Prendre RDV
en ligne

Techniques de greffe

Les nouvelles techniques de greffes de cheveux

Si le principe général de la greffe de cheveux consiste à déplacer des racines de cheveux depuis la couronne vers les zones chauves, il existe néanmoins plusieurs techniques chirurgicales pour y parvenir. Ces techniques se différencient entre elles non seulement par le choix du calibre des greffons utilisés mais surtout par la façon dont les greffons vont être obtenus avant leur implantation. On distingue ainsi :

 

Le but essentiel d’une greffe de cheveux est d’apporter de manière totalement indolore un maximum de cheveux sur les zones chauves en une seule séance afin d’obtenir un excellent résultat le plus rapidement possible. Il existe néanmoins des critères de sélection liés à chaque individu tels que l’étendue de la calvitie, la qualité des cheveux à prélever à l’arrière de la tête, la souplesse de la peau, la densité capillaire, le diamètre et la texture des cheveux, raides ou bouclés voir frisés,  la couleur des cheveux, la coiffure actuelle et la coiffure envisagée.

Tous ces éléments doivent être bien analysés lors de la consultation par le médecin spécialiste qui vous aidera à choisir la technique de greffe la plus appropriée à votre cas.

Poser votre question

  1. Salem. Paris 30 mai 2016

    Bonjour docteur
    J’ai 58 ans . De nature, ma chevelure n’a jamais été dense. Avec l’âge je commence à perdre mes cheveux. Peut on bloquer le processus par une greffe? Quel est le temps d’attente pour un RDV de consultation ? Cordialement

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 4 juin 2016

      Bonjour Salem,
      Il est difficile de « bloquer » le processus de calvitie. La greffe de cheveux permet de remplacer les cheveux primitifs qui sont tombés par de nouveaux cheveux qui repousseront à vie. Afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une greffe capillaire, il est nécessaire de vous examiner en consultation.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  2. Le roy de noisy le grand 16 décembre 2015

    Bonjour je suis un jeune garçon de 19 ans et je commence à perdre mes cheveux au milieu de la tête et j’aimerais faire un implant capillaire pour le mois de février 2016 ou avant si possible. Et à noter que je suis une personne de couleur et j’ai donc des cheveux crépus.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 18 décembre 2015

      Bonjour Le Roy,
      Compte-tenu de votre jeune âge (19 ans) je vous conseille dans un premier temps de consulter votre médecin traitant ou un(e) dermatologue afin qu’il ou qu’elle puisse vous examiner en détail et éventuellement vous prescrire un traitement local antichute. La greffe de cheveux ne sera peut-être envisageable que plus tard.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  3. Patrick de Ivry 30 octobre 2015

    Bonjour,

    Comme il existe toujours une nouveauté implant capillaire, Il y a-t-il des conditions sur le choix de technique de greffe à opter ?

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 3 novembre 2015

      Bonjour Patrick,
      Contrairement à ce que vous pensez, il n’y a pas « toujours » des nouveautés en matière d’implants capillaires. Il y a actuellement deux principales techniques modernes de greffe de cheveux qui se différencient uniquement par la façon dont vont être extraits les cheveux à l’arrière de la tête (d’une part la technique FUT et d’autre part la technique FUE dite « sans cicatrice » ). La technique FUE a des appellations « commerciales » différentes selon les cliniques ou que l’on emploie ou non tel ou tel instrument ou machine ou robot mais le résultat final qui doit être recherché sera d’apporter une couverture maximale de la zone chauve avec une repousse de cheveux la plus naturelle possible. En conclusion: il n’y a pas de bonne ou de mauvaise technique de greffe de cheveux, il y a de bonnes indications et de mauvaises indications comme il peut y avoir de bonnes pratiques et de mauvaises pratiques… Ainsi le choix de la technique de greffe doit être discuté au moment de la consultation en expliquant en détail pour chaque cas ses avantages et ses inconvénients.
      Cordialement
      Dr Boudjema

  4. julien de saint andré 1 juillet 2015

    Bonjour,

    je voudrais savoir les differents prix pour les greffes des cheveux

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA 1 juillet 2015

      Bonjour Julien,
      Les tarifs de greffes de cheveux sont variables. Ils dépendent de l’étendue des zones à traiter et de la technique employée. Pour avoir un devis précis il est indispensable de venir en consultation. Vous pouvez également consulter la page « tarifs« .
      Cordialement
      Dr Boudjema