Greffe de cheveux : la technique PRP

L’injection de PRP ou Platelet Rich Plasma est une intervention médicale rapide qui consiste à injecter localement dans la peau du cuir chevelu des facteurs de croissance contenus dans le plasma sanguin riche en plaquettes (PRP). Le but est de stimuler la croissance des cheveux en agissant directement sur les cellules souches des follicules pileux situées sous la peau. Le PRP agirait comme un « booster » destiné à réduire la chute des cheveux et à favoriser la repousse des cheveux. L‘injection de PRP pour les cheveux est employée aussi bien chez l’homme que chez la femme présentant une chute de cheveux anormale récente ou passagère avec un éclaircissement plus ou moins important de la chevelure.

plasma riche en plaquettes

Comment se déroule une séance de PRP pour les cheveux ?

Avant toute séance de PRP, une première consultation est indispensable avec le chirurgien capillaire afin de juger de l’opportunité de cette intervention et d’éliminer d’éventuelles contre-indications.

Le jour de l’intervention :

On réalise une prise de sang classique au niveau de l’avant-bras.

Le sang recueilli dans un tube spécial est immédiatement placé dans une centrifugeuse pendant 5 minutes environ afin d’en séparer le plasma et les plaquettes des autres fractions cellulaires plus lourdes (globules rouges et globules blancs).centrifugeuse

Le plasma riche en plaquettes (PRP) est alors aussitôt récupéré puis réinjecté localement dans le cuir chevelu de manière indolore à l’aide d’une micro-aiguille ou d’un pistolet injecteur spécial à mésothérapie.

Des petites rougeurs peuvent apparaître au niveau du cuir chevelu et disparaissent spontanément au bout de quelques heures.

Les injections de PRP se déroulent généralement en une heure sous anesthésie locale en bloc opératoire stérile. Il n’y a pas de risque de contamination extérieure ou de rejet car le plasma employé est autologue (prélevé et réinjecté sur la même personne). Il est possible de reprendre ses activités professionnelles le jour même.

injections de prp

Les séances :

Le nombre de séances de PRP est variable. Généralement 2 à 3 séances espacées de 1 à 2 mois sont nécessaires à l’amélioration de l’état capillaire.

Le coût de la séance de la technique PRP est de 300 à 450 euros TTC.

Important : La technique PRP ne remplace pas la greffe de cheveux. Elle peut également être associée à une greffe de cheveux afin de favoriser la cicatrisation et la bonne prise des cheveux greffés.

    Comments

  • Véronique DÉGARDIN avril 19, 2022

    Bonjour,
    J’ai 61 ans et un effluvium télogène chronique. Je suis intéressée par les injections de PRP mais certains commentaires de patients disent que leur chute de cheveux à été amplifié suite aux injections.
    Etes-vous au courant de cet effet secondaire et avez vous déjà eu le cas sur vos patients traités par cette méthode
    Merci de votre retour
    Cordialement

    • Docteur BOUDJEMA avril 24, 2022

      Bonjour Véronique,
      La technique PRP consiste à injecter dans le cuir chevelu des éléments sanguins riches en plaquettes juste après une prise de sang. Ces éléments contiennent des facteurs de croissance favorables à la repousse des cheveux. A notre connaissance, il n’a pas été décrit comme effets secondaires, que les injections de PRP pouvaient amplifier une chute de cheveux. Il est nécessaire de bien vous examiner pour déterminer si ces injections de PRP pourraient être utiles dans votre cas.
      Bien cordialement
      Dr Boudjema

Poser votre question

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *