Prendre RDV
en ligne

Questions sur l’opération proprement dite

Informations sur l’opération de greffe de cheveux

 

Que faut-il prévoir de ramener le jour de l’intervention de greffe de cheveux ?

Il faut ramener les résultats d’analyses sanguines, éventuellement une casquette ou un chapeau ainsi que les documents qui vous ont été remis le jour de la première visite.

Faut-il venir à jeun le jour de l’intervention ?

Non, au contraire il faut manger normalement car la greffe est réalisée sous anesthésie locale comme chez le dentiste.

Est-il possible de réaliser une anesthésie générale pour une greffe de cheveux ?

Cela n’est pas raisonnable car une anesthésie générale comporte toujours des risques.

Etant assez anxieux de nature, comment pourrais-je me détendre pendant l’intervention ?

Généralement un petit comprimé sédatif est donné juste avant l’intervention pour bien se détendre. On peut s’assoupir, écouter de la musique ou regarder un film vidéo comme dans un fauteuil d’avion.

Les opérations sont-elles douloureuses ?

Non, pendant l’opération on ne doit ressentir aucune douleur. Il n’y a que les premières minutes qui sont un peu désagréables, lorsque l’on réalise l’anesthésie locale de la peau.

Quelle est la durée des interventions ?

La durée de l’opération dépend essentiellement du nombre de greffons prévus. Elle varie de 2 à 6 heures.

Les cheveux encore présents sur le dessus sont-ils rasés pour faciliter le placement des greffons ?

Non, il faut tout conserver car les cheveux qui restent sur le dessus peuvent être utiles pour cacher provisoirement les petites croûtes qui se forment au niveau des greffons.

Y-a-t’il un risque d’infection ou de contamination pendant l’opération?

Non, car la majorité du matériel utilisé est à usage unique et les autres instruments sont stérilisés en sachets individuels selon les normes très strictes en vigueur avec des témoins et des étiquettes de traçabilité conformément aux recommandations du ministère de la Santé. En 20 ans de pratique, nous n’avons jamais été confrontés à ce genre de problème.

Comment savoir si l’on a bien reçu le nombre de greffons initialement prévus ?

Le nombre de greffons dépend de la surface et de la densité de la bandelette prélevée à l’arrière. On prélève toujours une longueur légèrement plus importante que prévue de manière à être sûr que le nombre final de greffons redécoupés sera supérieur à celui initialement prévu. Tous les greffons découpés par les assistants sont répertoriés et comptabilisés sur une feuille de coupe et ce n’est qu’à la fin de l’opération que l’on totalise le nombre exact des greffons obtenus. Et ce nombre est toujours supérieur à celui initialement prévu à la plus grande satisfaction des patients sans augmentation du prix.

Que faîtes-vous des greffons supplémentaires ?

Les greffons supplémentaires sont systématiquement implantés dans les fentes. On ne doit jamais jeter les greffons surnuméraires !

Y-a-t’il un pansement à la fin de l’opération ?

Non, le pansement n’est pas indispensable. On peut se protéger la tête avec une casquette ou un chapeau.

Peut-on repartir chez soi sans problème ?

Oui, on peut rentrer chez soi sans aucun problème, cependant il faut éviter de conduire sa voiture après l’opération. Il faut privilégier les transports en commun.

Est-il possible de voyager en avion juste après l’opération ?

Oui, il n’y a pas de contre-indication à prendre l’avion après l’opération de greffe de cheveux. Le tout est de pouvoir se reposer calmement.