Comment cacher une calvitie ?
La greffe de cheveux est aujourd’hui la seule solution pour remédier à la calvitie de façon naturelle et permanente. Mais d’autres solutions existent pour masquer une calvitie sans avoir recours à des implants.
En dehors d’une greffe de cheveux FUE ou FUT, quelles solutions peuvent être employées pour dissimuler une calvitie (et non pas enrayer la chute de cheveux) ?
Il existe plusieurs solutions pour dissimuler ou masquer une calvitie parmi lesquelles :
- La micropigmentation du cuir chevelu (appelée également dermopigmentation du cuir chevelu, tricopigmentation ou encore SMP pour Scalp Micro Pigmentation),
- Les compléments ou prothèses capillaires (postiches, perruques)
- Les produits masquants (poudres, sprays…)
Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
La micropigmentation du cuir chevelu
Le tatouage médical du cuir chevelu – ou plus communément appelé micropigmentation du cuir chevelu – est une solution durable pour masquer une alopécie. Elle peut être une alternative à la greffe de cheveux ou bien y être combinée.
Chez l’homme, cette technique vise à recréer l’illusion de cheveux en phase de repousse sur le crâne (effet crâne rasé) grâce à des tous petits points de pigments placés sous la peau et dont la couleur et la forme ressemblent à s’y méprendre à des cheveux.
Chez la femme, on va surtout “colorer” le cuir chevelu et, tout en gardant les cheveux longs, atténuer le contraste entre la peau et les cheveux et ainsi pallier au manque de densité capillaire.
Les pigments utilisés sont des pigments « non permanents » biorésorbables spécialement conçus pour la dermopigmentation du cuir chevelu, et ne sont pas des pigments de tatouage. Le praticien choisira une couleur de pigment similaire à la couleur de vos cheveux et adaptée à votre carnation.
-
Comment se déroule une séance de dermopigmentation du cuir chevelu ?
D’abord, comme en greffe de cheveux, le praticien va délimiter avec vous les zones à pigmenter, et notamment le dessin de la ligne capillaire. Pour un rendu esthétique et qui peut durer dans le temps et à travers les “tendances”, il vous conseillera plutôt sur un dessin naturel, en harmonie avec la forme de votre visage et de votre tête, sans jamais trop abaisser la ligne frontale.
Un traitement par micropigmentation non permanente peut nécessiter plusieurs séances. Le résultat est visible rapidement. La séance s’effectue généralement sans douleur le plus souvent sous anesthésie locale, il s’agit davantage d’un inconfort, et votre crâne ne présente que quelques rougeurs à la suite de la séance qui s’estompent dans les heures qui suivent. Cette technique permet de reprendre ces activités sociales immédiatement, sans contrainte. Il faudra simplement veiller à vous protéger du soleil et éviter l’eau savonneuse (douche, piscine, eau de mer) pendant quelques jours.
Le praticien utilise un stylet – appelé dermographe – et semblable à celui utilisé par les tatoueurs pour déposer les pigments sous la peau. L’aiguille, stérile et à usage unique, est en revanche plus fine et le placement des pigments moins profond.
L’intérêt de la micropigmentation est que cette technique est durable (les pigments s’atténuent, mais progressivement avec le temps, des retouches sont à prévoir environs tous les 3 ans), et qu’elle est une véritable alternative pour les personnes qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas avoir recours à une greffe de cheveux.
Les compléments capillaires

Les produits “masquants” (poudres densifiantes)
