Prendre RDV
en ligne

La technique du mini-punch 2 mm

Il s’agit d’une technique qui peut être indiquée dans des cas particuliers ou lorsque la technique de la bandelette n’est pas indiquée ou ne peut pas être appliquée. Elle consiste à prélever les greffons directement à l’arrière de la couronne à l’aide d’un emporte-pièce cylindrique appelé « mini-punch » de 2 mm de diamètre actionné en rotation par un moteur électrique. Elle permet d’obtenir plusieurs centaines de mini-greffons cylindriques d’environ 5 à 8 cheveux chacun. Elle comporte 3 temps opératoires :

Le prélèvement des greffons :

Le prélèvement des greffons nécessite de raser les cheveux sur une surface assez importante à l’arrière de la tête. Il débute par le forage direct de la peau au niveau de la couronne à l’aide d’un punch à extrémité circulaire coupante d’environ 2 mm de diamètre, monté sur un petit moteur électrique. Le punch tournant à faible vitesse est alors placé au contact de la peau puis enfoncé sur plusieurs mm de profondeur dans l’axe des cheveux préalablement rasés. Le retrait du punch laisse alors le greffon taillé en place toujours accroché par sa base au cuir chevelu. Le punch est alors enfoncé à nouveau dans le cuir chevelu voisin pour tailler le deuxième greffon juste à côté du précédent et ainsi de suite. Lorsque tous les greffons sont taillés, ils sont détachés délicatement du cuir chevelu à l’aide d’une micro-pince et de ciseaux très fins, puis conservés dans une solution de conservation avant d’être implantés. La zone de prélèvement va laisser de nombreux orifices qui se recouvriront d’une croûte et qui cicatriseront spontanément en laissant des petites cicatrices circulaires ou taches blanches entre lesquelles les cheveux de la couronne repousseront. Dans certains cas, on peut réaliser une suture de la zone de prélèvement afin de rendre moins visibles les orifices laissés par l’extraction des greffons. Compte-tenu du fait que les greffons prélevés sont assez gros et contiennent 5 à 8 cheveux, on peut être amené à les redécouper de manière à obtenir de plus petits greffons de 1 à 3 cheveux. Le prélèvement des greffons est assez rapide (environ 1 heure pour 600 greffons).

prelevement1 prelevement2 prelevement3

preparation-zone-chauveLa préparation de la zone chauve :

La préparation de la zone chauve consiste habituellement à réaliser sur la peau dégarnie des orifices cylindriques dans lesquels les greffons seront placés. Elle est effectuée à l’aide d’un punch (dont le diamètre d’environ 1,5 mm est légèrement inférieur à celui utilisé pour le prélèvement des greffons) avec retrait de multiples petits fragments de peau chauve. Les orifices doivent être suffisamment espacés afin de préserver la vascularisation cutanée. La préparation de la zone chauve peut également être effectuée « sans sacrifice cutané », c’est-à-dire sans retrait de peau chauve, en réalisant des petites incisions d’environ 2 mm de largeur dans le cuir chevelu. Cette étape dure environ 30 minutes.

L’implantation des greffons :

implantationElle consiste à placer à l’aide de pinces les mini-greffons dans les orifices préalablement réalisés sur la zone chauve à la manière d’une marqueterie (les fragments cylindriques de peau chauve étant remplacés par les greffons). Selon les cas, les mini-greffons et micro-greffons sont placés dans les incisions cutanées.

La durée de l’intervention dépend du nombre de greffons implantés (environ 2 heures pour 600 mini-greffons).

A la fin de l’opération, il est souvent nécessaire de réaliser un pansement qui devra être gardé pendant 24 heures afin d’éviter l’expulsion des greffons et les saignements au niveau de la zone de prélèvement. Sur la zone greffée, des croûtes d’environ 2 mm vont apparaître pendant une vingtaine de jours environ.

Le premier shampoing est réalisé généralement au bout de 3 jours après l’opération. La zone de prélèvement va laisser également de nombreux orifices cutanés de 2 mm de diamètre qui se recouvriront d’une croûte et qui cicatriseront spontanément en laissant des petites cicatrices circulaires ou taches blanches entre lesquelles les cheveux de la couronne repousseront.

