Les étapes d’une greffe de cheveux
Les greffes de cheveux, quelle que soit la technique employée, sont des interventions indolores qui se déroulent sous anesthésie locale, sans aucune hospitalisation. Pour des raisons pratiques, nous avons souhaité décrire en détail et en images une séance typique de micro-greffes en employant la technique de la bandelette.
Le jour de l’opération ne doit pas susciter d’angoisse ou d’inquiétude particulière. Il faut faire un shampoing la veille ou le matin et se rendre à la clinique en ayant mangé normalement. Un dernier entretien a lieu dans le bureau du chirurgien qui vérifie vos résultats d’examens sanguins ainsi que les formalités administratives. Un petit comprimé sédatif vous est donné afin de vous détendre une demi-heure en salle d’attente avant de rejoindre le bloc opératoire.
La préparation du patient :
Une fois dans la salle de greffe, le chirurgien procède au dessin des zones à traiter en vous les montrant conformément à vos souhaits et réalise des clichés photographiques de votre calvitie (ces photographies sont strictement confidentielles et serviront uniquement à apprécier le résultat de l’intervention dans les mois qui suivent).
La zone à greffer est dessinée.
La zone de prélèvement à l’arrière de la tête est rasée sur une bande allongée d’environ 1 cm de largeur et sur une longueur variable d’environ 10 à 20 cm en fonction du nombre de greffons prévus. On ne rase les cheveux que sur la zone qui sera retirée, de manière à ce qu’elle soit totalement invisible à la fin de l’opération.
La zone donneuse est rasée à l’arrière.
Vous êtes calmement et confortablement allongé dans un fauteuil en ayant la possibilité de regarder un film ou d’écouter la musique de votre choix.
L’anesthésie locale :
Il s’agit du seul moment un peu désagréable de l’intervention. La peau du cuir chevelu, située à l’arrière et sur le dessus de la tête, est endormie localement par l’infiltration douce d’un produit anesthésique local comparable à celui utilisé chez le dentiste. Au bout de quelques minutes, on ne ressent aucune douleur.
Le prélèvement de la bandelette :
A l’arrière de la tête, la bandelette cutanée contenant toutes les racines de cheveux est prélevée par le chirurgien en un seul fragment et la plaie résultante est refermée selon la nouvelle technique de « suture trichophytique » à l’aide d’un fil résorbable qui partira tout seul. La cicatrice horizontale est très fine, hermétique et solide. Elle est immédiatement invisible, cachée par les cheveux voisins. L’étape du prélèvement dure moins de 30 minutes.
La cicatrice est très fine et invisible.
La préparation des greffons :
La bandelette une fois prélevée est alors découpée manuellement de manière très minutieuse par plusieurs assistants sur une table de dissection spéciale sous fort grossissement (microscopes stéréoscopiques ou vidéo-microscopes…) en de multiples fragments eux-mêmes redécoupés en micro-greffons ou unités folliculaires de 1 à 4 cheveux chacune. Les unités folliculaires sont classées et groupées par ordre de grandeur dans une solution de conservation selon qu’elles contiennent généralement de1 à 4 cheveux en micro-greffons et en ultra-micro-greffons encore plus fins de 1 à 2 cheveux. Au fur et à mesure de la dissection, chaque assistant indique sur une feuille spéciale le type et le nombre exact de greffons qu’il a découpé. Ainsi, à la fin de l’intervention on connait avec précision le nombre total de greffons obtenus à partir de la bandelette et ce nombre est toujours supérieur à celui qui avait été initialement prévu et les greffons supplémentaires seront tous implantés sans gaspillage.
La découpe des fragments en greffons et 2 Ultra-micro-greffons de 1 et 2 cheveux.
La préparation de la zone chauve :
Pendant que les assistants découpent les greffons, le chirurgien va commencer à préparer la zone chauve receveuse sur laquelle les greffons seront implantés. De minuscules petites incisions ou fentes d’environ 1 mm sont réalisées sur la peau chauve à l’aide d’un instrument très fin à type d’aiguille spéciale ou d’une microlame en saphir. Il s’agit d’une étape très importante puisque la façon dont vont être effectuées les incisions va conditionner le résultat esthétique final de la greffe (position, orientation, concentration des futurs cheveux). Grâce à la finesse des instruments utilisés, il est possible de réaliser plusieurs milliers d’incisions sur la peau totalement chauve ou clairsemée sans abîmer les cheveux encore présents sur la tête. Cette étape dure environ trois quart d’heure. Lorsque toutes les fentes sont réalisées, on passe à la dernière étape de la greffe de cheveu qui est le placement des greffons.
