Prendre RDV
en ligne

La technique FUE

Greffe de cheveux FUE

La technique FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique qui s’apparente sur le fond à la technique du mini-punch mais qui en diffère par l’utilisation d’un micro-punch beaucoup plus fin (de 0,7 à 0,9 mm de diamètre) pour prélever des micro-greffons très fins directement à l’arrière de la tête. Elle permet d’obtenir une quantité variable de micro-greffons ou ultra-micro-greffons de 1 à 3 cheveux chacun. Elle est généralement employée pour corriger des calvities moyennement importantes ou lorsque la technique de la bandelette n’est pas indiquée par exemple chez les personnes qui redoutent psychologiquement d’avoir une cicatrice linéaire même invisible à l’arrière de la tête. Elle comporte 3 temps opératoires :

Le prélèvement des greffons :

Il se fait habituellement de manière manuelle par le forage de la peau, au niveau de la couronne préalablement rasée sur une zone rectangulaire plus ou moins importante ou sur plusieurs bandes horizontales espacées, à l’aide d’un manche sur lequel est fixé le micro-punch de 0,7 mm de diamètre centré sur une unité folliculaire de 1 à 3 cheveux. Le forage d’une très grande précision doit être réalisé parfaitement dans l’axe du cheveu, à l’aide de lunettes-loupes, afin d’éviter de sectionner en profondeur les racines capillaires et préserver ainsi l’intégrité du greffon. Le forage se fait de proche en proche et lorsque les greffons sont taillés, ils sont détachés un par un par traction à l’aide d’une micro-pince. On extrait ainsi directement dans la couronne des greffons très fins contenant le plus souvent 1 à 2 cheveux chacun (ultra-micro-greffons) qui sont stockés provisoirement dans une solution de conservation avant leur implantation. Cette étape de prélèvement est la plus longue et dure habituellement plusieurs heures pour plusieurs centaines de greffons.

Le prélèvement des greffons peut également être réalisé à l’aide d’instruments spécifiques tels que le FUEMATIC® ou le FUEXTRACTOR® (inventés par le Dr Boudjema) afin de faciliter le prélèvement et d’améliorer la qualité des greffons extraits.

prelevement avant greffe cheveux fueprelevement fue cheveuxprelevement greffe fue cheveux

preparation zone chauve greffe fueLa préparation de la zone chauve :

Compte-tenu de la finesse des greffons, la préparation de la zone chauve est identique à celle employée dans la technique de la bandelette. Elle consiste à réaliser sur la peau dégarnie de nombreuses petites incisions cutanées d’environ 1 millimètre de largeur appelées fentes ou slits à l’aide d’une micro-lame en saphir ou d’une aiguille à triple biseau.

L’implantation des greffons :

implantation cheveux fueL’implantation des greffons se fait également de manière identique à celle employée dans la technique de la bandelette. Elle consiste à placer très délicatement les micro-greffons un par un dans chaque incision à l’aide d’une micro-pince ou un implanteur spécial breveté tel que le « Hair Implanter Pen® » (inventé par le Dr Boudjema). Chaque greffon est inséré dans chaque fente sur plusieurs millimètres de profondeur en s’adaptant dans son site receveur parfaitement ancré et stabilisé de telle sorte que seule la partie superficielle des cheveux ne reste visible en surface. Les ultra-micro-greffons de 1 cheveu sont préférentiellement placés en premier sur la bordure frontale, ceux contenant plus de 2 cheveux sont placés plus en arrière.

A la fin de l’intervention, l’aspect de la zone greffée est très discret. Par contre, la zone de prélèvement où ont été prélevés les greffons va laisser de nombreux petits orifices de moins d’un millimètre de diamètre qui cicatriseront spontanément en laissant de toutes petites cicatrices ou points blancs quasiment invisibles cachés par les cheveux voisins.

La durée de l’intervention dépend en grande partie du temps mis pour cueillir les greffons. Il faut compter au total 6 heures d’intervention pour environ 1000 greffons.

