Prendre RDV
en ligne

Questions sur les échecs et la réparation dans la chirurgie de la calvitie

Informations sur les motifs d’insatisfaction d’une greffe de cheveux

 

Quels peuvent être les motifs d’insatisfaction d’une greffe de cheveux ?

Malgré tous les soins apportés à la réalisation d’une greffe de cheveux par un chirurgien expérimenté, le seul motif d’insatisfaction (relative) d’une greffe pourrait être le manque de densité capillaire obtenu en une seule séance. C’est la raison pour laquelle il peut être nécessaire de réaliser une deuxième séance de greffe en complément de la première. Tout ceci doit bien être expliqué au moment de la première visite.

Est-il possible d’améliorer l’aspect inesthétique d’une greffe ancienne avec un aspect de champs de poireaux ou touffes de poupée ?

Oui, il est possible d’améliorer l’aspect d’une greffe trop visible qui a été réalisée avec de gros greffons en rajoutant de nouveaux greffons entre les précédents. On peut utiliser selon les cas des mini-greffons ou des ultra-micro-greffons très serrés de manière à atténuer l’aspect en touffes de poupée surtout sur la bordure frontale antérieure.

svp5l

Est-il possible de retirer des greffons qui ont été implantés trop bas sur le front ou les golfes ?

L’implantation trop basse de greffons est une faute technique ou une erreur d’appréciation du médecin peu expérimenté. Il est cependant possible de retirer des greffons au niveau du front par l’extraction des racines à l’aide d’un micro-punch très fin (comme dans la technique FUE) avec réimplantation des racines plus en arrière au bon endroit. On peut également réaliser une épilation électrique des cheveux ou encore une épilation au Laser.

Est-il possible d’améliorer une cicatrice qui s’est un peu élargie à l’arrière de la tête et qui est visible lorsque les cheveux sont trop courts ?

Oui, il est possible de corriger une cicatrice élargie en retirant sous anesthésie locale uniquement la partie de peau cicatricielle dénuée de cheveux et de réaliser une nouvelle suture trichophytique pour refermer la plaie. C’est ce que l’on appelle « une reprise de cicatrice ». Il est également possible de corriger une cicatrice en y implantant des cheveux prélevés selon la technique FUE.

svp63

Est-il possible d’améliorer l’aspect trop voyant d’un lambeau frontal ancien placé au niveau du front ?

L’aspect trop dense et peu naturel d’un lambeau frontal peut être amélioré en plaçant des greffons très fins légèrement en avant de manière à rendre la bordure frontale plus naturelle. Dans des cas plus sévères, il est également possible de placer des micro-greffons en arrière du lambeau.

svp6b