Agir sur l’alopécie avec des implants capillaires : la solution de la greffe de cheveux
La perte de densité de cheveux et l’alopécie créent des complexes chez les hommes et les femmes. Heureusement, la médecine esthétique moderne offre des procédures fiables pour obtenir une chevelure plus dense et fournie.
Complexé par votre calvitie et souhaitez redensifier votre chevelure avec un résultat naturel ? Découvrez la greffe de cheveux Paris, une intervention de chirurgie d’implant capillaire qui prélève les follicules sans laisser de cicatrice.
À qui s’adresse la technique d’implant capillaire ?
Les greffes de cheveux femme et homme conviennent à toutes les personnes souffrant de calvitie androgénétique. Cette alopécie d’origine héréditaire est due à l’action de deux enzymes, la 5 alpha réductase et l’aromatase, qui transforment la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Les cycles pilaires s’enchaînent à un rythme trop rapide, empêchant les cheveux de repousser.
Le phénomène de chute définitive des cheveux touche majoritairement les hommes (50 % après 50 ans). La calvitie progresse depuis le front et les tempes pour s’étendre progressivement sur tout le crâne. Plus elle apparaît tôt, plus elle sera sévère.
Chez les femmes, l’alopécie est plus diffuse et survient généralement après la ménopause. Ceci car le rôle protecteur des hormones féminines disparaît. Les cheveux deviennent alors plus fragiles et leur durée de vie diminue.
Une fois la calvitie installée, la seule solution consiste à recourir à une greffe de cheveux.
La technique de greffe capillaire FUE (« Follicular Unit Extraction ») convient aux personnes ayant les cheveux lisses, frisés et crépus.
La Technique de Greffe de Cheveux
La Méthode FUE d’Implant de Cheveux
La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) pour l’implant de cheveux se réalise sous anesthésie locale en ambulatoire et dure entre six et huit heures.
Le Prélèvement des Greffons
Des techniciennes capillaires expérimentées prélèvent les greffons. La zone donneuse, située au niveau de la nuque et des tempes, contient des cheveux qui ne tombent jamais, même après transplantation. En général, on rase la tête avant de prélever les unités folliculaires pour la greffe de cheveux femme et homme. Pour les femmes aux cheveux longs, il est possible de réaliser une FUE sans rasage visible. Ceci en prélevant les greffons sur de petites zones dissimulées par les cheveux environnants.
Une assistante utilise un punch, un instrument très fin, pour prélever les unités folliculaires tout en conservant le bulbe du cheveu. De petits orifices de moins d’un millimètre de diamètre cicatrisent en laissant des points blancs presque invisibles. On peut réaliser cette extraction manuellement ou de façon automatisée avec le Robot Artas®. Cette technique préserve les cellules souches du bulbe capillaire, ce qui permet à la zone donneuse de se régénérer entièrement et d’être utilisée pour des séances ultérieures de transplantation de cheveux.
Les assistantes trient les greffons selon le nombre de cheveux par unité folliculaire et les conservent dans un bain de stockage à base de sérum physiologique pour une bonne conservation.
L’Implantation des Cheveux
Le médecin marque les zones à traiter, fournissant un repère aux assistantes pendant l’intervention. La transplantation capillaire, entièrement manuelle, se fait à l’aide d’une aiguille. L’assistante réalise une micro-fente et introduit le follicule en un seul geste. Les unités folliculaires contenant un ou deux cheveux redessinent la ligne frontale pour créer un aspect naturel. Les unités avec trois à quatre cheveux sont implantées au sommet de la tête pour augmenter la densité et le volume.
Les Suites des Implants Capillaires
Après la greffe de cheveux femme et homme, de légères douleurs et un œdème au niveau du front sont fréquents. Le médecin vous prescrira un traitement adapté pour les éviter. Pendant les deux premières nuits, gardez la tête légèrement surélevée pour éviter le gonflement du front et le frottement de la zone greffée. Le lendemain de l’intervention, on enlève le bandage sur la zone donneuse, laissant des lésions mineures qui cicatrisent en moins de deux jours.
Lors de votre contrôle post-opératoire, une séance de LED cheveux accélère la cicatrisation, réduit les rougeurs et stimule la repousse des cheveux. Le premier shampoing peut être fait un à deux jours après la greffe. Massez délicatement la zone greffée sans arracher les petites croûtes. Les croûtes tombent après environ dix jours, emportant souvent les cheveux greffés avec leur bulbe. Les cellules souches restent intactes, et les nouveaux cheveux poussent dans trois mois.
Vous pouvez reprendre vos activités dès le lendemain, bien qu’il soit plus confortable de rester au calme pendant quelques jours. La reprise du sport est possible après deux semaines.
Avant / Après : Les Résultats de la Greffe de Cheveux
Les cheveux commencent à repousser après trois mois, et le résultat est visible après six mois, avec un aspect définitif au bout d’un an. Il n’y a aucune cicatrice apparente, même avec des cheveux très courts. Une greffe de cheveux femme et homme peut être combinée avec de la mésothérapie cheveux pour accélérer la pousse et obtenir une chevelure plus dense.
Pourquoi Faire une Greffe de Cheveux en France ?
Des cliniques de greffe de cheveux femme et homme en Turquie offrent des prestations attractives, incluant transport et prise en charge. Cependant, il est recommandé d’éviter ces cliniques pour plusieurs raisons : résultats médiocres, infections, cicatrices visibles, coûts imprévus, et suivi médical inexistant. De nombreux patients doivent refaire une greffe en France après des échecs à l’étranger.
Réaliser votre opération de greffe de cheveux dans une clinique agréée a Paris garantit un accompagnement optimal, un résultat esthétique et un suivi médical approprié. Nos médecins pratiquent la méthode FUE sur tous types de cheveux. Nous avons des centres de greffe de cheveux à Paris et dans toute la France.
Prix d’une Greffe de Cheveux
Le coût d’une greffe de cheveux femme et homme varie selon le nombre de greffons nécessaires pour couvrir la calvitie. Les tarifs sont déterminés par le médecin lors de votre première consultation.