L’injection de cheveux est un terme employé pour désigner une technique de greffe de cheveuxqui consiste à implanter directement dans la peau chauve (Direct Hair Implantation ou technique DHI) une racine de cheveu ou un micro-greffon à l’aide d’un petit instrument ayant la forme d’une seringue appelée stylo injecteur ou implanteur de Choï (du nom du médecin coréen Dr Choi qui l’a inventé en 1992). Cet instrument présente à son extrémité antérieure une aiguille biseautée et tranchante dans laquelle est chargé préalablement et manuellement un greffon à l’aide d’une pince qui est ensuite injecté dans le cuir chevelu en poussant sur un piston.
L’injection de cheveux avec l’Implanteur de CHOI
Il s’agit d’une technique assez ancienne développée et utilisée depuis plus de 30 ans à travers le monde. Elle présente l’intérêt de nous dispenser de réaliser les micro-fentes sur la zone chauve dans lesquelles vont être placées les nouvelles racines. L’injection directe des cheveux a l’avantage de diminuer les saignements cutanés, de placer les racines capillaires le plus proche possible les unes des autres afin d’obtenir une meilleure densité capillaire et d’autre part elle permet de mieux contrôler l’inclinaison et l’orientation des cheveux surtout en région temporale ou encore lors d’une greffe de sourcils ou une greffe de barbe.
L’injection directe de cheveux à l’aide d’un stylo implanteur de Choï présente également l’avantage de s’affranchir de la réalisation préalable de nombreuses micro-incisions cutanées au niveau des zones chauves mais il présente malheureusement quelques inconvénients. En effet, le chargement manuel du greffon dans l’aiguille est long, délicat et parfois traumatisant pour le greffon dont la tête préalablement saisie par une pince se trouve étranglée par les bords de la fente étroite de l’aiguille. (voir dessin : chargement à la pince du greffon dans l’implanteur).
Le greffon peut se retrouver ainsi étranglé et donc abîmé entrainant une mauvaise repousse du cheveu greffé. D’autre part, il est souvent nécessaire de disposer d’un personnel qualifié d’au moins deux assistantes dont l’unique tâche consiste à placer sur une table opératoire les greffons dans plusieurs implanteurs qui sont échangés successivement manuellement avec le chirurgien chargé de l’injection des greffons dans le cuir chevelu. Il est donc nécessaire de disposer d’un nombre important d’instruments à remplir afin d’optimiser le temps opératoire d’implantation. Ces manipulations longues et délicates augmentent également le risque de blessure accidentelle des opérateurs lors de l’échange des instruments.
L’injection de cheveux avec le Multi Implanter INRUT
Un nouvel injecteur de greffons capillaires a été développé en 2017 par des chercheurs coréens et commercialisé sous le nom de INRUT® Knu Multi Implanter. Il s’agit d’un instrument fonctionnant selon le même principe que l’implanteur de CHOI mais en plus volumineux, comportant un chargeur en forme de barillet de 10 aiguilles permettant d’implanter directement dans le cuir chevelu 10 greffons les uns à la suite des autres. Ce multi implanteur est donc plus rapide que les implanteurs conventionnels à une seule aiguille mais il présente toujours l’inconvénient d’être rechargé tous les 10 greffons de façon manuelle par plusieurs assistantes à l’aide d’une pince avec les risques d’abîmer les greffons comme décrit précédemment. En outre, son encombrement le rend moins facile à manipuler qu’un Implanteur de CHOI unitaire conventionnel surtout dans les zones où les cheveux poussent de manière très inclinée comme par exemple les tempes, les sourcils ou la barbe.
Un nouveau Chargeur de greffon
Un nouveau chargeur de greffon inventé et breveté par le Docteur Pascal Boudjema en 2019 permet de charger automatiquement par aspiration chaque greffon dans l’aiguille d’un seul et unique implanteur CHOI tenu par le chirurgien. Il évite ainsi toute manipulation traumatisante des greffons par des pinces employées par des assistantes. Ce dispositif exclusif adaptable à tout type d’implanteurs CHOI permet de faciliter et d’élargir les indications de l’injection directe des cheveux dans le cuir chevelu. Il est tout particulièrement indiqué à la greffe de cheveux FUE dans laquelle les greffons sont parfaitement calibrés.
Avantages de l’injection de cheveux
L’injection de cheveux constitue donc le dernier temps opératoire d’une greffe de cheveux réalisée sous anesthésie locale. Il s’agit d’une technique de plus en plus employée grâce aux récentes innovations technologiques visant à remplacer l’utilisation de pinces pour placer les greffons dans le cuir chevelu. Lorsqu’elle est bien indiquée et bien utilisée par des médecins expérimentés, elle permet aujourd’hui de :
Notre clinique de greffe de cheveux à Paris est située au cœur du 16ème arrondissement de Paris à proximité du Trocadéro. Vous y serez accueilli dans les meilleures conditions. Contactez-nous ou prenez directement un rendez-vous de consultation sur Doctolib afin de savoir si une greffe par injection de cheveux peut être réalisée dans votre cas et obtenir un devis précis.
Bonjour Abdel,
La technique CHOI est juste un instrument qui permet d’implanter le greffon dans la peau sur la zone chauve.
La technique FUE est une technique de prélèvement du greffon à l’arrière de la tête à l’aide d’un micro-punch.
Nous employons ces instruments depuis de nombreuses années selon les indications.
Cordialement
Dr Boudjema
Dodo st etienne
avril 26, 2016
Bonjour je suis sous minoxidil 5% mais les cheveux continuent de tomber est ce que l androcur fonctionne bien chez les femmes j ai un taux d androgène élevé malgré une pilule pour tenter de le diminuer
Merci pour vos conseils
Comments
Bonjour,
C’est quoi la différence entre la technique de CHOI et la FUE ?
Et laquelle vous préférez?
Bonjour Abdel,
La technique CHOI est juste un instrument qui permet d’implanter le greffon dans la peau sur la zone chauve.
La technique FUE est une technique de prélèvement du greffon à l’arrière de la tête à l’aide d’un micro-punch.
Nous employons ces instruments depuis de nombreuses années selon les indications.
Cordialement
Dr Boudjema
Bonjour je suis sous minoxidil 5% mais les cheveux continuent de tomber est ce que l androcur fonctionne bien chez les femmes j ai un taux d androgène élevé malgré une pilule pour tenter de le diminuer
Merci pour vos conseils
Bonjour Dodo,
Je vous conseille d’en parler à votre médecin traitant ou à un(e) dermatologue de votre région.
Cordialement
Dr Boudjema