Prendre RDV
en ligne

Blog

Greffe capillaire : bien entretenir vos cheveux après l’intervention

Implant capillaire : bien entretenir vos cheveux après l'intervention

La greffe capillaire est une opération de plus en plus fréquente, dont la réussite dépend en grande partie de la dextérité du praticien ainsi que de la méthode utilisée. Oui, mais pas uniquement… Le patient a aussi un rôle à jouer dans le succès de son implantation capillaire ! Si vous venez de subir une greffe de cheveux, un protocole postopératoire vous a certainement été communiqué par l’équipe médicale. Il est indispensable de bien suivre les recommandations fournies, de façon à optimiser la guérison de votre cuir chevelu et à favoriser la bonne repousse des cheveux greffés. Pour rappel, voici quelques conseils pour bien entretenir vos cheveux après une greffe.

Comment se laver les cheveux ?

Après une greffe, le premier shampoing doit être réalisé rapidement  le surlendemain de l’opération. Mieux vaut utiliser un shampoing  antiseptique et au pH neutre respectueux du cuir chevelu ou à défaut votre shampoing habituel. Pendant les quinze premiers jours, il faut bien mouiller les cheveux à l’eau tiède et faire mousser le shampoing en massant délicatement la zone greffée puis bien rincer à l’eau claire. Par contre la zone prélevée à l’arrière de la tête peut être nettoyée énergiquement.

À la suite d’une implantation capillaire, il est recommandé de se laver les cheveux tous les 2 à 3 jours, pendant deux à trois semaines. Cela permet d’éliminer progressivement toutes les petites croûtes formées à la surface du cuir chevelu. Ces dernières doivent tomber naturellement et il ne faut surtout pas les arracher. En revanche, sans un bon nettoyage et un bon rinçage des cheveux, une accumulation des croûtes peut étouffer les follicules nouvellement implantés et nuire à la réussite de la greffe.

Comment bien dormir ?

La position que vous adoptez pour dormir est également très importante. En l’occurrence, il vous faudra peut-être changer vos habitudes juste après l’intervention… La position horizontale sur le ventre est strictement interdite dans la semaine suivant l’opération. Mieux vaut opter pour une position légèrement relevée qui limite les tensions sur le cuir chevelu. Pour cela, utilisez un ou deux oreillers pour surélever votre tête et pensez à les protéger d’une serviette propre. En effet, lors de la cicatrisation, la zone donneuse peut parfois légèrement saigner quelques jours.

Peut-on pratiquer le sport ?

Après une greffe, mieux vaut éviter les activités physiques trop intenses. Si vous êtes un grand sportif, il vous faudra donc patienter ! Rassurez-vous, cette mise au repos ne dépasse pas quinze jours. La pratique des sports nautiques, quant à elle, nécessite trois semaines d’arrêt.

Quelles sont les autres activités à bannir ?

Outre le sport, mieux vaut éviter l’exposition au soleil pendant deux mois, pour préserver votre peau de la décoloration au niveau des greffes. Il en va de même pour les séances de relaxation dans les hammams et les saunas.

Durant cette même période, et le temps que la nouvelle chevelure se fortifie, évitez tant que possible de porter des couvre-chefs. Mieux vaut laisser la tête à l’air libre.

Bien évidemment, l’utilisation de tout produit trop agressif est formellement proscrite, qu’il s’agisse de solutions coiffantes ou de colorations.

Sachez aussi que la consommation d’alcool ou de tabac est néfaste à la bonne cicatrisation.

Enfin, il vous faudra attendre au minimum deux à trois semaines pour vous rendre chez le coiffeur. Dans un premier temps, après une greffe, les cheveux doivent exclusivement être coupés aux ciseaux. Par ailleurs, mieux vaut prévenir votre coiffeur que vous venez de subir une opération. Il se montrera plus précautionneux et pourra adapter ses gestes en conséquence.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Même si le port d’un chapeau n’est pas forcément recommandé, sachez qu’il est bien moins néfaste que les rayons UV après une greffe de cheveux. Si vous sortez et que le soleil bat son plein, munissez-vous donc d’une casquette.

Pour favoriser la cicatrisation après l’opération, privilégiez une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une bonne hydratation. Le repos est également très important.

En respectant tous ces conseils, il y a fort à parier que votre greffe capillaire sera une réussite ! Sachez néanmoins que certains cheveux peuvent parfois tomber à la suite de cette intervention. Il s’agit d’un phénomène transitoire et réversible totalement normal et qui ne doit pas vous inquiéter. Le résultat final d’une greffe n’est visible qu’à partir du neuvième mois suivant l’opération.

Poser votre question