Prendre RDV
en ligne

Blog

Quel lien entre l’alimentation et la beauté des cheveux ?

Quels sont les aliments à privilégier pour une belle chevelure ?

Que ce soit pour la beauté de sa peau comme pour la santé de ses cheveux, surveiller son alimentation est un geste indispensable. Avant même de parler de soins capillaires, sachez que la beauté de votre chevelure passe également par ce que vous consommez… Alors, quels sont réellement les ingrédients à privilégier pour les préserver ? Quels sont les aliments au menu pour favoriser la pousse et densité de vos cheveux ?

Les vrais-faux pour une belle peau et des cheveux en pleine forme

  • Les carences en fer sont responsables des chutes de cheveux : VRAI ! Le manque de fer a tendance à abîmer et à assécher les cheveux, et à terme à engendrer leur chute. Or, certaines périodes de la vie, notamment chez les femmes, sont très propices à l’anémie. Il s’agit principalement de la puberté, de la grossesse ou de la période post-accouchement.
  • Le zinc lutte contre l’alopécie: VRAI ! Le zinc est un nutriment très important pour lutter contre la chute de cheveux, car il favorise la synthèse de kératine et de collagène, deux constituants majeurs de la fibre capillaire.
  • L’alcool est mauvais pour les cheveux: VRAI ! En provoquant une déficience nutritionnelle, la consommation excessive d’alcool augmente la perte de cheveux et a tendance à les abîmer et à les assécher.
  • L’alimentation grasse est responsable des cheveux gras : FAUX ! Il n’y a aucun lien entre la graisse ingérée et la production de sébum. En revanche, la consommation de vitamines B6 et A peuvent réguler les excès de sébum.
  • La vitamine C répare les cheveux: VRAI ! La vitamine C favorise la réparation des tissus corporels, y compris celle des cheveux. Elle les rend plus forts, tout en favorisant aussi la croissance des ongles et la beauté de la peau.
  • Les régimes amaigrissants peuvent entraîner des chutes de cheveux: VRAI ! En provoquant certaines carences, notamment en fer et en magnésium, certains régimes peuvent entraîner des chutes de cheveux.
  • Les vitamines suffisent à prévenir l’alopécie: FAUX ! Les vitamines seules ne peuvent pas stopper une chute de cheveux ou générer de nouvelles repousses. En revanche, les vitamines A et E sont très efficaces pour hydrater les cuirs chevelus trop secs et favoriser la résistance et la croissance de la chevelure.
  • Les omégas 3 rendent les cheveux plus forts: VRAI ! Riches en acides gras essentiels, les omégas 3 nourrissent la peau et les cheveux. Ils luttent ainsi contre leur détérioration naturelle.

Quels sont les aliments à privilégier pour une belle chevelure ?

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits des différents nutriments sur vos cheveux, voici quelques aliments à privilégier pour préserver toute leur beauté :

  • Le saumon, ainsi que les autres poissons gras (maquereau, hareng, sardine, truite,…) : riches en acides gras et en omégas 3, ils assainissent le cuir chevelu, tout en améliorant l’élasticité des cheveux.
  • Les œufs : s’il est recommandé de ne pas en abuser, sachez que les œufs sont riches en acides aminés soufrés entrant dans la constitution de la kératine. Par conséquent, ils boostent la brillance tout en renforçant le follicule pileux.
  • Les lentilles : riches en protéines et en fer, les lentilles favorisent la production de kératine et évitent la chute de cheveux.
  • Les huîtres : comme tous les fruits de mer, les huîtres sont riches en zinc, un excellent nutriment pour renforcer la fibre capillaire et éviter le vieillissement des cheveux.
  • Les légumes verts : bon pour votre régime comme pour vos cheveux, les légumes verts contiennent énormément de vitamines A et C, une aide précieuse pour votre chevelure.
  • Les noix et les fruits à coque : les fruits à coque contiennent du zinc et de la vitamine E, des ingrédients essentiels pour renforcer la fibre capillaire.
  • L’avocat : il s’agit d’un ingrédient antioxydant et riche en acides gras et en vitamines. Très nourrissant, il élimine les toxines et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau et des cheveux.

En d’autres termes, pour préserver la beauté de vos cheveux, notamment lorsqu’arrive la sécheresse estivale, misez sur une salade de la mer : découpez quelques rondelles de tomates et d’avocats que vous ajoutez sur un lit de salade verte. Ajoutez-y quelques tranches de saumon fumé pour les acides gras et les protéines. Parsemez le tout de quelques fruits à coque pour le croquant, les vitamines et le zinc. Vous cheveux ne pourront que vous en remercier !

Poser votre question