Greffe de cheveux Mini Punch
Cette technique est recommandée dans des cas spécifiques. Ou lorsque la méthode de la bandelette n’est pas adaptée ou ne peut pas être utilisée. Elle consiste à prélever les greffons directement à l’arrière de la couronne. Ceci à l’aide d’un emporte-pièce cylindrique appelé « mini-punch » de 2 mm de diamètre actionné en rotation par un moteur électrique. Aussi Elle permet d’obtenir plusieurs centaines de mini-greffons cylindriques d’environ 5 à 8 cheveux chacun. Elle comporte 3 temps opératoires. Pour plus d’informations sur les prix pour la technique du mini-punch, n’hésitez pas à consulter notre page tarifs.
Le prélèvement des greffons :
Préparation de la zone de prélèvement
Le prélèvement des greffons nécessite de raser les cheveux sur une surface assez importante à l’arrière de la tête.
Forage initial
Il débute par le forage direct de la peau au niveau de la couronne à l’aide d’un punch à extrémité circulaire coupante d’environ 2 mm de diamètre, monté sur un petit moteur électrique. Le punch tournant à faible vitesse est placé sur la peau, puis enfoncé sur plusieurs millimètres de profondeur dans l’axe des cheveux préalablement rasés.
Retrait du punch
Le retrait du punch laisse alors le greffon taillé en place, toujours accroché par sa base au cuir chevelu. Le punch est alors enfoncé à nouveau dans le cuir chevelu voisin. Ceci pour tailler le deuxième greffon juste à côté du précédent et ainsi de suite.
Détachement des greffons
Lorsque tous les greffons sont taillés, ils sont détachés délicatement du cuir chevelu. Cette étape est réalisée à l’aide d’une micro-pince et de ciseaux très fins, puis les greffons sont conservés dans une solution de conservation avant d’être implantés.
Cicatrisation de la zone de prélèvement
La zone de prélèvement va laisser de nombreux orifices qui se recouvriront d’une croûte et qui cicatriseront spontanément en laissant des petites cicatrices circulaires ou taches blanches entre lesquelles les cheveux de la couronne repousseront.
Suture de la zone de prélèvement
Dans certains cas, on peut réaliser une suture de la zone de prélèvement afin de rendre moins visibles les orifices laissés par l’extraction des greffons.
Redécoupage des greffons
Compte tenu du fait que les greffons prélevés sont assez gros et contiennent 5 à 8 cheveux, on peut être amené à les redécouper de manière à obtenir de plus petits greffons de 1 à 3 cheveux.
Durée du prélèvement
Le prélèvement des greffons est assez rapide (environ 1 heure pour 600 greffons).
La préparation de la zone chauve :
Pour préparer la zone chauve, on crée habituellement des orifices cylindriques dans la peau dégarnie pour y placer les greffons. Un punch, dont le diamètre d’environ 1,5 mm est légèrement inférieur à celui utilisé pour prélever les greffons, est utilisé pour retirer de multiples petits fragments de peau chauve. Les orifices doivent être suffisamment espacés pour préserver la vascularisation cutanée. On peut également préparer la zone chauve sans retirer de peau, en réalisant de petites incisions d’environ 2 mm de largeur dans le cuir chevelu. Cette étape dure environ 30 minutes.
L’implantation des greffons :
Elle consiste à placer à l’aide de pinces les mini-greffons dans les orifices préalablement réalisés sur la zone chauve à la manière d’une marqueterie (les fragments cylindriques de peau chauve étant remplacés par les greffons).
Durée de l’intervention
La durée de l’intervention dépend du nombre de greffons implantés (environ 2 heures pour 600 mini-greffons).
Pansement post-opératoire
À la fin de l’opération, un pansement est souvent nécessaire pour protéger les greffons et prévenir les saignements dans la zone de prélèvement.
Premier shampoing
Généralement, on effectue le premier shampoing trois jours après l’opération.
Cicatrisation de la zone de prélèvement
La zone de prélèvement va laisser également de nombreux orifices cutanés de 2 mm de diamètre. Tout d’abord, ces orifices se recouvriront d’une croûte. Ensuite, ils cicatriseront spontanément, laissant ainsi des petites cicatrices circulaires ou taches blanches entre lesquelles les cheveux de la couronne repousseront. Par conséquent, la repousse des cheveux sera visible autour de ces petites cicatrices. Finalement, le processus de guérison se complétera avec une repousse uniforme des cheveux.
Repousse des cheveux
La repousse des cheveux survient généralement 3 mois après l’opération, chaque greffon donnant naissance à un petit bouquet de 5 à 8 cheveux.
Indications et contre-indications:
- Indiquée pour les femmes
- Indiquée pour les cheveux crépus
- Indiquée pour les personnes ayant déjà bénéficié d’une greffe par punch
- Contre-indiquée chez les personnes qui souhaitent se raser les cheveux très courts.
Avantages :
- Prix de l’opération plus abordable que pour les autres techniques par rapport au nombre de cheveux apportés
- Durée de l’opération courte (2 à 3 heures)
- Apport d’une quantité importante de cheveux à condition de garder les cheveux longs.
Inconvénients :
- Nombre limité de greffons au cours de la même séance (maximum de 600 greffons)
- Nécessite de raser les cheveux sur une zone plus ou moins importante à l’arrière de la tête le jour de l’opération
- Pansement le plus souvent
- Croûtes plus importantes et plus visibles sur la zone greffée
- Durée de cicatrisation des croûtes rallongée (environ 20 jours)
- Cicatrices sous forme de nombreuses taches blanches sur la zone arrière de prélèvement
- Repousse des cheveux par petites touffes
- Nécessite de garder une coupe de cheveux assez longue pour éviter de deviner la greffe
- Nécessite plusieurs séances pour rendre la greffe moins visible par l’entourage
Comments
J’ai une ( Pseudo-Pelade ) Lichen plan depuis 10 ans je n’ai plus du tout de cheveux sur le dessus un peu comme une calvitie et cela s’étend tout l’arrière du coté droit ! je suis une femme , je porte des perruques mais c’est très difficile à vivre !
peut on faire des implants dans mon cas !!
Bonjour Chantal,
Il est nécessaire de venir en consultation afin de voir si une greffe de cheveux peut éventuellement vous être proposée.
Cordialement
Dr Boudjema
Bonjour Docteur BOUDJEMA,
Je vois que la technique de mini-punch et contre indiquée pour ceux qui désireraient avoir les cheveux très court, la technique FUT laisse une cicatrice à l’arrière de la tête , mais la technique du mini-punch laisse quelle genre de « séquelles » ?
Bien cordialement
Bonjour Bernard,
La technique du mini-punch est strictement comparable à la technique FUE mais elle en diffère par la taille (diamètre) du punch utilisé pour tailler les greffons à l’arrière de la tête. Les orifices laissés à l’arrière de la tête en technique FUE par un micro-punch de 0.9 mm vont cicatriser très vite et ne laisseront quasiment pas de trace visible au bout de 7 jours alors que les orifices laissés à l’arrière de la tête en technique du mini-punch seront plus gros et laisseront donc des croûtes plus importantes et des cicatrices sous forme de taches blanches définitives qui risqueraient d’être visibles si les cheveux sont coupés trop courts derrière. Pour information, la technique du mini-punch peut être employée dans des cas très particuliers par exemple chez des patients qui ne pourraient pas bénéficier d’une technique bandelette (FUT) ou d’une technique FUE.
Cordialement
Dr Boudjema
Combien coute une intervention pour 1200 cheveux ???
Bonjour Lotfi,
Il est difficile d’établir une tarification sans vous avoir examiné en détail. Une quantité de 1200 cheveux peut correspondre à 400 greffons de 3 cheveux ou 600 greffons de 2 cheveux ou encore 1200 greffons de 1 cheveu. Le coût d’une opération dépend généralement du nombre de greffons implantés. Le nombre de cheveux par greffon dépend donc de la taille du greffon et de la densité capillaire de la zone prélevée qui est variable à l’arrière de la tête. Pour avoir un devis précis, il est nécessaire d’être examiné en consultation.
Cordialement
Dr Boudjema
Bonjour j’aimerais savoir si on peut se couper les cheveux très court après un implant capillaire, est ce que ils vont repousser encore? Car je suis un homme de type africain et je me le coupe très court.
Bonjour Cristo,
Les cheveux greffés repoussent toujours et de manière définitive même s’ils sont coupés très courts. Cependant l’aspect esthétique naturel dépendra de la densité de cheveux implantés c’est-à-dire le plus serré possible.
Cordialement
Dr Boudjema
Comments are closed.