 

A retenir – La technique FUE

Indications et contre-indications:

  • Indiquée le plus souvent chez les personnes qui souhaitent garder des cheveux coupés très courts à l’arrière de la tête
  • Indiquée chez les personnes qui souhaitent se raser les cheveux très court à l’arrière de la tête (moins de 3 mm de longueur) et qui redoutent psychologiquement d’avoir une « cicatrice » même invisible à l’arrière de la tête.
  • Indiquée si le cuir chevelu est très tendu à l’arrière de la tête avec une densité capillaire faible
  • Indiquée pour corriger d’anciennes cicatrices visibles du cuir chevelu
  • Indiquée pour la greffe de moustache ou greffe de sourcils

Avantages :

  • Permet d’obtenir une densité importante de cheveux sur la zone greffée
  • Permet de densifier une chevelure clairsemée sans abîmer les cheveux déjà présents
  • Durée des croûtes sur la zone greffée limitée (environ 7 à 12 jours)
  • Pas de pansement généralement
  • Aspect très discret de la zone greffée
  • Aspect très naturel de la repousse grâce à la finesse des greffons
  • Permet tous types de coiffures avec des cheveux courts ou longs

Inconvénients :

  • Prix de l’opération plus élevé que la technique bandelette
  • Durée d’intervention plus longue que la technique bandelette pour le même nombre de greffons.
  • Ne permet pas d’implanter une quantité aussi importante de greffons comparée à la technique bandelette
  • Rendement moins bon de la zone de prélèvement (95% de bons greffons obtenus dans le meilleur des cas)
  • Nécessite de raser une zone plus ou moins importante à l’arrière de la couronne pour prélever les greffons ce qui risquerait de se remarquer dans les jours suivant l’opération.
  • Petites croûtes à l’arrière du crâne pendant une dizaine de jours.
  • Pansement dans certains cas sur la zone de prélèvement
  • Persistance de nombreux petits points blancs sur la zone prélevée qui risqueraient de se remarquer un jour en cas de rasage total du crâne.
  • Diminution de la densité capillaire à l’arrière de la tête.

Poser votre question

  1. Elise de Paris 4 avril 2017

    Bonjour Docteur,

    J’ai un proche (un homme) qui réside en Côte d’Ivoire et qui envisage de venir se faire implanter probablement 2.600 greffons et qui désire le faire en 2 séances espacées de 5 à 7 jours et non de 3 à 6 mois.
    Compte tenu de la durée de la greffe plus longue par la méthode FUE et de la limite maximale de 2.000 greffons préconisée pour cette technique, est-il possible d’implanter 2.600 greffons en 2 séances espacées de quelques jours, par exemple 2.000 greffons à la 1ère séance et, 5 à 7 jours plus tard, 600 greffons à la 2e séance?
    Si son souhait d’une greffe en 2 séances se révèle possible, n’est-il pas préférable que la zone donneuse pour les 2.000 greffons et celle pour les 600 greffons soient déterminées lors de la même consultation, pour éviter un nouveau prélèvement sur la 1ère zone donneuse?
    Merci.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 avril 2017

      Bonjour Elise,
      Tout d’abord permettez-moi de vous préciser que la méthode FUE présente certaines indications et certaines contre-indications selon le degré de la calvitie, la texture des cheveux, la densité capillaire à l’arrière et sur les côtés de la tête etc…. Tous ces éléments doivent être définis par un examen minutieux du cuir chevelu lors de la première consultation. Sachez toutefois qu’il est possible dans certains cas de prélever plus de 3000 greffons en une seule séance d’une journée lorsque tous les critères sont réunis. Il est donc indispensable d’être bien examiné en consultation afin de savoir s’il est possible ou non de prélever 2600 greffons en technique FUE en toute sécurité.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  2. Alexandre de Paris 24 mars 2017

