Prendre RDV
en ligne

Questions sur les méthodes alternatives de camouflage de la calvitie

Comment cacher une calvitie ?

En dehors de la chirurgie, quelles solutions peuvent être employées pour dissimuler une calvitie ?

150xNxsvop9.jpg.pagespeed.ic.kSQtJL1qvgEn dehors de la chirurgie, il existe plusieurs méthodes pour dissimuler ou atténuer une calvitie parmi lesquelles la prothèse capillaire, les produits masquant et le tatouage :

La prothèse capillaire ou perruque est la solution la plus connue pour masquer une calvitie. Il existe plusieurs modèles de prothèses de qualité variable en cheveux naturels ou artificiels et aux appellations variées (remplacement capillaire, micro-peau etc.). Les prothèses capillaires se distinguent également par leur mode de fixation au cuir chevelu tel que le collage par adhésif sur la peau, ou maintenues par des clips ou agrafes sur les cheveux restant ou encore par tressage ou collage à la base des cheveux de la couronne obligeant un ré-ajustage fréquent. Les prothèses capillaires nécessitent un entretien régulier et doivent être changées de manière périodique.

produits-masquantsLes « produits masquant » sont des produits appliqués sur le cuir chevelu en poudre, en spray ou en crème, donnant l’illusion d’une chevelure moins clairsemée et plus épaisse à condition toutefois qu’il reste encore des cheveux. Parmi les plus connus on peut citer le produit « Toppik® » en poudre très fine de kératine, conditionné en petit flacon et en différentes teintes. Il doit s’appliquer quotidiennement par saupoudrage sur le cuir chevelu lors du coiffage et donne l’illusion d’une chevelure moins clairsemée. Dans certains cas, il peut être employé provisoirement pendant 15 jours environ après une greffe de cheveux afin d’atténuer les petites traces de l’intervention.

Le tatouage du cuir chevelu peut être une alternative à condition toutefois que la calvitie ne soit pas totale. Le pigment utilisé doit être de la même couleur que les cheveux. L’intérêt du tatouage est qu’il est permanent mais le choix des pigments utilisés doit être judicieux afin que la couleur soit stable dans le temps.