Diverses causes peuvent expliquer une diminution de la pilosité des sourcils : hérédité, cicatrice, brûlure mais surtout une épilation excessive à la pince à épiler… L’alopécie de cette zone est assez fréquemment rencontrée chez la femme et plus rarement chez l’homme.
L’implant de sourcils est une opération chirurgicale brève mais nécessitant une précision extrême ; cette technique permet de recréer la région des sourcils, totalement ou en partie. Découvrez les prestations du Docteur Boudjema, le déroulement de l’intervention et les résultats attendus.
Greffe de sourcils à Paris par le Dr Boudjema
Les sourcils, selon leur forme et leur densité, déterminent la symétrie de votre visage et soulignent le regard et les expressions. C’est pourquoi l’absence de sourcils ou leur irrégularité peut avoir des conséquences sur l’image que l’on a de soi, puisqu’ils modifient largement l’expression du visage. La greffe de sourcils par transplantation capillaire est dans ce cas intéressante à envisager, dans une optique de regain de confiance en soi.
Le principe de la greffe de sourcils est de prélever une infime partie du cuir chevelu, pour obtenir des racines qui seront transplantées au niveau du sourcil. Le praticien peut ainsi recréer la ligne des sourcils, avec à la clé un résultat naturel.
Comment se déroule une opération d’implant de sourcils ?
L’intervention d’une greffe de sourcils s’effectue sous anesthésie locale de manière totalement indolore et dure en moyenne 2 à 4 heures. Le chirurgien réalise tout d’abord un prélèvement de racines de cheveux à l’arrière de la tête de manière totalement invisible selon la technique de greffe capillaire FUT ou FUE sans cicatrice. Les greffons capillaires sont alors disséqués et triés de manière à ce qu’ils soient le plus fin possible comportant un seul cheveu. Chaque racine est alors implantée au niveau de la peau du sourcil préalablement dessiné et délimité.
L’injection des racines doit obéir à un protocole d’une très grande précision avec une direction d’implantation très oblique par rapport à la peau et de manière la plus dense possible. Cette étape de greffe de sourcils est généralement effectuée à l’aide d’un implanteur spécial ou d’implanteur de CHOI selon la technique DHI.
En fin d’intervention, il n’y a pas de pansement et la peau des sourcils présente des petites rougeurs qui disparaitront en quelques jours. Un traitement anti-inflammatoire ou antalgique peut être préconisé pendant environ 3 jours.
Quelles sont les suites opératoires d’une greffe de sourcils ?
Un léger gonflement des zones traitées peut survenir 2 à 3 jours après l’opération, les greffons vont cicatriser et former de petites croûtes : celles-ci sont tout à fait normales et tomberont d’elles-mêmes au bout d’environ une semaine, généralement avec les poils qui ont été implantés sur le sourcil ; il faudra prendre certaines précautions lors de la toilette quotidienne du visage en évitant tout frottement agressif des sourcils pendant une dizaine de jours.
La repousse définitive des sourcils se fera généralement à partir du troisième mois suivant l’opération.
La croissance des nouveaux poils sera similaire à celle des cheveux, soit environ 1 cm par mois. En effet, contrairement aux poils des sourcils naturels, les nouveaux implants conservent leur pousse d’origine. Suite à une greffe de sourcils, il est donc nécessaire de prévoir une taille régulière des sourcils à la longueur souhaitée. Il faudra 6 à 12 mois pour apprécier le résultat final.
La greffe de sourcils à Paris avec le Docteur Boudjema
Notre clinique parisienne est spécialisée en greffe de cheveux, sourcils et barbe. Elle est située dans le 16ème arrondissement de Paris à proximité du Trocadéro. Vous y serez accueilli dans les meilleures conditions. Contactez-nous ou prenez directement un rendez-vous de consultation sur Doctolib afin de savoir si une greffe de sourcils peut être réalisée dans votre cas et obtenir un devis précis.