    Bonjour,

    Le 1èr mars j’ai subi une greffe fue en Turquie. Depuis une semaine, jai un œdème qui est apparu au niveau du front. On m’a conseillé de m’allonger, de boire de l’eau mais rien n’y fait.
    Que puis-je faire pour que ça parte?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 avril 2017

      Bonjour Alexandre,
      Après une greffe de cheveux, il est parfois possible d’avoir un oedème ou gonflement du front qui apparaît 2 ou 3 jours après l’opération et qui disparaît spontanément en quelques jours. Un gonflement du front survenant plus de 15 jours après l’opération est assez surprenant et n’est pas habituel! Avez-vous de la fièvre ou êtes-vous fatigué? S’agit-il d’une infection? Quoiqu’il en soit je vous conseille de contacter sans tarder le médecin qui vous a opéré en Turquie ou de consulter votre médecin traitant.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  3. Paul de metz 13 février 2017

    Bonjour,

    J’ai subi une première greffe Fue avec prélèvement à l’arrière du crane il y 18 mois dont le résultat est très satisfaisant, je souhaite réaliser une seconde greffe.
    Peut on faire un prélèvement au même endroit? Es ce que la zone donneuse ne risque pas de s’affaiblir? Et après 18 mois es ce normal que j’ai encore des démangeaisons sur la zone de prélèvement?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 23 février 2017

      Bonjour Paul,
      Il est tout à fait possible de réaliser une deuxième greffe FUE en prélevant les greffons au niveau de la couronne sur la même zone que la première greffe à condition que la densité capillaire soit encore suffisante. Cela dépend de nombreux facteurs: le nombre de greffons qui ont été initialement prélevés, la surface de prélèvement, le diamètre du punch qui a été utilisé, l’espacement entre les orifices de prélèvement, etc…
      Il est vrai que la zone prélevée devient moins dense après une greffe FUE car il faut bien comprendre que les cheveux déplacés ne repoussent malheureusement plus à l’endroit précis où ils ont été prélevés mais heureusement cela ne se remarque pas d’un point de vue visuel si la greffe a été correctement réalisée. Concernant les démangeaisons, il est nécessaire d’être examiné en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  4. Sofiane de Bruxelles 26 septembre 2016

    Bonjour Docteur,

    Jusqu’à combien de greffons peuvent être extraits en une séance (sachant qu’un greffon peut contenir un à trois cheveux) ?
    Je vous demande cela car je lis sur des sites jusqu’à maximum 4000 greffons et sur d’autres jusqu’à 2000 greffons.

    Merci d’avance,

    Cordialement.
    Sofiane

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 octobre 2016

      Bonjour Sofiane,
      La quantité de greffons qui peuvent être extraits en une seule séance dépend de plusieurs critères définis en consultation (densité capillaire, texture, couleur et épaisseur des cheveux, hauteur épaisseur et souplesse de la peau au niveau de la couronne, degré de la calvitie, l’âge du sujet etc…). Il est effectivement possible de prélever en toute sécurité en une seule séance plus de 4000 greffons selon la technique de la bandelette (FUT) et 2000 greffons en technique FUE. Cela est lié à la surface de travail lors du prélèvement: La zone de prélèvement en technique FUE est toujours plus importante qu’en technique « bandelette » (FUT). De nombreux médecins rappellent dans des publications récentes qu’il n’est pas raisonnable de prélever plus de 2000 greffons par séance en technique FUE car cela peut entraîner des complications lors de la cicatrisation à l’arrière de la tête avec des risques de chute importante et définitive des cheveux à ce niveau avec un aspect très clairsemé. Nous rencontrons malheureusement de plus en plus de personnes greffées à l’étranger qui présentent un appauvrissement des cheveux de la couronne à cause d’un prélèvement excessif de greffons.
      C’est dire la grande importance d’être bien examiné en consultation par un médecin compétant dans ce domaine.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  5. Jacqueline de Charente 30 mai 2016

    Bonjour

    Après un cancer du sein en 2009 soigné par chimiothérapie, mes cheveux ont repoussé autour
    de la tête mais très peu sur le dessus. J’utilise toujours du minoxidil à 2 %. Est-il possible d’envisager une greffe ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juin 2016

