Un nouveau robot pour prélever les greffons capillaires
Découvrez le robot ARTAS System
Une Société américaine spécialisée dans la chirurgie robotisée (Restoration Robotics, Inc.) a mis au point un nouvel appareil dénommé « ARTAS System ®» permettant de prélever automatiquement des greffons à l’arrière de la tête selon la technique FUE.
Les informations sur ce robot ARTAS System ®
Cet appareil robotisé assisté par ordinateur est muni d’un bras articulé sur lequel est fixé un micro-punch motorisé qui est enfoncé dans la peau à l’arrière de la tête à la bonne profondeur pour prélever les greffons.
Un dispositif de vision (caméra) permet de positionner et de centrer avec précision le micro-punch dans l’axe du cheveu à prélever. L’appareil nécessite néanmoins la présence permanente d’un chirurgien à proximité afin d’interrompre le prélèvement en cas de problème technique. L’intérêt suscité par un tel appareil au sein de la communauté médicale reste à confirmer d’autant plus que son coût d’acquisition reste élevé (+200.000 $), que son indication est pour l’instant limitée aux cheveux raides et noirs, et qu’il ne permet malheureusement pas pour l’instant d’implanter automatiquement les greffons.