Prendre RDV
en ligne

Les grands principes de la greffe

Explications sur la greffe des cheveux (microgreffe)

principes de la micro greffe cheveuxLa greffe de cheveux est une technique chirurgicale de correction de la calvitie réalisée sous anesthésie locale sans hospitalisation. Elle consiste à prélever sur la même personne des racines de cheveux situées à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu et à les réimplanter au niveau des zones chauves ou dégarnies. Les racines une fois implantées donneront naissance à de nouveaux cheveux résistants qui repousseront à vie.
Aujourd’hui, les techniques sont indolores et les résultats esthétiques sont très naturels et de grande qualité à condition toutefois que ces interventions soient effectuées dans les règles de l’art par une équipe expérimentée maîtrisant parfaitement bien toutes les techniques de greffes capillaires.

Afin de mieux comprendre le principe de la greffe des cheveux, il convient de comprendre pour quelles raisons nous perdons nos cheveux et de quelle manière la calvitie s’installe ?
Si la cause réelle de la calvitie androgénique (ou calvitie commune la plus fréquente) reste encore un mystère, nous savons aujourd’hui qu’elle est héréditaire et de quelle manière elle s’installe.

explication vie d'un cheveuLa vie d’un cheveu normal se décompose en 3 phases :

  • La phase anagène ou période de croissance du cheveu qui dure environ 4 ans.
  • La phase catagène ou période de repos très courte au cours de laquelle le cheveu ne pousse plus. Elle dure environ 3 semaines.
  • La phase télogène ou période d’expulsion du cheveu poussé par un nouveau cheveu. C’est au cour de cette phase qui dure environ 3 mois que les cheveux tombent ou restent accrochés aux dents du peigne ou dans les poils de la brosse.

Une telle chute est un événement tout à fait normal et naturel, car les cheveux perdus sont remplacés intégralement par de nouveaux cheveux sans que l’on s’en aperçoive.

Mais lorsque le renouvellement des cheveux ne se fait plus correctement on assiste alors à une miniaturisation de ces derniers qui deviennent de plus en plus fins et courts ayant pour conséquence une baisse de densité capillaire et l’installation progressive d’une calvitie plus ou moins importante.

Heureusement, ce phénomène de chute touche uniquement les cheveux du dessus du crâne mais n’affecte jamais les cheveux de la couronne (à l’arrière et sur les côtés du crâne) qui sont capables de se régénérer à vie.

En conclusion :

Il faut retenir que les cheveux de la couronne sont différents des cheveux du dessus. Et que si l’on perd des cheveux sur le dessus du crâne ce n’est pas à cause d’un « problème de peau » mais tout simplement parce que ces cheveux vieillissent et tombent trop vite contrairement aux cheveux de la couronne. Il faut comprendre par là que la peau du dessus du crâne désertée reste « normale ». Cette notion capitale est à l’origine du fondement de la greffe des cheveux qui consiste tout simplement à déplacer les racines de la couronne (où l’on a « trop de cheveux ») vers les zones chauves (où l’on n’a « pas assez de cheveux ») . Ainsi les racines déplacées ne seront jamais atteintes par la calvitie et seront autonomes en conservant toujours leurs caractéristiques d’origine de renouvellement permanent à vie.

La greffe de cheveux est donc une redistribution du « capital cheveux » de la couronne.

Ce capital cheveux très précieux ne doit pas être gaspillé et doit être exploité au mieux des possibilités de la couronne qui est une « réserve stratégique ».

Seules les techniques actuelles de micro-greffes et d’ultra-micro-greffes permettent de couvrir des calvities bien plus importantes qu’auparavant en préservant toujours l’intégrité de la couronne.

Il faut bien comprendre que la greffe de cheveux qui est une redistribution de cheveux n’a pas la prétention de redonner la densité capillaire de ses 18 ans mais une nouvelle chevelure en rapport avec son âge, avec ses vrais cheveux vivants qui pousseront pour la vie.

Pour des informations sur les prix de la greffe de cheveux, vous pouvez consulter notre page tarifs.