      Bonjour Jacqueline,
      Il est possible de densifier une chevelure clairsemée à condition entre autre que les cheveux de la couronne soient de bonne qualité. Il est nécessaire d’être examinée en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  6. Erwan de Rennes 10 mai 2016

    Bonjour,
    J’ai 27 ans et depuis plusieurs années, j’ai une calvitie dite de stade 3 vertex (héréditaire, je pense – une bonne partie de ma famille à une calvitie).
    J’aimerais s’il est nécessaire de réaliser une greffe de cheveux et quel type de technique est la plus adaptée.
    De plus, j’ai peur du résultat et des cicatrices possibles.
    Cordialement.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 mai 2016

      Bonjour Erwan,
      Afin de savoir si vous pouvez bénéficier ou non d’une greffe de cheveux et connaître le cas échéant la technique la plus adaptée à votre cas, je vous invite à venir en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  7. Samir de montpellier 17 avril 2016

    Bonjour , ayant un début de calvitie (golfes/toupet puis une ligne frontale reculant de plus en plus) , j’ai plusieurs questions concernant la FUE.
    Quelle est la durée de vie d’un greffon?
    Combien de temps faut-il attendre pour la repousse des nouveaux cheveux?
    Quel est le prix moyen d’une intervention chirurgicale sur les golfes et pour réavancer la ligne frontale (ma calvitie n’étant pas trop marqué pour l’instant) ?.

    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 mai 2016

      Bonjour Samir,
      Un greffon doit repousser normalement à vie lorsqu’il a été prélevé au bon endroit au niveau de la couronne ni trop haut ni trop bas. Les nouveaux cheveux repoussent habituellement 3 mois après l’opération. Le prix d’une greffe est très variable et dépend de la surface à couvrir ainsi que la densité capillaire recherchée. Pour avoir un devis précis il est nécessaire d’être examiné en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  8. Foued de Lyon 15 avril 2016

    Bonjour,

    Selon vos schémas j’ai une perte de cheveux de type « cas 5A », mon père étant actuellement en « cas 7″. J’ai à ce jour 25 ans, je n’ai pas encore perdu la majorité de mes cheveux et ce n’est pas visible si l’on n’y prête pas particulièrement attention.

    Ma question est donc la suivante : Etant donné que je perçois déjà mes pertes, je souhaite effectuer une greffe de cheveux. Mais est ce que cela est judicieux sachant que je pense qu’il m’en reste encore la majorité ? Car si j’effectue une greffe alors que tout mes cheveux ne sont pas encore tombés, je risque de ne pas être satisfait si quelques années plus tard je me retrouve avec autant de cheveux qu’avant la greffe..

    En vous remerciant par avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 mai 2016

      Bonjour Foued,
      Vos remarques sont pertinentes. Il faut faire attention de ne pas trop se précipiter pour réaliser une greffe de cheveux lorsqu’il reste encore beaucoup de cheveux primitifs sur le dessus, que la calvitie n’est pas stabilisée et qu’il existe des signes de miniaturisation des cheveux. Je suis malheureusement assez surpris de voir certains jeunes de moins de 22 ans se faire implanter plusieurs milliers de greffons à l’étranger alors que leur état ne nécessitait pas une greffe dans l’immédiat. C’est la raison pour laquelle il faut prendre son temps et être examiné en détail par un médecin spécialiste compétent qui saura dire si oui ou non une greffe est envisageable à court ou moyen terme.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  9. Pierre de Deuil La Barre 1 avril 2016

    Bonjour,
    Est ce que les points blanc dans la zone de prelevement peuvent disparaitre par le bronzage? auriez vous une photos pour avoir meilleur idee? Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 5 avril 2016