Aspect des micro-incisions juste avant l’implantation des greffons.
L’implantation des greffons :
Il s’agit de la dernière étape de la greffe de cheveux. Elle consiste à placer délicatement les greffons un par un dans chaque incision le plus souvent à l’aide de micro-pinces très fines ou à l’aide d’un instrument implanteur tel que le « Hair Implanter Pen® ». Chaque greffon est inséré en suivant l’axe de la fente en totalité dans la peau sur plusieurs mm de profondeur de telle sorte que seule reste visible en surface la partie superficielle du cheveu (environ 1 mm). Bien que cette étape soit considérée comme la plus longue de l’intervention, il nous est possible d’implanter plus de 600 à 800 greffons en une heure soit plus de 2000 greffons en moins de 3 heures.
Aspect lorsque tous les greffons sont placés et on voit que la cicatrice est invisible à la fin de l’opération.
A la fin de l’opération :
A la fin de l’opération, lorsque tous les greffons ont été placés, on réalise un petit nettoyage et un séchage. Il n’y a pas de pansement ni bandage. Vous pouvez vous recoiffer normalement de la même manière que le matin de l’intervention car il ne nous semble pas utile de raser les cheveux du dessus pour placer les greffons (il faut tout conserver). Sur la zone greffée, on peut apercevoir de nombreuses petites traces d’impact légèrement rouges correspondant à l’emplacement des greffons. A l’arrière de la tête, on ne remarque absolument rien, la zone de prélèvement est totalement invisible.
Avant de rentrer chez vous, on vous projette un film vidéo de 5 minutes vous montrant les consignes à respecter après l’opération et le chirurgien vous explique encore en détail ce que vous devez faire après l’opération en vous remettant une fiche de conseils postopératoires, son numéro de téléphone personnel où vous pouvez le joindre 24 h/ 24h ainsi qu’une ordonnance de médicaments (comprimés à prendre pendant quelques jours après l’intervention).
Pour plus d’informations sur l’opération de greffe de cheveux consultez les questions fréquentes des patients.
Poser votre question
-
7 septembre 2016
Bonjour docteur, merci bien d’avoir le temps de répondre à nos questions. J’ai fait une greffe par la méthode FUE, il ya maintenant un mois et une semaine. J’ai comme des boutons rouges à la place des orifices dont sont extraits les greffons au niveau de la zonne donneuse. Est-ce que c normal? Merci.
-
25 avril 2016
Bonjour,
Je suis victime d’alopecie sur les tempes depuis l’âge de 6 ans .Aujourd’hui j’ai 26 ans .je souhaiterai savoir si vous pratiquer l’opération sur des cheveux crépus…
-
16 avril 2016
Bonjour Docteur,
Est-ce que les zones où les racines sont prélevées restent chauves ?
merci !JP
-
15 avril 2016
Bonjour, j’aimerai connaître le délais à partir duquel il est possible d’utiliser des cosmétiques coiffant après avoir réalisé une intervention de chirurgie capillaire ? Merci.
-
11 avril 2016
Bonjour Dr , moi je prends du coumadin est un problème pour la greffe , et mon âge 63 ans selon vous est ce préférable une pièce de cheveu ou une greffe avec un crane assez dégarnie , merci a vous .
-
7 février 2016
Bonjour,
Je voudrai savoir à partir de combien de temps les rougeurs suite à l’opération disparaissent et si cela reste discret après 2 semaines ?
-
2 novembre 2015
Bonjour monsieur
Ayant un travail de commercial je ne souhaite pas raser intégralement mon crane.pratiquez vous la greffe sans rasage?
Est il possible d échanger avec vs par mail? -
13 octobre 2015
bonjour,
Les impacts légèrement rouges que l’on aperçois après l’opération, au bout de combien de temps disparaissent-t-ils? -
29 juillet 2015
Bonjour Monsieur,je souhaiterai savoir s’il est possible que le point de prélèvement de la bandelette s’infecte et d’autre part si la cicatrice au lieu de se faire normalement peut devenir chéloïde.
Je vous remercie pour votre réponse.Michel
-
3 juillet 2015
bonjour
je souhaiterai savoir, c’est quioi la difference entre l’inplantation par incision à l’aide d’un micro pinces trés fines et l’implantation par robot , c’est laquelle la plus éfficace et ou il y a le moin de risque