Poser votre question

  1. Imane 4 décembre 2017

    Bsr. Est ce que la gréffe de cheveux augmente le nombre de cheveux sur le crâne ou juste il s agit d une redistribution des cheveux alors que le nombre de cheveux reste le même ? ?? Je suis une femme et je veux augmenter le volume de ma queue de cheval.merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 décembre 2017

      Bonjour Imane,
      La greffe de cheveux n’augmente malheureusement pas le nombre de cheveux sur le crâne. Il s’agit effectivement d’une redistribution où l’on prend des cheveux là où l’on en a trop (à l’arrière et sur les côtés) pour en mettre là où il en manque (généralement le dessus et devant). Il est nécessaire de vous examiner en consultation pour voir si une greffe permettra d’augmenter le volume de votre queue de cheval.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  2. Anthony de lille 2 septembre 2017

    Bonjour Docteur,

    Je perds mes cheveux depuis que j’ai 19 ans. Je perds ma ligne frontale ainsi que un peu partout sur la tête. J’ai une densité différente selon les endroits. En vous lisant je viens d’apprendre que la zone donneuse n’est utilisable qu’une fois. J’ai 21 ans et je voudrais avoir recours à une greffe. Etant donné que je perds mes cheveux d’un peu partout et ne voulant pas attendre est il possible d’effectuer une greffe à des endroits differents.

    Cordialement Anthony

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 8 septembre 2017

      Bonjour Anthony,
      Compte-tenu de votre jeune âge (21 ans), avant d’envisager une greffe de cheveux, l’idéal serait de consulter votre médecin de famille ou un(e) dermatologue dans votre région afin qu’il ou qu’elle puisse vous examiner en détail et éventuellement vous prescrire dans un premier temps un traitement local tel qu’une lotion à base de Minoxidil 5%. Pour information, vous avez dû mal lire, car la zone donneuse n’est pas utilisable qu’une fois, mais peut être prélevée plusieurs fois dans le temps en fonction de l’évolution future de la calvitie. Ainsi il vous sera possible par exemple de faire une première greffe de cheveux à 24 ans puis une deuxième à 30 ans et puis d’autres greffes plus tard en fonction de l’évolution de la chute des cheveux primitifs. Il est également tout à fait possible de réaliser une greffe de cheveux à des endroits différents.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  3. Julien 13 août 2017

    Bonjour
    J’ai fait une greffe de cheveux il y a 4 jours
    Environ 2800 greffons, le praticien m’a dit que mes greffons n’était pas en grande forme, bref aujourd’hui j’ai retrouvé 5-6 implants avec le bulbe qui se sont décoller, on m’a prescrit chaque jour pendant 15 jours à appliqué une lotion huileuse a laisser pendant environ 1h30 puis un shampoing juste après mes croûtes sur les implants sont très sèches mon cuir chevelu aussi d’ailleurs j’ai l’impression qu’il suffit à peine d’y toucher pour qu’ils se decolle est-ce normal docteur, il est vrai que je suis fumeur particulièrement de narguilés et j’ai du mal à arrêter surtout avec le stresse post opération de l’attente des résultats et du fait que je ne puisse pas sortir pour l’instant avec ma tête
    Merci pour votre réponse conseil
    En gros est il normal juste après l’opération de perdre quelques greffons
    Cdlt

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 septembre 2017

      Bonjour Julien,
      Compte-tenu du nombre important de greffons implantés, la perte prématurée de quelques greffons ne doit pas poser trop de problème. Cependant, je vous conseille de contacter le médecin qui vous a opéré car il est le seul à savoir à quelle profondeur vos greffons ont été implantés.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  4. Valentino de Toulouse 26 mars 2017

    Bonjour Docteur,

    J’ai 42 ans, et j’ai eus une greffe de cheveux il y a 13 jours, 2300 greffons, aujourd’hui toutes les croutes sont déjà tombées avec le shampoing, mais aussi en passant très lègerement la main sur la zone gréffée 10 jours après l’opération. Cela aurrait il pu endommager les greffons ? Toutes les croutes sont parties mais tous les cheveux gréffés sont encore présents, est ce normal ?

    dans l’attente de votre réponse, merci beaucoup d’avance,
    Valentino

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 6 avril 2017

      Bonjour Valentino,
      Il est normal que certains cheveux greffés persistent encore plus longtemps après la chute des croûtes. Ne vous inquiétez pas si ces petits cheveux se mettent à tomber dans les semaines qui suivent. Les cheveux définitifs repoussent habituellement à partir du 3ème mois.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  5. Enzo Toulouse 17 février 2017

    Bonjour Docteur,

    Je suis a mon debut de calvitie. Les golfs se creusent bien que la chose ne soit pas criarde. A ce stade un implant peut il etre envisagé, stoppera t’il l’alopécie ou faut il attendre de ressembler à une balle de golf ?

    Cordialement.

    Enzo.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 23 février 2017

      Bonjour Enzo,
      Si vos golfes se creusent de plus en plus, il est possible de les combler par une greffe de cheveux sans attendre d’être totalement dégarni. Cependant la greffe de cheveux n’empêchera pas les cheveux primitifs (encore présents) de tomber dans le futur. C’est la raison pour laquelle il sera peut-être nécessaire d’entreprendre un traitement antichute en complément de la greffe. Si la calvitie devait se poursuivre malgré le traitement antichute, il sera nécessaire de réaliser une nouvelle implantation capillaire plus tard. Il est donc nécessaire d’être examiné en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  6. Julie de Paris 29 octobre 2016

    Suite à une opération, la cicatrice a craqué et c’est donc de la chaire que j’ai à cet endroit et non du cuir chevelu, donc plus de cheveu à cet endroit. Est il possible d’envisager des implants ? Le cheveu peut il pousser ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 2 novembre 2016

      Bonjour Julie,
      La greffe de cheveux permet effectivement de corriger une cicatrice du cuir chevelu. Cependant la repousse des cheveux greffés dépend de la qualité de la peau au niveau de la cicatrice (ancienneté, épaisseur, étendue etc…). Il est donc nécessaire d’être examinée en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  7. Marie José de Fribourg 30 septembre 2016

    Bonjour docteur,

    J’ai subi une greffe FUE il y a 15 jours et j’ai encore toutes les croutes. En appliquant de l’huile d’argan tout gentiment en tamponnant, ces croutes restent tenaces. Sont elles néfastes pour les racines ? Tomberont elles d’elles mêmes ? je ne veux pas les frotter, peur que les cheveux implantés partent.
    Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 octobre 2016

      Bonjour Marie José,
      Ce que vous décrivez semble à priori normal. Pour information, les croûtes persistantes ne sont pas néfastes pour les racines. Logiquement, elles vont se détacher spontanément ou lors d’un shampoing dans les prochains jours. Je vous conseille toutefois de vous renseigner auprès du médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  8. Jean 28 septembre 2016

    Bonjour , je voudrais vous poser une question , la partie du crane où on aura ‘prélevé’ les cheveux , continuera t’elle a produire des cheveux ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 octobre 2016

      Bonjour Jean,
      La greffe de cheveux consiste à déplacer des racines depuis l’arrière du crane vers les zones dégarnies ou chauves. Les cheveux prélevés à l’arrière de la tête (quelle que soit la technique employée FUT ou FUE) ne repousseront plus à l’arrière mais repousseront sur les zones où ils auront été implantés. C’est la raison pour laquelle la qualité de la couronne doit être appréciée lors de la consultation avant d’envisager une greffe de cheveux. Pour répondre à votre question la réponse est: NON.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  9. noro 23 septembre 2016

    bonjour docteur / avant de commencer je veux vous remercier , ya 2 ans j ai fait une greffe de cheveux ( 2000 grfs ) en Turquie et malheureusement c’est comme si je l’ai pas fait . Aujourd’hui je veux faire une autre et parce que ma partie donneuse n’est pas vraiment dense je veux savoir si je peux prélever les cheveux de ma jambe ( sont de bonne qualité et lisse ) je veux aussi savoir s’ils vont repousser à la mm vitesse mm taille que les cheveux prélevés de l’arrière de la tète et est ce qu’ils repoussent pour avis ? svp docteur je veux le max de détail et merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 24 septembre 2016

      Bonjour Noro,
      Je suis désolé que votre greffe de cheveux effectuée à l’étranger ne vous ait pas apporté satisfaction. Etes-vous certains que les cheveux greffés n’ont pas repoussé? Avez-vous recontacté votre clinique en Turquie? Quoiqu’il en soit, avant d’envisager une deuxième opération, il faudrait voir tout d’abord s’il est encore possible de prélever de nouveaux greffons à l’arrière de votre tête. Si cela n’est plus possible il peut être envisagé de prélever des greffons ailleurs sur le corps (par exemple sur le torse ou les jambes) mais dans ce cas les poils greffés ne repousseront pas à la même vitesse que des cheveux prélevés à l’arrière de la tête et n’auront malheureusement pas la même texture ou épaisseur. Je pense que l’idéal serait de vous examiner en consultation afin de voir ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  10. Yanis 11 juillet 2016

