Prendre RDV
en ligne

Blog

Ordonnance beauté : comment prendre soin de son cuir chevelu ?

Comment garder un cuir chevelu en pleine forme ?

Pour avoir une belle chevelure pleine de vie, il est important de prendre en compte le système capillaire dans sa globalité. Ainsi, pour avoir des cheveux brillants et pleins de vigueur, entretenir son cuir chevelu et traiter le cheveu au niveau de sa racine est primordial. Mais comment reconnaît-on un cuir chevelu sain ? Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver sa forme ?

Les différents types de cuirs chevelus

Comme pour le reste de la peau, le cuir chevelu varie d’une personne à une autre. Il existe donc plusieurs paramètres à prendre en compte pour analyser un cuir chevelu :

  • La quantité de cheveux qui le recouvrent. Cela permet de définir si le cuir chevelu est plutôt couvert, c’est-à-dire qu’il possède de nombreux cheveux, ou exposé, lorsque les cheveux sont absents ou diffus et qu’ils laissent apparaître le cuir chevelu.
  • La production de sébum. Comme pour la peau en général, la production varie d’un individu à un autre. Les personnes qui produisent le plus de sébum ont un cuir chevelu gras. Celles qui en produisent peu ont un cuir chevelu sec.
  • La sensibilité face aux agressions extérieures. Au cours de la journée, le cuir chevelu subit tout un tas d’agressions extérieures comme l’humidité, la transpiration, la température élevée, la pollution, les rayons UV, … Certaines peaux y sont plus sensibles que d’autres, ce qui peut provoquer quelques dérèglements du cuir chevelu.

Comment reconnaître un cuir chevelu sain ?

Pour reconnaître un cuir chevelu sain, il y a trois signes qui ne trompent pas :

  • Un pH équilibré. Le cuir chevelu a un pH naturellement acide (de 5.5). C’est grâce à cela qu’il assure son rôle de barrière protectrice pour lutter contre les agressions extérieures. Lorsque le pH se déséquilibre, le cuir chevelu est moins bien protégé. Cela se matérialise par l’apparition d’irritations et de pellicules, ou a contrario de cheveux plus gras.
  • De beaux cheveux. Parce que la santé du cuir chevelu a des conséquences directes sur la chevelure, si vos cheveux sont beaux et en parfaite santé, c’est que votre cuir chevelu l’est également. Lorsque la base du cheveu puise sa source dans un environnement fragilisé, cela donne naissance à des cheveux plats, cassants, ternes ou manquant de densité.
  • Un cuir chevelu qui respire. Un cuir chevelu sain ne doit jamais être asphyxié. Pourtant, jour après jour, toutes sortes de choses s’accumulent sur le crâne (la poussière, la pollution, des squames, du sébum, la transpiration…) Ces éléments extérieurs ne doivent pas l’empêcher de respirer, au risque de nuire à sa régénération cellulaire. Voilà pourquoi, se laver les cheveux tous les 2-3 jours est important.

Comment garder un cuir chevelu en pleine forme ?

Pour maintenir votre cuir chevelu en pleine santé, voici quelques-uns des gestes principaux à adopter :

  • Utiliser un shampoing adapté à la nature de son cuir chevelu et proche du pH neutre de la peau. Ainsi, ce produit évite les déséquilibres et nettoie sans fragiliser.
  • Trouver la bonne fréquence de lavage. Certaines personnes n’ont besoin de se laver les cheveux qu’une fois par semaine. D’autres, en revanche, se les lavent quotidiennement. Tout dépend de la production de sébum de votre cuir chevelu mais également des activités que vous pratiquez. Quelle que soit votre fréquence de lavages, veillez toujours à utiliser de l’eau tiède et à ne pas effectuer de gestes trop agressifs.
  • Choisir des produits à base de zinc pyrithione. Cet actif permet de lutter contre les bactéries et les pellicules.
  • Limiter l’utilisation de shampoings secs. Ils sont très asséchants et ont tendance à dérégler la nature du cuir chevelu.
  • Éviter les produits contenant du silicone. Il a tendance à étouffer le cuir chevelu.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée. Tant que possible, privilégiez les aliments à base de vitamines, d’antioxydants, de fer, de zinc et d’acides aminés.
  • Fuir les environnements trop agressifs. Le froid, la pollution, le chlore des piscines, le sel de la mer ou les rayons UV sont des éléments très irritants pour le cuir chevelu.

Avant même de traiter la longueur de vos cheveux, sachez que leur beauté passe essentiellement par le cuir chevelu. C’est lui qui sert à nourrir le bulbe capillaire et qui assure la fonction de barrière protectrice de votre crâne. Une attention toute particulière doit donc lui être portée. Votre chevelure ne pourra que vous en remercier !

Poser votre question