      Bonjour Pierre,
      Les petits points blancs que l’on peut apercevoir après une greffe FUE s’estompent au bout de quelques semaines et reprennent une coloration normale. Cependant, ces petits points peuvent parfois être visibles à long terme si le la taille du punch est trop grande (plus de 1,2 mm).
      Cordialement
      Dr Boudjema

  10. gabriel de montpellier 27 mars 2016

    bonjours
    peut ton faire une greffe de 200 greffons et combien cela couterait?
    cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 28 mars 2016

      Bonjour Gabriel,
      Il est possible de réaliser une greffe de 200 greffons pour des petites zones, trous ou cicatrices sur le cuir chevelu. Le coût habituel est d’environ 800 euros.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  11. Sarah Paris 29 février 2016

    Bonjour,
    J’ai déjà subi une greffe FUE ( zone donneuse très faible) Je me demande si, pour pallier au manque de densité sur la zone donneuse médiane chez les femmes ,on pourrait utiliser des cheveux qui poussent sur la nuque ou immédiatement au dessus, comme pour les hommes,- donc s’ ils ne tombent pas, avec le temps.
    Est-ce que les cheveux BLANCS réimplantés repoussent et, surtout ,ne tombent pas ?
    Merci de bien vouloir répondre à ces deux questions

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 mars 2016

      Bonjour Sarah,
      Il est effectivement possible de prélever des cheveux au dessus de la nuque à condition que la densité capillaire à ce niveau soit suffisante. On peut également prélever des cheveux sur les côtés au niveau des tempes selon les mêmes conditions. La couleur des cheveux n’est pas un problème, les cheveux blancs réimplantés repoussent normalement et ne retombent pas.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  12. Will, Paris 1 février 2016

    Merci Dr Boudjema d’avoir pris le temps de me répondre.

    Cordialement
    Will

    Répondre
  13. Will, Paris 26 janvier 2016

    Bonjour,

    j’approche la 40aine avec une calvitie je dirais moyenne et j’ai personne dans la famille qui en a une. Depuis quelques temps je me suis mis à tout ce qui pourrait me ramener mes cheveux perdus et de préférence par voie naturelle (huile essentielle, massage capillaire, compléments alimentaires etc..) . Hélas je me suis mis trop tard et le peu de résultats observés (petite repousse légère) me découragent. Je pense sérieusement passer par une greffe FUE mais je flippe un peu, de peur que ça ne fasse pas naturel.

    – J’ai lu quelque part qu’il existe une méthode FUE 2 et FUE 3, quelle est la différence ?
    – Est ce que vous conseillerez une greffe à une personne qui compte toujours avoir une coupe rasée (j’ai toujours le crâne rasé pour le style et non pour masquer la calvitie). les cicatrices seront t elles visibles avec un crâne rasé ?
    – Est ce que les cheveux réimplantés ne détruiront pas progressivement en repoussant les cheveux sains déjà existants ?
    – Est ce que la structure des cheveux prélevés (il me semble la zone donneuse se trouve vers l’arrière de la tête) ne jouera pas un rôle lors de la repousse? Parce que les cheveux au niveau du front ne sont pas pareils que ceux de derrière (plus souples).
    – Est ce que je pourrais me faire greffer plus de cheveux que le nombre recommandé par le chirurgien (par exemple il m’en propose 1500 greffons et moi j’en veux 2500) ? Je demande parce que je me dis que même avec une greffe les autres cheveux préexistants qui sont déjà programmés à tomber avec le temps le seront, alors pourquoi pas prévoir plus de cheveux.

    Je suis désolé pour toutes mes questions, c’est vraiment un grand pas à faire et j’aimerais être informé sur tout.

    Bien à vous.