    Bonjour docteur merci pour toutes les réponses que vous nous donnez personnellement ça m’a beaucoup aider…. Ma question est la suivante j’ai fais une greff de cheveux il ya 4 mois tout c’ait passer normal jusqu’à la , jai u des repousse un peu partout sauf que j’ai remarquer que plusieurs des greffons implanté ne sont pas tomber et ne poussent pas nom plus ils s’arrachent très facilement et n’ont pas de blanc au bout (pas de racines) eseque cé normal à 4 mois apres l’opération ? Merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 13 juillet 2016

      Bonjour Yanis,
      Ne vous inquiétez pas car ce que vous décrivez semble normal. En effet, il est possible après une greffe de cheveux que les cheveux greffés ne retombent pas avec les croûtes 2 semaines après l’opération et persistent encore plusieurs semaines après l’opération sans prendre de la longueur. Ces cheveux peuvent donc interrompre provisoirement leur repousse et même disparaître totalement avant de recommencer à pousser entre 3 et 6 mois après l’opération. N’oubliez pas que le résultat d’une greffe de cheveux s’apprécie entre 9 et 12 mois après l’opération.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  11. Nathan Paris 24 mai 2016

    Bonjour docteur,

    J’ai effectué un implant capillaire en Turquie en juillet 2015, on m’a dit qu’on m’avait implanté 3000 greffons par FUE. Aujourd’hui, mon crâne se voit toujours autant devant au dessus du front et sa me gratte, j’ai 21 ans et on me dit d’attendre les 12 mois complet. Mon crâne me gratte tout le temps que ce soit la zone implantée ou la couronne. Je n’ai pas utilisé la technique PRP peut être que j’aurai du? J’ai l’impression d’avoir plein de petit cheveux qui ne veulent pas pousser plus que sa. Que dois-je faire? Je peux vous envoyer des photos par mails avant après.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 27 mai 2016

      Bonjour Nathan,
      Je suis déjà très surpris qu’un médecin ait accepté de vous greffer à 21 ans! Surtout une telle quantité importante de greffons (3000 !??) en une seule séance! Etes-vous certain du nombre de greffons implantés? Ne confondez-vous pas avec le nombre de cheveux? Pour information, il n’est pas normal d’avoir le crâne qui gratte tout le temps 10 mois après une greffe. Il n’est pas habituel non plus que les cheveux greffés ne repoussent pas plus long 10 mois après l’opération. Concernant la technique PRP, elle n’est pas nécessaire à la bonne repousse des greffons. Une greffe réalisée dans les règles de l’art par une équipe médicale compétente doit fonctionner. Si toutefois vous souhaitez avoir un avis plus détaillé, il est nécessaire de venir en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  12. Denis Lyon 7 mai 2016

    Bonjour docteur
    J’ai le crâne clairsemé avec les golfs dégarni mais il me reste quand même pas mal de cheveux sur le dessus
    Alors ma question est si j’entame une greffe de cheveux pour avoir plus de densité sur la partie du dessus est-il possible que la greffe me fasse perdre les cheveux primitifs du dessus et si c’était le cas est ce que ces cheveux primitifs viendraient à repousser ou alors seront ils tombés à jamais merci

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 mai 2016

      Bonjour Denis,
      Il est tout à fait possible de densifier une chevelure en implantant de nouvelles racines entre les cheveux primitifs clairsemés. Il est très rare que la greffe de cheveux soit responsable d’une accélération de la chute des cheveux primitifs dans les semaines qui suivent l’opération. Afin d’éviter cet inconvénient, nous préconisons la prise d’un traitement antichute tel que Minoxidil ou Finasteride pendant plusieurs semaines après l’intervention. Heureusement cette chute est généralement transitoire et réversible.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  13. Jean Marc 14 avril 2016

    Bonjour Docteur

    Je viens de réaliser y’a 22 jours une greffe de cheveux FUE
    ma question SVP docteur est ce que les cheveux greffés vont tomber toujours pour repousser a nouveau ?ou bien ca differt d’une personne a autre ? ou bien y’a une chance que les cheveux greffés continue leurs croissance.
    mes cheveux greffés après 22 jours de l’opération ont l’air de pousser normal sans avoir remarqué de chute pour l’instant

