sachez qu’il n’y a pas de période particulière dans l’année pour se faire opérer. Nous réalisons des greffes de cheveux tous les jours de la semaine sauf le week-end.

Si vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à consulter les questions-réponses (FAQ).

Poser votre question

  1. Sami paris 6 mars 2016

    Bonjour ma question est de savoir ca veux dire quoi 1000 unite folliculaires
    Et ça donne combien de cheveux et le prix à peu près si possible merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 mars 2016

      Bonjour Sami,
      Une unité folliculaire est constituée généralement de 1 ou 2 ou 3 cheveux plus rarement 4 cheveux tels qu’ils sont disposés au niveau du cuir chevelu. Lorsque l’on parle d’une greffe de 1000 unités folliculaires ou 1000 greffons cela correspond généralement à 2500 cheveux en moyenne. Le coût habituel est de l’ordre de 3000 à 3600 euros.
      cordialement
      Dr Boudjema

  2. mériem 7 janvier 2016

    bonjour docteur,
    j’ai malheureusement un lupus érythémateux dés l’age de 23 ans j’ai 48 ans j’ai subit plusieurs opération notamment une valve artificielle et maintenant je suis en dialyse en attente de greffe, pendant 25 ans j’ai perdu beaucoup de cheveux, je vies prés de Genève en haute Savoie croyez vous docteur que je peux avoir des greffes et ou j’habite dans le 74.
    Amicalement.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 10 janvier 2016

      Bonjour mériem,
      Compte-tenu de votre traitement actuel, afin de savoir si vous pourriez éventuellement bénéficier d’une greffe de cheveux, je vous invite à en parler dans un premier temps à votre médecin traitant ou à un(e) dermatologue dans votre région.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  3. Alex de Paris 11 novembre 2015

    Bonjour,
    Quelle est le prix de la 1ère consultation ?
    En vous remerciant,
    Cordialement.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 12 novembre 2015

      Bonjour Alex,
      Le prix de la première consultation d’environ 45 minutes est de 60 euros. Cette information est indiquée à la page Tarifs.
      cordialement
      Dr Boudjema