Prendre RDV
en ligne

Blog

La technique de la bandelette (FUT) laisse-t-elle des traces visibles à l’arrière de la tête le jour de l’opération ?

Précisions sur le greffe de cheveux FUT

La technique de prélèvement de greffons par bandelette ou « FUT » consiste à prélever une bande de cuir chevelu  préalablement rasée à l’arrière de la tête en un seul fragment qui sera aussitôt disséqué en plusieurs milliers de greffons sur une tablette spéciale. L’endroit précis où la bandelette a été prélevée est immédiatement refermé par un fil de suture très fin et transparent selon la technique très délicate de suture trichophytique.

La cicatrice suite à la greffe de cheveux FUT

Ainsi, la cicatrice résultante sera très fine et totalement invisible à la fin de l’opération à condition que les cheveux voisins soient suffisamment longs pour la cacher. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas avoir les cheveux rasés ou trop courts à l’arrière de la tête le jour de l’opération.

La cicatrisation sera spontanée sans entretien particulier (le fil de suture résorbable n’ayant pas besoin d’être retiré). A condition d’être réalisée dans des règles très strictes, la cicatrice est totalement invisible et permet de pouvoir reprendre rapidement ses activités habituelles sans que l’entourage ne remarque quoi que se soit.

fut chv court afut chv court b
Patient de 28 ans avec des cheveux très courts. Aspect de la zone de prélèvement avant et immédiatement après l’opération.

fut chv long afut chv long b
Patient de 33 ans avec des cheveux longs. Aspect de la zone de prélèvement avant et immédiatement après l’opération. La cicatrice est quasiment invisible même avec les cheveux relevés par le peigne.

fut chv long c
La cicatrice est totalement cachée par les cheveux.

 

  1. Zouheir de Tubize mars 10, 2016

    Voilà, j ai subis une opération (greffe de cheveux) tout c est bien passer, juste que j ai une une question! Après 2mois de l opération la cicatrice a l arrière de ma tête est toujours visible, est ce que c est normal ? Est ce qu il faudra plus de temps pour qu elle disparaissent? Elle est aussi un peu rouge, merci bc.

    Répondre
    • Docteur BOUDJEMA
      Docteur BOUDJEMA mars 15, 2016

      Bonjour Zouheir,
      Normalement après une greffe de cheveux, la cicatrice de prélèvement doit être totalement invisible sous les cheveux. J’imagine que c’est en écartant vos cheveux que vous pouvez deviner votre cicatrice qui doit être fine et linéaire. Normalement une cicatrice s’estompe dans les mois qui suivent l’opération. Le fait qu’elle soit encore légèrement rouge est normal.
      Cordialement
      Dr Boudjema

Poser votre question