    Merci d’avance docteur pour votre réponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 mai 2016

      Bonjour Jean Marc,
      Il est possible que les cheveux greffés commencent à repousser dans les jours qui suivent une greffe de cheveux sans forcément tomber. Ce que vous décrivez semble à priori normal. Cependant, il est également possible que ces cheveux arrêtent leur croissance dans quelques semaines pour repousser définitivement dans 3 à 4 mois. Ne soyez pas inquiet si cela devait se produire.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  14. Isabelle 11 avril 2016

    Bonjour,

    Ma mère a souffert d’un lupus érythémateux cicatriciel. J’aimerais savoir s’il est possible pour elle d’avoir recourt à des implants? Ou bien, son cuir chevelu n’est plus en mesure de « faire pousser » des cheveux sur la zone atteinte?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 mai 2016

      Bonjour Isabelle,
      Il est nécessaire que votre maman soit bien examinée en consultation afin de voir ce qu’il est possible de faire pour elle..
      Cordialement
      Dr Boudjema

  15. Nicolas de Rennes 20 mars 2016

    Bonjour. j’ai 26 ans, j’ai une perte de densité sur le dessus, je me dégarni au niveau des golfes et un peu du sommet du crâne derrière. Je ne veux pas prendre de minox, trop contraignant. Une greffe peut-elle être utile, car sachant que je continuerai de perdre mes autres cheveux au fur et à mesure, peut-on avoir assez de greffons pour recouvrir le crâne entier, ou doit-on obligatoirement stabiliser la chute avec un traitement avant d’envisager une greffe ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 28 mars 2016

      Bonjour Nicolas,
      Il est possible de bénéficier d’une greffe de cheveux à l’âge de 26 ans afin de densifier une chevelure clairsemée. Cependant il faut être prudent car votre calvitie n’est vraisemblablement pas stabilisée et peut s’étendre dans les années à venir. Il peut être nécessaire et judicieux d’entreprendre en complément de la greffe ou dès à présent un traitement tel que Minoxidil à 5% et ou un traitement tel que Finasteride. Il est nécessaire préalablement d’être bien examiné en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  16. Michael de Courcelles. 9 février 2016

    Bonjour. Je viens de réaliser début janvier une greffe de cheveux mais depuis mes cheveux encore existant tombent abondamment. Y a t il une explication à ce phénomène? Vont ils repousser en même tant que les greffons. Merci d avance

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 11 février 2016

      Bonjour Michael,
      Ne vous inquiétez pas. Ce que vous décrivez ressemble à un phénomène appelé « shock loss » c’est-à-dire une chute des cheveux primitifs qui peut survenir chez certaines personnes dans le mois qui suit une greffe de cheveux. Il s’agit d’un phénomène assez rare mais heureusement transitoire et réversible. Nous n’avons pas d’explication précise à ce phénomène. De manière générale, on peut prescrire un traitement antichute ( lotion au Minoxidil 5% ou Finatéride en comprimés) pendant les 3 à 6 mois qui suivent l’opération afin d’accélérer la repousse des cheveux. Vous pouvez demander conseil au médecin qui vous a opéré.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  17. Jos 4 février 2016

    J’ai 22 ans je perds mes cheveux sur le devant du crâne? Combien coûte en moyenne une micro greffe sur le dessus du crâne ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 9 février 2016

      Bonjour Jos,
      Afin de savoir si une greffe de cheveux est indiquée ou non dans votre cas (compte-tenu de votre jeune âge), il est nécessaire d’être examiné en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  18. Laura Paris 19 janvier 2016

    Bonjour Docteur
    Mon problème à moi c’est que le bord de mon front est un peu trop dégarni ainsi que sur les cotés pour avoir un front moins proéminent je voudrais savoir si je fais une greffe celui ci arrangera t’il mon problème?
    Étant une petite zone, le prix est t’il différent et the question le prix svp
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 23 janvier 2016

      Bonjour Laura,
      Il est effectivement possible d’abaisser une bordure frontale trop haute par l’implantation de greffons capillaires. Cela dépend de l’importance du recul de la ligne frontale et de la qualité des cheveux au niveau de la zone de prélèvement. Il est donc nécessaire d’être bien examinée en consultation afin de voir ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  19. Harry de Paris 28 octobre 2015