La repousse des cheveux survient généralement 3 mois après l’opération, chaque greffon donnant naissance à un petit bouquet de 5 à 8 cheveux.

 

A retenir – La technique du mini-punch

Indications et contre-indications:

  • Peut être indiquée si le cuir chevelu est tendu à l’arrière
  • Peut être indiquée chez la femme
  • Peut être indiquée aux cheveux crépus
  • Peut être Indiquée chez les personnes ayant déjà bénéficié d’une greffe par punch.
  • Contre-indiquée chez les personnes qui souhaitent se raser les cheveux très courts.

Avantages :

  • Prix de l’opération plus abordable que pour les autres techniques par rapport au nombre de cheveux apportés
  • Durée de l’opération courte (2 à 3 heures)
  • Apport d’une quantité importante de cheveux à condition de garder les cheveux longs.

Inconvénients :

  • Nombre limité de greffons au cours de la même séance (maximum de 600 greffons)
  • Nécessite de raser les cheveux sur une zone plus ou moins importante à l’arrière de la tête le jour de l’opération
  • Pansement le plus souvent
  • Croûtes plus importantes et plus visibles sur la zone greffée
  • Durée de cicatrisation des croûtes rallongée (environ 20 jours)
  • Cicatrices sous forme de nombreuses taches blanches sur la zone arrière de prélèvement
  • Repousse des cheveux par petites touffes
  • Nécessite de garder une coupe de cheveux assez longue pour éviter de deviner la greffe
  • Nécessite plusieurs séances pour rendre la greffe moins visible par l’entourage

Poser votre question

  1. Bernard de Paris 7 décembre 2016

    Bonjour Docteur BOUDJEMA,

    Je vois que la technique de mini-punch et contre indiquée pour ceux qui désireraient avoir les cheveux très court, la technique FUT laisse une cicatrice à l’arrière de la tête , mais la technique du mini-punch laisse quelle genre de « séquelles » ?

    Bien cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2016

      Bonjour Bernard,
      La technique du mini-punch est strictement comparable à la technique FUE mais elle en diffère par la taille (diamètre) du punch utilisé pour tailler les greffons à l’arrière de la tête. Les orifices laissés à l’arrière de la tête en technique FUE par un micro-punch de 0.9 mm vont cicatriser très vite et ne laisseront quasiment pas de trace visible au bout de 7 jours alors que les orifices laissés à l’arrière de la tête en technique du mini-punch seront plus gros et laisseront donc des croûtes plus importantes et des cicatrices sous forme de taches blanches définitives qui risqueraient d’être visibles si les cheveux sont coupés trop courts derrière. Pour information, la technique du mini-punch peut être employée dans des cas très particuliers par exemple chez des patients qui ne pourraient pas bénéficier d’une technique bandelette (FUT) ou d’une technique FUE.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  2. Lotfi 3 avril 2016

    Combien coute une intervention pour 1200 cheveux ???

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 16 avril 2016

      Bonjour Lotfi,
      Il est difficile d’établir une tarification sans vous avoir examiné en détail. Une quantité de 1200 cheveux peut correspondre à 400 greffons de 3 cheveux ou 600 greffons de 2 cheveux ou encore 1200 greffons de 1 cheveu. Le coût d’une opération dépend généralement du nombre de greffons implantés. Le nombre de cheveux par greffon dépend donc de la taille du greffon et de la densité capillaire de la zone prélevée qui est variable à l’arrière de la tête. Pour avoir un devis précis, il est nécessaire d’être examiné en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  3. Cristo de Creil 20 février 2016

    Bonjour j’aimerais savoir si on peut se couper les cheveux très court après un implant capillaire, est ce que ils vont repousser encore? Car je suis un homme de type africain et je me le coupe très court.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 7 mars 2016

      Bonjour Cristo,
      Les cheveux greffés repoussent toujours et de manière définitive même s’ils sont coupés très courts. Cependant l’aspect esthétique naturel dépendra de la densité de cheveux implantés c’est-à-dire le plus serré possible.
      Cordialement
      Dr Boudjema