    William

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 27 janvier 2016

      Bonjour Will,
      – Pour information, il n’existe qu’une seule technique FUE (prélèvement direct de greffons à l’arrière de la tête à l’aide d’un micro-punch). Les appellations FUE 2 ou 3 ou 4…ne sont que des appellations d’ordre « marketing » faisant penser que la FUE 3 est « meilleure » que la FUE 2 elle-même meilleure que la FUE. Ces dénominations sont aussi le fait de fabricants qui commercialisent le matériel et les instruments employés en technique FUE (punchs, moteurs, implanteurs etc…). Retenez donc qu’il n’existe qu’une seule technique FUE et que le résultat dépendra essentiellement de l’expérience et de la dextérité du médecin.
      – Contrairement à ce que l’on pense, la technique FUE laisse malgré tout de minuscules traces (multitude de points blancs) de prélèvement à l’arrière de la tête si bien qu’il n’est pas conseillé de se raser le crane à moins de 2 à 4 mm à l’arrière de la tête.
      – Les cheveux greffés ne détruisent pas les cheveux sains déjà existants.
      – Il est possible que les cheveux greffés soient légèrement plus épais que les cheveux primitifs.
      – Il n’est pas forcément conseillé de mettre plus de greffons que nécessaire actuellement car l’évolution de la calvitie est imprévisible. Il faut bien comprendre que compte-tenu du fait que malheureusement la réserve en greffons étant limitée, vous serez peut-être content dans plusieurs années d’avoir une zone donneuse exploitable pour corriger une région chauve que vous ne soupçonnez pas aujourd’hui.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  14. Anthony, Lyon 28 décembre 2015

    Bonjour,

    J’ai vu qu’un nouvel outil nommé « injecteur Choï » avait été inventé.
    Pratiquez vous des greffes FUE avec cet outil ?
    Quelle est son avantage?

    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 janvier 2016

      Bonjour Anthony,
      Pour information, l' »injecteur Choï  » n’est pas nouveau. Il a été inventé il y a plus de vingt ans par un médecin coréen (le Dr Choï) et est utilisé depuis dans le monde entier par un grand nombre de médecins. Il s’agit d’un petit instrument ayant la forme d’un stylo muni d’une aiguille dans lequel est introduit le greffon juste avant d’être injecté dans le cuir chevelu. L’intérêt de cet instrument est de faciliter le placement des greffons dans le cuir chevelu selon l’habitude des praticiens. Les résultats et la qualité de la repousse des cheveux sont identiques à l’emploi d’autres stylos implanteurs disponibles sur le marché que nous avons mis au point. Nous pratiquons évidement des greffes FUE depuis longtemps avec cet outil ainsi que d’autres instruments. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de notre site en cliquant ici .
      Cordialement
      Dr Boudjema

  15. Robert de Nantes 27 octobre 2015

    Bonjour,
    La greffe cheveux FUE est elle adaptée aux personnes souffrant d’albinisme ? En faite, je me demande si la maladie impactera la couleur des cheveux implantée ? Merci d’avance pour votre réponse docteur.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 3 novembre 2015

      Bonjour Robert,
      J’imagine que vous vous posez la question de savoir si la greffe de cheveux peut fonctionner chez les personnes atteintes d’albinisme (absence de synthèse de pigments de mélanine entraînant entre autre une décoloration des cheveux)? Il n’y a pas de raison particulière que la greffe de cheveux FUE ne puisse pas marcher. Cependant, la couleur des cheveux qui repousseront sur la zone greffée sera identique à la couleur des cheveux prélevés à l’arrière de la tête.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  16. lionel de toulon 5 septembre 2015

    Bonjour
    Ma question est la suivante pour une alopécie moyenne peut on retrouver la même densité que sur les autres partie de la tête ? ou il y a toujours une petite différence
    ?
    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 13 septembre 2015

      Bonjour Lionel
      On peut tout à fait augmenter la densité capillaire d’une chevelure clairsemée par la greffe de cheveux sans toucher aux cheveux encore présents. Cependant il peut être nécessaire de réaliser une deuxième séance de greffe 3 ou 6 mois plus tard afin d’obtenir une densité quasi parfaite. Quoiqu’il en soit, un traitement médical local (lotion au Minoxidil 5%) peut être une aide supplémentaire et doit être entrepris le plus tôt possible si ce n’est déjà fait.
      Cordialement
      Dr Boudjema