    Bonjour Docteur, En ce qui me concerne, j’ai 26 ans et mes cheveux sont naturellement crépus. Je voulais savoir, si je me fais une greffe des cheveux, est ce que la qualité des implants peut être choisie lisse et non plus crépue ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 3 novembre 2015

      Bonjour Harry,
      Le fait d’avoir les cheveux crépus est une caractéristique génétique. Il est bien sûr possible de bénéficier d’une greffe de cheveux mais les cheveux implantés seront de même nature que les cheveux prélevés à l’arrière de la tête, c’est-à-dire qu’ils repousseront crépus. On ne peut donc pas modifier ces caractéristiques pendant l’opération. Par contre les nouveaux cheveux une fois qu’ils auront repoussé pourront subir un défrisage cosmétique ou un lissage afin de leur donner une texture plus lisse.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  20. Jean-Baptiste Lyon 1 octobre 2015

    Bonjour Docteur,

    J’ai 30 ans et je souhaiterais me faire des implants, j’ai une calvitie normale mais le reste de ma chevelure la zone au dessus de la nuque et des oreilles a peu de volume, je voulais donc savoir s’il était possible de prélever des poiles des jambes par exemple pour les implanter sur le crane et est-ce qu’ils vont tenir toute la vie.
    D’autre part mon Dermatologue m’a dit qu’il faudra toujours prendre du finasteride même avec des implants si l’on veut qu’ils résistent, est-ce vrai ?!
    Et enfin pourquoi certaines personnes connues, tel que Bruce Willis ont vue leur opérations d’implant échouer ?!

    Merci d’avance pour vos réponses, Docteur.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 30 octobre 2015

      Bonjour Jean-Baptiste,
      Il est effectivement possible de prélever des poils du corps (jambes, torse, dos, cuisses) et de les implanter sur le dessus de la tête. C’est ce que l’on appelle la « Body hair transplantation ». Cette technique réalisée par prélèvement FUE est assez rarement employée car dans la grande majorité des cas on arrive malgré tout à prélever encore des cheveux à l’arrière et sur les côtés de la tête. D’autre part, les poils greffés sur la tête mettent plus de temps à repousser que de vrais cheveux.
      Pour information, il n’est pas nécessaire de prendre du Finasteride (par exemple Propecia R) après une greffe de cheveux pour que les implants résistent. Les greffons implantés sont résistants naturellement et n’ont pas besoin de Finasteride ou autres médicaments pour repousser. Le Finasteride peut être donné après une greffe de cheveux uniquement pour essayer de conserver les cheveux primitifs encore présents.
      A ma connaissance, il m’étonnerait fort que « Bruce Willis » ait eu recours à une greffe de cheveux.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  21. Felix Chiny (Belgique) 8 septembre 2015

    Bonjour,

    J’ai 22 ans et j’ai le dessus de mon crâne qui commence à s’éclaircir (moins de densité et leger recul des golfes frontaux). Je voulais savoir quelle était le solution radicale pour stopper cette transparence et retrouver de la densité.
    Si aucune solution n’est possible, pensez-vous qu’une micro greffe soit envisageable afin de redensifier la matière à certains endroits?

    Bien à vous,

    Merci d’avance.
    (Nb: peut être le début d’une alopécie, j’ai un père chauve mais est-il possible de ne pas le devenir aussi??!)

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 13 septembre 2015

      Bonjour Felix,
      Je pense que l’idéal serait de consulter dans un premier temps un médecin dermatologue de votre région afin qu’il ou qu’elle puisse établir un diagnostic et vous prescrire un traitement local à base de Minoxidil à 5% afin de voir si dans un premier temps l’éclaircissement de votre chevelure s’améliore après 6 mois. Si aucune amélioration n’est constatée il sera alors possible d’envisager la greffe de cheveux par densification c’est-à-dire en implantant de nouvelles racines capillaires entre vos cheveux existants. Les nouveaux cheveux ne retomberont plus jamais et permettront d’augmenter le volume capillaire. Concernant le fait que votre père soit chauve, cela ne veut pas forcément dire que vous allez suivre la même évolution.
      cordialement
      Dr Boudjema